L'éducation est l'action de prendre conscience de son environnement, entre autres par la compréhension de la nature (interprété par le site), dans un contexte structuré et civilisé (interprété par l'architecture).
Le projet se lit en deux strates horizontales. La première couche « le terrain » se veut la toile de fond où entre en scène le génie du lieu, à l'image du paysage du Bas-Saint-Laurent, lisse et fluide comme le vent du large qui balaye les vastes étendues agricoles. Une zone où les formes sont naturelles, un espace ouvert, vaste, vivant et rempli de découvertes. Une nature invitante et propice à la contemplation et qui favorise le développement d'une conscience chez l'enfant. Elle est maximisée et modélisée à l'image d'un récit qui raconte l'histoire du lieu.
La seconde strate horizontale « le bâtiment » se dépose respectueusement sur la première sans s'imposer. Son déploiement en différents volumes ramène l'intervention à une échelle humaine et maximise les surfaces de contact et d'interaction entre nature et architecture. L'architecture devient ainsi une lunette d'observation sur cette manifestation naturelle. Le bâtiment circonscrit le parcours et dirige l'usager vers des panoramas émanant une beauté naturelle, pleine de sens et de mises en scènes.
Les pavillons semblent flotter, minimisant l'impact sur le site. Ils sont disposés autour d'une cour intérieure généreuse en activités naturelles d'un milieu humide créé par le bassin de rétention et la présence de la Forêt. Cet espace est au coeur du projet, un véritable point de contact et d'échange avec la nature, mais également un espace d'accueil et de rassemblement pour les élèves. Cet espace vital témoigne d'une relation durable et continue avec la nature avoisinante qu'on peut admirer de partout.
(Extrait du texte du concurrent)
4 numérisés / 4 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
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