La qualité du concept et du parti architectural est traduite par une idée directrice puissante émanant de la relation de la croissance d'un enfant et de celle d'une plante, bercée par la qualité de la lumière et de l'enseignement reçu. «Faites pousser votre potentiel!», s'exclame l'enseignant, «l'école est une serre du savoir, à vous de vous épanouir!» La biophilie, relation entre l'enfant et la nature, doit être omniprésente pour favoriser leur développement respectif. Cette idée se matérialise par des volumes ressemblant à des serres, ou à des cabanes dans les arbres orientées pour accueillir l'ensoleillement. La qualité spatiale s'exprime par la création d'espaces lumineux et verts en parfaite symbiose avec le site. Les volumes au gabarit réduit procurent à l'école une échelle humaine réduisant l'appréhension des tout-petits. La rue d'apprentissage est parfois presque qu'extérieure en raison des transitions qui l'habitent. La qualité fonctionnelle, technique et budgétaire est perceptible par un bâtiment aux axes de circulations simples et par une optimisation du site. Le projet compte 3 volumes implantés le long de la rue d'apprentissage. À la jonction du volume gymnase et du premier volume, 2 axes se rencontrent. Dotée de 3 zones d'entrées, l'école est marquée par une entrée bien visible en façade et dissimulant quelque peu l'entrée communautaire localisée au niveau inférieur limitant l'accès au reste de l'école. La 3e zone d'entrée, celle des élèves, est localisée au sud-est. D'une architecture sobre et contemporaine, l'école d'une superficie en deçà légèrement du programme permet le respect du budget. La qualité expérientielle et perceptuelle est vécue par des espaces largement fenêtrés permettant une compréhension facile des lieux, même pour les petits. Dotés d'ouvertures dans les planchers et d'escaliers vivants, les niveaux sont tous connectés par une fluidité remarquable. Agrémentée de 2 gradins, l'école favorise le déplacement procurant une réelle expérience. Un déplacement devient une rencontre puis une discussion se concluant par une nouvelle amitié! La qualité écologique se reflète par l'orientation des 2 volumes qui exposent leurs plus longues façades au sud favorisant ainsi une conception solaire passive, réduisant considérablement les coûts d'énergie. L'aménagement de l'école sur des niveaux permet d'en réduire l'empreinte écologique tandis que la dissimulation des stationnements sous l'école augmente la quantité de verdure tout en réduisant la création d'îlots de chaleur. La qualité de rayonnement et d'innovation s'illumine par une rue d'apprentissage traversant 2 volumes de classes. Regroupées par 4, celles-ci sont articulées autour d'un espace de collaboration et d'espaces de concentration. L'aménagement de l'école se veut d'une grande versatilité. Ainsi, tous les lieux sont propices à l'apprentissage. Quant à l'innovation, l'école, par son orientation sur le site, sera l'une des premières à l'échelle québécoise conçue selon les principes bioclimatiques. Quant aux matériaux, la régionalité et la pérennité seront privilégiées. La qualité d'intégration et la qualité sociale et culturelle sont rendues possibles par une grande attractivité du projet. L'aménagement d'une place publique en gradin, véritable trait d'union avec la communauté, témoigne de la facilité d'appropriation, cardes espaces ludiques et contemplatifs sont créés. Les zones d'accueil, les lieux de rencontres et d'activités sont omniprésents. Le corridor est remplacé par une rue d'apprentissage, les escaliers par des gradins et le local repas par une terrasse urbaine ! La classe type est fonctionnelle et invitante. Elle se veut le port d'attache de l'élève. La transparence des cloisons favorise la collaboration parfois même inaudible... Un regard croisé, le début d'un contact, le commencement d'une coopération! Les stratégies employées pour la mise en valeur d'espaces de qualité sont la mise en place de volumes au gabarit adéquat. De ceux-ci, émane un accès omniprésent au soleil par la création de cours, par le morcellement et par une fenestration abondante. Une seconde stratégie déployée est l'aménagement, presque qu'en mezzanine des étages, rendant possibles des passerelles aux vues imprenables. La convivialité des lieux est perceptible partout par l'échelle humaine des espaces. La morphologie de l'école permet la création de zones dans la cour par cycle. À l'intérieur, la forme du bâtiment favorise la création de lieux conviviaux dont l'échelle amène à l'appel au calme et à la sérénité. La compréhension des enjeux techniques se perçoit par un site optimisé favorisant une sectorisation adéquate de toutes les circulations. De plus, une partie du site localisée près de la voie publique est abaissée évitant l'aménagement de pentes indésirables. L'appropriation de l'école par les différents usagers émane de la qualité de tous les espaces qui sont inondés de lumière et en parfaite communion. Ces grandes qualités favorisent leur appropriation. Les usagers ont tous accès à des lieux équitables.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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