Lieu de confluence agricole important, à la croisée des plaines du St-Laurent et des Appalaches, le site de la nouvelle école primaire témoigne de la spécificité bilingue, maraîchère et sylvestre du Canton de Shefford. La fluidité de ce paysage rural, caractérisée par l'absence de tracé hippodamien, permet de mettre en oeuvre une implantation paysagère et un concept socio-spatial fort qui projettera son image au sein de l'imaginaire collectif de cette communauté croissante.
Nous proposons une architecture définie par trois gestes principaux. Les deux premiers, tissées ensemble, comprennent une série de pôles d'activités ensemencées au travers d'un paysage fluide et varié. Ce dernier traverse et relie les pôles au moyen des espaces communs, collaboratifs et récréatifs de l'école, pour finalement se prolonger vers l'extérieur et se fondre dans la forêt avoisinante. Le troisième, la toiture, à l'image du couvert végétal ou d'une formation nuageuse, définit le périmètre perméable des espaces protégés de l'école, intérieurs et extérieurs, et donne une forme singulière à la nouvelle école primaire du Canton de Shefford.
Le programme assemblé en une forme sinueuse, défini une série d'enceintes distinctes et séparées. Chacune des fonctions se voit attribuer un caractère correspondant à son rôle humain, puis est reliée aux autres par des artères abritant les espaces communs. Le résultat est une image sculpturale cohérente depuis l'extérieur, mais expérimentée fonction par fonction à l'intérieur, polyvalente, flexible et adaptable. La forme calligraphique, offrant une série de longues vues et de lien visuels depuis chacun des cycles sur les autres, renforce le sentiment d'appartenance de l'enfant à sa communauté miniature, bien définie et a son échelle, tout en l'intégrant de manière plus large dans la collectivité de l'école. Les espaces collaboratifs seront conçus comme un monde d'enfant ouvert et polyvalent, réceptacles de fantaisie, tamisés d'ombre et de lumière et cintrés par la végétation. Ils amèneront richesse et possibilités dans l'espace.
Le paysage, acteur principal du projet, et liant entre les différents espaces, est le coeur conceptuel et physique de l'école. Ce geste, principalement organisé autour de la cour centrale, consiste en un large plan en pente qui s'infiltre à l'intérieur du projet. Depuis cette cour, des sentiers s'étendront dans la forêt adjacente pour y rejoindre des lieux plus reculés (clairières de jeu et sentiers d'apprentissage). À la fois parc, aire de jeux et plaza, il accueille une série d'espaces de différentes échelles et soutient une variété d'activités de recréation et d'apprentissage, autant passives que dirigées. Il est un agent performatif, théâtral et fédérateur. Ce grand plan de cour sera parsemé de programme extérieur et d'un mélange de surfaces parfois dures, absorbantes, ou végétalisés. Les arbres et éléments d'éclairage extérieur guideront les activités et agiront comme parasols naturels. Le jeu topographique renforcera le rapport au corps de l'enfant ; il favorisera le développement moteur et la conscience de l'espace chez les plus jeunes et l'activité physique chez les plus vieux.
Le magnifique paysage des Cantons-de-l'Est est mis en valeur dans l'école en permettant la vue à l'extérieur à partir d'un maximum de lieux. Avec sa grande perméabilité et son approche à la fois durable et biophile, le projet met en scène, grâce à sa géométrie et ses multiples ouvertures au toit, le soleil, la flore, le vent, la neige et la pluie, qui animeront au fil des saisons les activités de l'école. La transparence spatiale de l'école et le contact à l'extérieur favorise la réduction du stress, le bien-être, la capacité d'apprentissage et la productivité des occupants.
Les stratégies architecturales déployée, notamment la toiture, sont performantes à plusieurs égards techniques, durables et sociaux. Elles favorisent entre autres le contrôle du son à l'aide d'un traitement différentiel des surfaces. La liberté de l'expression architecturale se marie bien aux géométries nécessaires pour arriver à un environnement sonore rencontrant les principes directeurs de chaque zone. L'ondulation du toit et son orientation, permet le contrôle de la lumière naturelle, et les gains de chaleur au travers des claires-voies stratégiquement positionnées captant la lumière du nord propice à la concentration tout en offrant un potentiel d'exploitation de l'énergie solaire dans ses pentes extérieures. La surface topographique unique agit comme réseau connecteur à un seul étage. Les étudiants bénéficient d'une série d'espaces complètement intégrées les uns aux autres par des pentes, et ce, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, offrant un espace démocratique et accessible.
Le projet proposé est polyvalent, adaptable et singulier. L'accent y est mis sur le paysage, les espaces sociaux, l'expression formelle, ainsi que la flexibilité, ce qui lui permettra de se renouveler et de s'adapter au fil des cohortes qui le traverseront, et a le potentiel d'en faire un lieu phare et identitaire au sein de la communauté; un endroit où les futurs adultes de Shefford auront débuté leur sociabilisation.
(Texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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