Ce projet présente beaucoup d'originalité et d'imagination dans son expression architecturale.
De même que la soumission retenue, ce projet s'intègre bien avec le complexe de la Place des Arts. Le jury a beaucoup apprécié la circulation extérieure au nord ouest de l'esplanade. D'autres éléments à remarquer sont le hall d'entrée cylindrique, l'espace de circulation s'ouvrant sur la colonnade de la salle Wilfrid-Pelletier et les relations fonctionnelles du musée. La maçonnerie proposée pour les espaces extérieurs et intérieurs fut particulièrement remarquée. En général, le jury a apprécié la modulation brisée de la grande masse bien que la forme basse de l'amphithéâtre manque quelque peu de force pour sa position prédominante.
Commentaire de Odile Hénault :
Le deuxième projet propose pour sa part des éléments qui présentent une complexité certaine en plan, mais manquent de résolution dans les coupes et élévations. La rotonde d'entrée, par, exemple offre une solution imaginative, un espace cylindrique intriguant; cependant celui ci se referme su lui même au niveau du métro, sans tenter d'exploiter son potentiel inhérent. La passerelle et l'auditorium auquel elle mène laissent également à désirer. Cependant une perspective intérieure montrant le principal escalier du musée, au design manifestement soigné, indique la direction créatrice qu' aurait pu prendre ce projet si suffisamment de temps et d'attention avaient été apportés aux façades ainsi qu' aux proportions des différents corps du bâtiment.
(Tiré du rapport du jury)
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