MIRAI
L'objectif est grand, on veut créer plus que des murs. On veut créer davantage que de beaux espaces contemporains et surtout plus qu'une nouvelle école issue de la nouvelle réforme. Au-delà d'un dépliant marketing séduisant, le succès du LAB-école va se mesurer par l'énergie des jeunes, qui vont se lever le matin en ayant le goût à l'apprentissage et le désir d'aller à l'école. Tout simplement.
Il faut à la fois créer de toute pièces, s'inspirer de ce qui est fait ailleurs et écouter les idées de la jeune génération. Notre défi, harmoniser la nouveauté à ce « je me souviens » et voir loin pour nos héritiers. Voir loin, concevoir pour demain, faciliter le partage de connaissances et outiller les jeunes pour les rendre maître chez eux, voilà notre objectif.
L'ÉCOLE
Le projet proposé pour le Canton de Shefford s'étend dans un grand champ qui borde un quartier résidentiel. Telle une feuille d'automne qui se pose sur le sol, la nouvelle école s'inscrit dans le paysage organique de la Montérégie. Elle est composée de six pavillons reliés par une grande toiture à la silhouette élégante.
L'entrée principale est marquée par une fente sculpturale dans la toiture. Ce geste dévoile au fond le grand verger et le gradin, un espace de rassemblement pour toute l'école. L'entrée est encadrée d'un côté par le pavillon d'administration et de l'autre par le pavillon du premier cycle.
Au fond, le verger mène directement aux autres pavillons, qui sont également accessibles par l'axe ouest, là où les élèves arrivent en autobus, à vélo ou à pied. Une nouvelle ruelle piétonne protégée marque la frontière entre le quartier résidentiel et le site de l'école. La promenade matinale vers l'école offre une vue dégagée vers le Mont Shefford.
La toiture est perforée et ajourée pour créer des espaces de transition entre l'intérieur et l'extérieur tout en assurant une continuité dans le paysage. Notamment, deux grandes ouvertures délimitent verger et potager autour desquels les pavillons de l'école sont disposés.
La hauteur de la toiture varie pour définir l'échelle des espaces et des pavillons qu'elle épouse. Certaines parties sont opaques, tandis que d'autres se déclinent en brise soleil ou encore en treillis pour supporter des plantes. Son profil horizontal en fait un lieu habitable.
La grande terrasse qui surplombe le verger est accessible par le deuxième étage et les surfaces adjacentes peuvent accueillir des cultures de toutes sortes. Cette grande surface agit également comme un grand collecteur d'eau de pluie. L'eau est acheminée par gravité dans un bassin sous le verger et sert à l'irrigation et aux eaux grises.
Le verger et les plantations sur la toiture sont à l'abri de la faune et près de la cuisine. Ces choix permettent d'intégrer concrètement au curriculum la production alimentaire.
Chaque pavillon est à la fois lié au corridor circulaire central et à l'extérieur par le biais d'un vestiaire. Les pavillons sont séparés par des petites cours bien uniques : la ruelle des murales, le jardin de sculptures, le jardin d'herbes, la cour des grands, la cour des petits, la cour partagée, le terrain de sports, etc.
Chaque classe a une vue traversante; d'un côté le paysage rural, de l'autre le coeur d'activité de l'école. Les salles de classe sont en forme de « L » et elles sont reliées au centre par le biais d'un petit local de concentration vitré.
Les espaces de transition entre les lieux plus publics et les classes sont marqués par les espaces de collaboration. Ces espaces d'apprentissage sont ponctués d'objets ludiques, de bibliothèques éclatées et de matériel pédagogique varié. Les jeunes peuvent s'approprier l'endroit de différentes manières et le personnaliser à leur guise.
L'utilisation de matériaux de finition sains, résistants et naturels permet une meilleure qualité de l'air ainsi qu'une ambiance décontractée, sans en négliger la durabilité. La structure de la toiture en bois lamellé-collé permet de développer une forme organique tout en valorisant le bois. Des modules de construction simples et modulaires permettent une optimisation des ressources et des coûts.
La fenestration abondante est conçue afin de favoriser les apports solaires tout en minimisant l'aveuglement des usagers. La lumière des saisons anime des espaces où les usagers tissent naturellement des liens entre eux; des aménagements à stimulant pour les jeunes et valorisants pour le personnel.
(Texte du concurrent)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
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