LES PÉTIOLES
En symbiose avec le paysage, les formes fluides de l'école s'harmonisent avec les boisés présents et proposent une mobilité intérieure qui répond aux différents besoins d'un lieu dédié à l'apprentissage et à l'épanouissement de l'enfant. Cette empreinte distincte structure l'école dans son ensemble et oriente le regard par des ouvertures vers les multiples points de vue extérieurs, proches ou lointains. Volontairement, la forme classique et fermée de la cour est revue pour s'ouvrir vers la nature environnante. Un parcours d'aménagement extérieur « nature et découverte » propose une expérience renouvelable tout au long des saisons tant pour la collectivité que pour la vie scolaire.
Trois espaces extérieurs distincts organisent l'accès à l'école et les activités de plein air. Le jardin d'accueil donne sur l'entrée principale qui dessert la communauté, les membres du personnel et la direction ainsi que le SDG. Destinée aux élèves, la cour de jeux côté sud avec des aires aménagées selon des thèmes variés, sera leur point d'entrée. La cour des pins propose un espace de découverte et d'expériences divertissantes qui valorise les apprentissages extérieurs et offre un lieu idéal pour le potager.
Tous ces lieux convergent vers la cour intérieure où le grand foyer se définit comme l'âme de l'école. Cette place regroupe les activités communautaires soit le gradin, lieu de rassemblement, la cuisine/espace repas, le service de garde et l'accueil. Ce coeur donne accès aux ateliers dont les activités pourront facilement déborder dans la place centrale, voire même l'envahir, sur ses deux niveaux, ce qui en fera un lieu des plus animés, dynamique et stimulant. Les fonctions scolaires se déploient dans trois pavillons : la zone préscolaire et premier cycle dans le pavillon sud, celui réservé aux plus grands se déploie sur deux niveaux distincts vers l'ouest et le pavillon voué aux activités sportives, au service administratif et autres fonctions au nord. Outre, la zone active extérieure permettra éventuellement d'allier les fonctions sportives du gymnase au futur centre communautaire.
UN LIEU POUR LA COMMUNAUTÉ
À l'image de la festive « cuisine québécoise », le grand foyer servira de lieu de rassemblement pour la collectivité et de catalyseur pour des activités variées tout en offrant un espace de partage des repas pendant la vie scolaire. L'école est ponctuée d'espaces où il sera loisible de déambuler, de s'isoler dans les espaces retirés, de s'imprégner du lieu assis au bord d'une fenêtre ou encore de se dépasser lors d'une activité sportive.
QUALITÉ SPATIALE
Du coeur de l'école, de généreuses percées vers les différentes cours procurent un espace vaste et lumineux. Cette perméabilité intérieure/extérieure, judicieusement localisée, facilite la lecture du bâtiment et permet aux occupants, petits et grands, de se retrouver avec aisance. Des espaces polyvalents, modulables et adaptables se définissent selon les besoins. Les fonctions prévues au programme sont intégrées naturellement au concept. Les aires dédiées aux classes proposent des espaces flexibles, largement fenestrés, qui sont annexés aux lieux de collaboration. Ceux-ci sont animés par des îlots de repos et des zones de travail en groupe. La forme proposée permet d'organiser efficacement la circulation et d'offrir un aménagement optimal, dans un bâtiment performant et responsable.
QUALITÉ EXPÉRIENTIELLE ET PERCEPTUELLE
Intégrés à l'expérience de la vie scolaire, les préaux accentuent la forme organique et procurent une extension des espaces intérieurs, en plus d'abriter les élèves lors d'activités extérieures de toutes sortes. L'organisation des pavillons autour d'un noyau central et le positionnement stratégique de l'agora en plein coeur du foyer dynamisera le va-et-vient des occupants. L'apport de lumière naturelle venant du toit offrira selon les conditions du moment et au gré des saisons un reflet, un jeu d'ombre ou non. Ce carrefour restera assurément imprégné dans la mémoire des jeunes pour plusieurs générations.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET BIEN-ÊTRE
Toutes les actions écologiques jugées pertinentes et justifiables s'appliqueront au projet. Les principes de conception bioclimatique et passive voire le contrôle de l'ensoleillement et la ventilation naturelle seront privilégiés. Les plans illustrent le potentiel de fenestration des différents espaces en connexion directe avec les cours extérieures et les paysages environnants. L'évaluation de différentes technologies visant une performance accrue complétera le programme. La construction en bois sera préconisée tant pour la structure que pour les finis, lorsque possible. La mise en place de toitures et murs végétalisés favorisera la culture et le bien-être de la communauté en plus de contribuer à l'assainissement de l'air ambiant.
Cette approche qui perçoit l'école comme laboratoire écologique permettra, on l'espère, de cultiver chez l'enfant une relation saine avec la nature, son environnement et sa communauté.
(Texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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