LA CANOPÉE
À l'image d'un biome, l'école relie, embrasse et couve les cinq milieux naturels au centre desquels elle est implantée. Elle se déploie en autant de pavillons dédiés à ces habitats fauniques et floristiques : la plaine agricole, la pinède, la bétulaie, l'érablière et le ruisseau. Ces écosystèmes deviennent des lieux protégés dans lesquels les élèves sont appelés à approfondir leur contact avec le patrimoine naturel, à l'aimer dans ses multiples formes et paysages et à lui rendre hommage. Au-delà de son programme scolaire, ce projet propose un mode de vie sain et actif à l'échelle de la communauté et ce, à toutes les saisons.
L'implantation audacieuse de cette école, au centre du paysage et ouverte sur le Mont Shefford, favorise une symbiose avec son environnement et respecte notamment le couvert végétal existant. Dépourvue de clôtures, l'école rayonne alors parmi les milieux naturels et devient un vaste terrain de jeu perméable où les enfants pourront explorer, s'approprier leur écosystème et courir d'un point d'intérêt à l'autre en toute sécurité. Les accès routiers ont été limités aux deux extrémités du site pour ne pas interrompre ce précieux microcosme de plénitude et favoriser, plutôt, un lien actif entre ces deux pôles, sous forme de piste multifonctionnelle.
Accessible de la route 112, la plaine forme du côté nord un seuil expérientiel rattaché à la vocation communautaire du site. Afin de conserver ses qualités paysagères, un partenariat établi avec des agriculteurs locaux maintient leur exploitation au bénéfice de la communauté. Une large esplanade aménagée le long du Pavillon de la plaine accueille la population sheffordoise de tous âges pour y tenir un marché public et des évènements spéciaux.
L'arrivée des élèves par le débarcadère au sud est marquée par un seuil fortement reboisé par des ensemencements et des plantations d'espèces indigènes, reliant l'érablière et le milieu humide. Un axe de circulation piétons/cyclistes verdoyant invite à une transition immersive vers le coeur du site, en traversant l'érablière ou en longeant le ruisseau. La bande riveraine du ruisseau est complètement naturalisée.
La Canopée, le point focal de l'école, est le nom qu'inspire la cour intérieure en raison de son préau qui rappelle le couvert d'une forêt. Sa forme circulaire met en relation les pavillons et le Mont Shefford, comme si une force centripète animait ces six présences et les faisait converger en son centre. Les élèves graviteront autour de cette canopée tout au long de leur parcours scolaire et s'y agglutineront au gré des saisons pour apprendre, s'émerveiller et célébrer.
La sobriété de l'architecture des pavillons met en valeur leur implantation, le paysage et la Canopée. Construite en bois et formant des caissons triangulaires, cette dernière comprend des ouvertures de différentes tailles évoquant les percées de lumière qui traversent le feuillage des arbres.
Le Pavillon de la plaine, par son échelle et son emplacement, s'intègre aux champs et signale sa vocation communautaire. Par sa disposition, l'agora met en scène la cour intérieure et la montagne. Ses gradins évoquant les courbes de niveau d'un paysage se prêtent à tout type d'activités rassemblant les grands comme les petits. Donnant sur l'agora, la cuisine est modulable en fonction des besoins, devenant tantôt un comptoir de service en retrait, tantôt un îlot au centre de la scène pour présenter un atelier culinaire.
Le deuxième étage, profitant d'une vue panoramique, mène aux ateliers et à la salle des enseignants. Le gymnase quant à lui, bénéficie d'un généreux apport de lumière naturelle par sa fenêtre à l'ouest et son lanterneau linéaire.
L'ensemble des pavillons est relié par une véritable rue d'apprentissage circulaire, vitrée et ceinturant la cour intérieure. Le pavillon de chacun des cycles est traversé par un axe de circulation central qui relie le vestiaire aux classes, en émergeant dans une anticlasse baignée de lumière zénithale. Cet axe est encadré par deux grands murs habitables en bois pourvus d'alcôves de lecture, zones d'affichage et de rangements divers. Les espaces de collaboration sont traités à la manière de placettes en périphérie desquelles sont disposés des espaces de concentration et d'apaisement.
Les Pavillons de la pinède et de la bétulaie reçoivent les maternelles et les élèves du premier cycle. Situé tout près du service de garde et de la cafétéria, un espace de collaboration de type communauté d'apprentissage est aménagé à la jonction des deux ailes dans lesquelles fourmillent les petits.
Le Pavillon de l'érablière accueille les élèves du second cycle, tandis que Le Pavillon du ruisseau, complètement détaché des autres, est le repère du troisième cycle. Ces deux pavillons profitent des mêmes qualités. Illuminés par un lanterneau et par une vue pittoresque sur la montagne, leur rue d'apprentissage et leur espace de collaboration avec ses murs de bois revêt des qualités spatiales exceptionnelles qui promettent aux élèves une expérience contemplative unique.
La construction de cette école est l'objet d'un laboratoire inédit visant à maximiser l'emploi de matériaux naturels, innovants, renouvelables et durables. Constitués d'un béton de chanvre produit localement, les murs extérieurs épais et massifs offrent une performance thermique élevée. Les toits, construits en ossature légère et abondamment isolés, possèdent à leur sommet un lanterneau qui accroît la lumière naturelle à l'intérieur. Combinées à ce puits de lumière, les fenêtres des classes disposées en vis-à-vis optimisent la ventilation naturelle dans chaque pavillon.
Équipée d'un système de géothermie, l'école est chauffée l'hiver et tempérée l'été à moindre frais. Un système de chauffage radiant intégré aux dalles de plancher assure un environnement confortable en périodes froides.
Des cellules d'apprentissage associées à chacun des cinq milieux naturels permettent aux élèves d'explorer et découvrir les notions de biologie et d'écologie en immersion dans le paysage. Des installations ludiques conçues pour attirer ou favoriser les espèces fauniques et floristiques vedettes de chacun de ces milieux y sont aménagées. Reliées entre-elles par un réseau de sentiers secondaires, ces cellules représentent un grand potentiel d'expériences qui varient au gré des saisons.
La cour intérieure est composée de vastes espaces abrités où peuvent se rassembler de grands groupes et est compatible avec une programmation diversifiée à tout moment de l'année, sous le soleil, la pluie ou la neige. Les axes de circulation qui la traversent créent des sous-espaces riches en sensations où les élèves peuvent jouer librement ou participer à des activités éducatives. Au centre de la cour, un toboggan-belvédère émerge au-dessus de la Canopée pour permettre aux enfants d'admirer le paysage.
La grande cour, entre plaines et montagnes, rappelle les caractéristiques biophysiques identitaires de la région par l'aménagement de buttes et de plats en alternance. Fabriquées en réutilisant les sols excavés de la construction, ces buttes forment des microclimats protégés et se prêtent à une panoplie de jeux libres ou organisés. L'hiver, cette cour devient un véritable chantier où les gamins construisent et expérimentent eux-mêmes forts, glissades et sculptures.
De grandes portions de la cour sont recouvertes d'une friche herbacée indigène accessible. La butte à proximité de l'école, plus construite, loge des équipements de jeux intégrés et des surfaces propices au piétinement.
Les terrains multisports, enveloppés entre les pavillons et la pinède, présentent un espace à l'abri du vent et du soleil et est directement accessible par le gymnase et le centre communautaire. L'hiver, l'anneau de glace qui serpente la pinède devient le rendez-vous dominical des familles.
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 1:
Le mérite de cette proposition s'exprime d'abord par la clarté de son concept, de même que le centre et le coeur, fort appréciés de cette proposition, qui focalisent toute l'école dans un mouvement centrifuge. Le préau qui favorise la lumière et la hiérarchie intéressante sont des éléments distinctifs de cette proposition. On dénote une belle légèreté dans la structure.
La séquence d'arrivée est également appréciée des membres du jury. La vue de la salle à manger vers la montagne nous apparaît saisissante! Cette proposition renferme de nombreux potentiels qui méritent d'être travaillés dans une seconde étape.
Recommandations
Implantation, intégration du contexte et du paysage
Il est fondamental de traiter la question de la zone humide en resituant le projet afin de l'éviter. Il faudra également réfléchir à la programmation des espaces extérieurs. La force du projet est assurément le préau. Il devient un élément phare de la proposition et un lieu aux mille possibilités pour les élèves de tous âges. Le jury sollicite une réflexion au sujet des accès afin de les rendre fluides et sécuritaires.
Le potentiel d'utilisation du toit ne s'exprime pas dans cette proposition. Le finaliste est invité à réfléchir à cette question. Le toit plat peut-il être exploité? Le microclimat du Mont Shefford est considéré comme un contexte signifiant d'apprentissage, il faut donc exploiter davantage les vues vers l'extérieur.
Aménagements extérieurs
Il faut revoir et remettre en question les espaces de rassemblement dans la cour. Il faut éviter de remplir l'espace par trop de modules de jeux et de petites aires affectées afin de profiter d'un maximum d'espace pour réunir les enfants.
Aménagements intérieurs
Certains espaces doivent être repensés - par exemple les classes rectangulaires à modifier vers des classes en L - et la géométrie de la circulation doit être retravaillée. Le jury dénote une faiblesse dans l'importance accordée au gradin qui devra jouer un rôle plus important, il s'agit d'un incontournable du Lab-École qui deviendra le théâtre de présentations orales, de démonstrations scientifiques et technologiques, peut-être d'échanges et de débats favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté.
Les espaces de rangement réservés aux tout-petits sont questionnés et la question des vestiaires réservés aux enfants du préscolaire a préoccupé le jury. De manière générale, le jury souligne l'importance de corriger également les espaces orphelins, ces racoins qui rendent plus difficile l'encadrement des enfants.
Il faut bonifier l'étage pour lui donner une vue plus agréable vers l'extérieur. Il existe une préoccupation pour l'isolement des enfants en troubles de comportement. Peut-on créer de petits espaces afin que les enseignants et les intervenants des services complémentaires (psychoéducateur, ...) puissent prendre en charge des enfants en besoin? Comment vous est-il possible de créer ces petits espaces d'isolement qui peuvent aussi devenir des lieux de collaboration?
Au plan pédagogique, il sera important de fournir des espaces intéressants et intimes pour les élèves. Il est nécessaire de s'assurer d'avoir du rangement et espace d'apaisement pour les enfants dans chaque pavillon.
La maquette présente des maladresses qui devront être corrigées (toit, ...) afin de créer une meilleure continuité. Il conviendrait de donner plus d'amplitude aux lieux de collaboration. Ces espaces deviennent incontournables dans l'approche pédagogique socioconstructiviste où les élèves seront appelés à découvrir et à construire leurs connaissances et compétences ensemble.
ÉTAPE 2:
Dans l'ensemble, le jury apprécie l'implantation rayonnante qui offre potentiellement, pour chacun des pavillons, une variété d'ambiances en relation avec le paysage. De plus, le jury voit bien la contribution du projet aux différents chantiers du Lab-École, entre autres par l'implantation, qui encourage l'activité physique. Il apprécie également la présence du grand préau, qui invite à l'apprentissage à l'extérieur et l'encourage. Ce préau adoucit la transition de l'intérieur vers l'extérieur et offre un couvert permettant de s'adapter aux conditions climatiques et contribuant à la diversité de lieux d'apprentissage. Enfin, le jury souligne l'intégration de matériaux innovants ainsi que les intentions de développement durable portées par la proposition.
De plus, le jury souligne son appréciation positive des caractéristiques suivantes :
+ La relation entre le gradin et la salle à manger, qui constitue un coeur rassembleur au projet.
+ La piste cyclable ainsi que le sentier pédestre pour se rendre à l'école.
+ L'aménagement extérieur diversifié.
+ La forme en L des classes permettant la création d'un sous-espace pouvant être consacré à d'autres activités, comme la lecture.
+ L'emplacement et le fonctionnement des vestiaires.
+ Le parti architectural rayonnant adopte une position relativement audacieuse quant aux circulations, ce qui incite au mouvement et répond bien à une volonté d'accessibilité universelle.
+ Les pavillons dotés de puits de lumière créent une variété d'échelles intéressante en coupe, qui permet de hiérarchiser les espaces communs.
Enfin, le jury manifeste certaines réserves sur ces éléments :
+ Le préau qui coupe l'apport d'une grande quantité de lumière et restreint l'utilisation du coeur extérieur.
+ Les jonctions entre les volumes des pavillons et du préau, qui ne semblent pas résolues.
+ Le manque de précision sur l'innovation de l'enveloppe. Bien que le jury apprécie les intentions, la proposition et le discours ne sont pas convaincants en tous points.
+ L'entrée principale du projet qui est difficilement identifiable.
+ L'implantation qui déborde du site alloué.
+ Bien que l'implantation rayonnante en lien avec la biodiversité du site soit appréciée, les vues offertes vers celle-ci depuis les espaces d'apprentissage ne sont pas maximisées.
+ Le pavillon communautaire qui ne tire pas profit de sa hauteur pour offrir des vues vers la montagne.
+ Le lien prévu avec le futur centre communautaire soulève des doutes.
(Tiré du rapport du jury)
30 numérisés / 30 accessibles
- Planche de présentation
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- Perspective
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- Plan d'implantation
- Plan
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- Élévation
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- Coupe
- Schéma
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- Schéma
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- Planche de présentation
- Extrait de planche
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- Photographie de maquette
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