Rivière intérieure
L'école crée la rivière, la rivière crée l'école. Sur les toits, l'eau et la neige ruissellent vers l'espace central où un écosystème se crée. Selon les saisons, c'est une rivière parfois minérale, parfois bordée de végétation luxuriante, mais toujours arborescente et lumineuse. Elle attire les élèves qui la remontent pour entrer dans l'école. La rivière intérieure devient un lieu de rencontre et d'accueil. Elle est aussi un lieu d'apprentissage, de découverte et d'apaisement. À l'intérieur, chaque classe est nourrie d'une vue sur la rivière, la pinède, la forêt ou le pré. La rivière prend sa source de canaux grillagés dans les coulées forestières qui traversent l'école d'Est en Ouest. Véritables jardins enclavés, les coulées donnent perméabilité et porosité à l'école, que la nature transperce et occupe.
À partir du quartier résidentiel à l'Ouest, une traverse est proposée pour offrir un parcours d'arrivée à pied ou à vélo. On y croise l'étang dans lequel se jette la rivière intérieure, mais aussi la cour de jeu et la classe extérieure qui profitent de la vue sur les montagnes. Sur un seul niveau, l'école permet l'accessibilité pour tous et s'insère dans le paysage avec humilité. Elle accueille les élèves par des galeries couvertes à l'échelle de l'enfant et qui bordent la rivière. À l'intérieur, les espaces s'agrandissent et la lumière zénithale compose une atmosphère propre à l'apprentissage. Le pavillon préscolaire/premier cycle s'organise en deux lieux centraux qui peuvent se combiner et s'interchanger. Le pavillon du deuxième cycle se déploie aussi autour d'un noyau central, mais il s'ouvre sur la rue d'apprentissage qui parcourt le pavillon du troisième cycle. Entre les pavillons, des passerelles de verre traversent les coulées forestières et offrent un espace contemplatif habité par les livres et les espaces de lecture. Placé au centre de l'école, l'espace de rassemblement fait face au Sud et à la rivière intérieure, réunissant ainsi les trois pavillons. Il est meublé par les gradins et la cuisine ouverte adossée sur une serre orientée vers le potager en bacs. Le gymnase et l'espace de rassemblement, adjacents à l'entrée principale, sont ainsi facilement accessibles par la communauté. Le parcours extérieurs, ouvert à tous, est conçu pour le ski de fond et la marche. Il offre des aires de repos et d'apprentissage et permet de découvrir les attraits du site. Ainsi, le parcours intérieur et le parcours extérieur s'entrelacent, tissant des liens entre les élèves, les professeurs et la communauté, mais aussi avec la nature qui les accueillent.
Tant dans la conception que dans la construction, la nature est traitée avec respect. La rivière intérieure, outil conceptuel du projet, est aussi un outil bioclimatique qui permet la remise de l'eau à la terre ainsi que la climatisation naturelle de l'espace. Les essences indigènes sont privilégiées pour la rivière intérieure, les coulées forestières et toutes les plantations paysagères. L'orientation Nord-Sud permet un meilleur ensoleillement, tant pour la rivière, le potager et la serre que pour l'espace de rassemblement. La ventilation passive est optimisée par une organisation en barres minces, percées de puits centraux, de lumière et de vent, favorisant la circulation de l'air par effet de cheminée en été ainsi que l'apport de lumière en hiver. L'utilisation de bois est préconisée puisqu'il a l'avantage de séquestrer le carbone plutôt que le générer. Ainsi, l'école est construite à l'aide d'une série de poutres de bois lamellé-collé, appuyées sur des murs de bois lamellé-croisé. Le toit métallique, beaucoup plus durable que les autres systèmes de toiture, favorise la collection de l'eau de pluie et protège les revêtements extérieurs par des extensions importantes. Pour toutes ces raisons, la nature alimente l'école, qui en retour nourrit les esprits.
« L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit. » Albert Camus
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette