Petite-Saxby
L'école-éponge
Comme une éponge dans l'eau, l'école Petite-Saxby forme un tout avec son milieu. Perméable au paysage comme à sa communauté, elle nourrit l'écosystème dont elle fait partie. Sa spatialité à l'échelle des enfants célèbre la singularité des occupants. Au lieu-dit Saxby- Corner, la nouvelle école de la Commission scolaire se réjouit de rassembler sa communauté ! Bienvenue à la Petite-Saxby, l'école-éponge !
Au pied de la montagne
Le site exulte d'attributs pittoresques : crique bordés de saules, pinède mature, boisé mixte, plaine et au loin, le Mont Shefford. La nouvelle école fait place au sublime en s'implantant en retrait de la route le long de la pinède. La trame régulière de sa structure en bois s'inscrit dans
le prolongement des troncs de pin. La légèreté de son toit de tôle en pente douce rappelle une canopée. Au centre, une cour intérieure telle une clairière offre un repère et le sentiment réconfortant d'une intériorité partagée. Elle forme le point de convergence des transports actifs et l'entrée des élèves vers chaque cycle.
Les classes sont de plain-pied et en contact direct avec la nature rendue facilement accessible. En plaçant le gymnase en rez-de-jardin, l'horizontalité de l'ensemble épouse l'étendue de la plaine. Le site ainsi célébré s'apparente à une réserve naturelle dont les aménagements minimisent l'impact sur le milieu : plantes indigènes, ponceaux, routes perméables, étangs épurateurs et autres potagers en permaculture.
Rencontres, canopée et lumière
Inclusive, accessible, chaleureuse et lumineuse, l'école accueille ses occupants comme une extension d'elle-même. Les membres de la communauté et le personnel accèdent au bâtiment par un grand préau débouchant sur le hall central. Dès l'entrée, on fait connaissance avec trois thèmes clés : sport à droite (gymnase), alimentation saine à gauche (cuisine partagée) et communauté en face (gradin). Les espaces de transition incitent à la rencontre : larges parvis, grand hall sur cour et espaces collaboratifs variés autour de la coursive. Les murs massifs et poreux des classes ancrent l'école dans son environnement. Motif de brique d'argile, fenêtres-paysages et percements ciblés ponctuent la maçonnerie.
Métaphore du parcours scolaire, la promenade dans l'école multiplie les occasions d'apprendre et de socialiser : banquettes, tables, sofas, bibliothèques, placottoirs, vitrines, comptoirs et autres alcôves. Le parcours intérieur converge dans le grand hall qui distribue les deux étages partiels : ateliers d'art, de musique et de sciences en mezzanine et activités sportives en rez-de-jardin. La double hauteur formée s'ouvre sur une grande serre qui tamise la lumière du sud et prépare le potager au printemps.
Grande marche de l'apprentissage
Les salles de classe avec leur mobilier modulaire sont disposées en « L » pour un enseignement adaptable et flexible. Isolée de l'école pour favoriser la concentration, chaque classe se montre perméable comme une éponge. Elle s'ouvre sur le vestiaire (transition), le paysage (inspiration), la rue de l'apprentissage (collaboration), l'espace de concentration (adaptation) et les différents rangements intégrés (projets). Les professeurs sont invités à déborder de leur classe pour enseigner sur la rue d'apprentissage, dans les halls de collaboration, dans la cour, aux boisés, dans les champs ou encore au Mont Shefford !
Petit coeur, grand laboratoire
L'école est construite de matériaux naturels, renouvelables, peu transformés et durables : brique d'argile, blocs et carreaux de terre cuite, bois massif et lamellé-croisé (CLT). Le sous-sol partiellement aménagé permet de construire le bâtiment sur une dalle peu profonde isolée réduisant les coûts et l'énergie grise. Les vitrages ultra-performants minimisent les déperditions sans compromettre l'éclairage naturel ni les gains solaires. L'étanchéité à l'air, les débords de toit et l'isolation continue en font un bâtiment solaire passif. Durant les entre-saisons, des volets permettent une ventilation naturelle traversante préchauffée par le jardin d'hiver. Les systèmes de récupération d'eau de pluie irriguent le potager. Ces bonnes pratiques et innovations sont autant d'exemples didactiques mis à la disposition des élèves.
Par la grande qualité de son architecture, l'école Petite- Saxby constitue un exemple inspirant de réussite. Elle forme des citoyens actifs et mobilisés, bien avec eux-mêmes et avec les autres. À l'élève autant qu'à sa communauté, elle donne le goût d'apprendre, de créer et d'expérimenter. Entre ses murs, l'enfant apprend à devenir autonome, mais aussi à ne faire qu'un avec son milieu comme une éponge dans l'eau !
(Texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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