Le projet de la nouvelle école primaire Marguerite-D'Youville à Saguenay s'inscrit dans son contexte, fortement en relation avec les installations sportives environnantes, pour la création d'un parc-école unifié et ouvert à la communauté. Étant également enraciné dans les valeurs d'ouverture et de collaboration, le fort sentiment d'appartenance des intervenants et des élèves se transpose dans l'environnement de l'école, afin de leur offrir un lieu d'apprentissage apaisant, réellement intégré à la nature.
Structuration de l'îlot du parc-école
L'insertion urbaine du projet pose alors ses bases sur la création d'un axe piéton longitudinal dans l'îlot communautaire du parc Saint-Joachim, raccordant des chemins existants pour construire la rue intérieure du parcécole. Une connexion est ainsi créée entre les installations sportives, et les déplacements actifs des élèves et de la communauté sont favorisés et sécurisés. L'arrivée des élèves se fait donc par l'extrémité sud de l'axe piéton, depuis un débarcadère d'autobus aménagé dans la portion en impasse de la rue Henri-Bourassa, offrant la plus grande sécurité aux élèves et limitant la circulation dense devant l'école. Un dépose-minute situé sur la rue Boily permet quant à lui de desservir l'entrée principale.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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