École primaire de la clairière
À l'école primaire de la Clairière, l'architecture se conjugue à la vocation pédagogique de la nature, tout en soulignant l'inclusion du projet dans le tissu communautaire et son environnement forestier.
Dans son ensemble, l'école valorise le jeu, la découverte et les apprentissages à l'extérieur en profitant des éléments naturels du site. L'aménagement global est respectueux de la diversité des écosystèmes et de la protection du patrimoine naturel en minimisant l'empreinte humaine et en proposant des expériences adaptées à chaque lieu.
La cour-clairière
Le projet s'articule autour de la clairière existante au coeur du site. C'est à partir de ce centre que se déploie une architecture perméable vers la tranquillité de la forêt. Chemin couvert, passerelle, puis pavillons gravitent autour de cette cour-clairière, laquelle constitue un espace public à la fois accessible aux écoliers et à la communauté selon les moments de la journée. En ce lieu convergent l'activité, le mouvement, le partage et la lumière.
Le chemin couvert
Le chemin couvert est un préau continu reliant tous les pavillons. Véritable seuil entre la cour et le bâti, il ceinture la cour-clairière et permet une transition douce entre l'extérieur et l'intérieur. Il forme un chemin protégé ininterrompu en toutes saisons, ponctué de bancs de béton sur lesquels les écoliers peuvent s'installer pour dîner. Dans la logique de « l'école sans souliers », ce chemin trouve son écho dans la passerelle à l'étage. Sans obstacles, elle permet l'accès universel à tous les espaces-clés de l'école répartis à ce niveau.
La passerelle
La passerelle offre une circulation libre dans laquelle des assises mobiles ou intégrées, ainsi que des fragments de bibliothèque éclatée créent des opportunités d'apprentissage. Sa matérialité généreuse, avec la structure exposée et le plancher de bois, la rend accueillante et chaleureuse. Elle offre des vues sur une série d'espaces animés ainsi que sur l'environnement naturel. Tout au long de la journée et de l'année, ce chemin habité est un lieu vivant, ponctué d'espaces de socialisation et de contemplation.
Les pavillons dans la forêt
Entourés de forêt, les pavillons d'enseignement offrent un contact privilégié avec l'extérieur par des loggias dédiées à chacune des classes. Ces dernières s'ouvrent sur des espaces extérieurs mi-cour / mi-forêt situés entre les pavillons et pouvant accueillir des classes extérieures.
Les grandes ouvertures qui ponctuent la façade ont été dessinées de façon à ce que les écoliers puissent s'assoir à même leur cadre. Ces sous-lieux intimes sont propices à l'émerveillement et approfondissent le dialogue entre l'architecture et son environnement forestier.
La structure porteuse dissimulée dans les cloisons crée des plans libres sans colonnes d'une grande flexibilité d'aménagement et le plan en équerre des classes permet des usages diversifiés. Conçu pour favoriser l'apaisement et éveiller l'inventivité, les intérieurs sont parsemés d'univers ludiques de petites échelles. Pour inviter au mouvement, chaque pavillon est équipé d'un espace-gradin à l'échelle de l'enfant. Cette circulation habitée qui relie tous les niveaux permet aux écoliers d'admirer le boisé ou la montagne, ou encore aux enseignants de regrouper les élèves en petits groupes.
La montagne, une présence rassurante
Une ouverture entre les pavillons sur le versant sud a été créée afin de rendre la montagne présente dans le quotidien des écoliers, tout en baignant de lumière naturelle la cour-clairière. La brèche résultant de cette ouverture génère une entrée naturelle par laquelle les élèves accéderont à la cour, avant de se diriger vers le foyer ou leurs pavillons respectifs. Le panorama de la montagne sera particulièrement apprécié à partir du grand gradin communautaire de la salle à manger, ainsi que dans le parcours qui mènera les enfants au débarcadère à la fin d'une journée d'école.
Une école accueillante
L'architecture encourage les interactions entre les différents groupes d'usagers, incluant les résidents du secteur et la communauté socioculturelle. Pour être plus accueillants, fonctionnels et consolidés avec le futur centre communautaire, le gymnase, le pavillon collectif et le foyer d'accueil ont été regroupés dans un pôle communautaire donnant sur la nouvelle rue, une future zone publique active.
Le foyer accueille les écoliers et le personnel enseignant et les dirige vers la salle à manger, le gymnase, ou encore les différents pavillons via la passerelle. Les visiteurs du centre auront une entrée dédiée via une placette sur la nouvelle rue.
La salle à manger et le gymnase, lieux fourmillants d'activité, offrent des panoramas sur la montagne et côtoient l'animation de la cour. Des liens physiques et visuels sont favorisés avec l'extérieur à partir du gymnase pour prolonger les apprentissages sur le terrain de l'école. Enfin, l'architecture de la salle à manger est caractérisée par la chaleur de la structure exposée et la continuité vers l'extérieur grâce à des portes de verre sur pivot.
De la cour-clairière à la forêt : deux univers à découvrir
Le contraste des univers entre la cour-clairière et la forêt s'exprime par leurs programmes. Les activités quotidiennes de récréation se trouvent dans la zone contrôlée de la cour-clairière, facilement accessible et caractérisée par des surfaces dures faciles d'entretien. À l'extérieur de l'enceinte de la cour prennent place les activités plus libres en pleine nature. L'activité physique y est encouragée et on y trouve un rangement pour vélos.
Par sa position au centre du site et son insertion parmi des bâtiments à vocation scolaire et communautaire, la cour-clairière est à la fois le coeur de l'école et au coeur de la communauté. Elle offre diverses zones et surfaces pour jouer et découvrir, ainsi que des espaces d'apprentissage innovants qui invitent au mouvement.
À l'extérieur, la nature devient un lieu d'apprentissage. Les interventions sont minimalistes afin de conserver le patrimoine naturel et laisser la biodiversité s'épanouir. On y trouve des sentiers et trois zones forestières : l'érablière, la bétulaie et la pinède, offrant chacune une activité, soit une structure ouverte d'apprentissage rappelant la cabane à sucre, un petit amphithéâtre, lieu de refuge et de jeu, et une plateforme en bois au pied des arbres pour se reposer ou y tenir une classe extérieure.
Des buttes réutilisant la terre excavée des travaux de construction créent des reliefs en périphérie du site. Elles deviennent des surfaces de jeu dans le paysage à proximité des pâturages. Des moutons, chèvres et autres animaux y paissent, offrant un environnement apaisant aux enfants.
Développement durable et approche constructive
La proposition s'inscrit dans une démarche de développement durable par la réutilisation des sols, le choix des matériaux et une architecture bioclimatique pour une gestion efficiente des ressources énergétiques. L'orientation et l'agencement des pavillons ainsi que des doubles hauteurs permettent le déploiement de systèmes passifs, assurant ainsi le confort des usagers toute l'année. Les arbres devant les façades diminuent les îlots de chaleur et sont des parasols naturels pour les classes. Les eaux pluviales provenant des bâtiments, du ruissellement, de la percolation ou de l'infiltration sont également traitées avec attention.
Les matériaux utilisés sont sains, faciles d'entretien, naturels et locaux (bois, béton, pierre) et la trame orthogonale permet des espaces flexibles. La typologie pavillonnaire nécessitant une grande quantité de matériaux pour les murs extérieurs, des stratégies constructives économiques sont déployées comme l'emploi de techniques de construction traditionnelles et la préfabrication pour une utilisation efficiente des matériaux et de la main d'oeuvre.
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 1 :
Cette proposition se distingue par la disposition pavillonnaire, le dialogue entre l'intérieur et l'extérieur, les vues, la clarté et les textures intéressantes. Il s'agit d'une proposition singulière et recherchée dont la composition est intéressante et où l'architecture crée une enceinte pour l'accueil. Elle permet à elle seule de témoigner de la sensibilité qu'on souhaite créer.
Le jury a apprécié la clarté des concepts, sa rigueur, sa sensibilité et la distribution des pavillons. La promenade avec ses vues à 360 degrés est très appréciée. Les classes en L fonctionnent très bien. L'expression des images est prometteuse et les matériaux sont généreux. L'horizontalité met en valeur le paysage et ses lignes de forces.
Le jury note que plusieurs éléments sont travaillés en fonction des besoins énoncés dont : les gradins, les classes en L avec jardins, les espaces des vestiaires, la cour centrale, le chemin couvert et les espaces de collaboration.
Recommandations
Implantation, intégration du contexte et du paysage
Le projet suscite un certain nombre de questions. Est-il réaliste et répond-t-il à toutes les exigences? Un premier questionnement concerne la vue sur la montagne. Il faut revisiter la position des différents pavillons et des différents éléments programmatiques (prédominance de la position du gymnase en premier plan par rapport aux classes, séquence d'entrée, ...), orienter le tout vers la montagne et marquer l'entrée de manière plus évidente.
Aménagements extérieurs
Le parvis pourrait être amélioré. Toute la question des circulations (autobus, automobiles, ...) n'a pas été abordée dans la proposition. Le débarcadère est remis en question, de même que l'accessibilité universelle dans chaque pavillon en adéquation avec les coûts. On ne sent pas le rapport avec la communauté et la relation n'est pas activement exprimée. Le jury mentionne qu'il est difficile de cerner la relation entre le bâtiment et les espaces extérieurs adjacents. Les besoins doivent être mieux définis.
Aménagements intérieurs
On peut remodeler les éléments, les pavillons, les passerelles, car la superficie en longueur doit être limitée en raison des coûts importants que la proposition suppose. Les surfaces de circulation doivent être repensées.
La communication de la salle à manger avec l'extérieur pourrait être bonifiée pour maximiser les utilisations et son orientation devrait valoriser les vues sur le paysage. Idem pour le gymnase avec sa connexion extérieure. La cour centrale doit davantage permettre l'animation d'évènements par niveaux et par cycles et elle doit permettre, par sa capacité, de réunir le plus possible tous les élèves de l'école. Il conviendrait de créer d'autres espaces pour le jeu. Le travail en architecture de paysage pourra contribuer à la réflexion.
L'organisation des fonctions à l'étage apparaît inefficace. La vue des classes vers le gymnase, plutôt que vers la forêt doit être corrigée. Pourrait-il y avoir une permutation des blocs? Le raccourcissement des passerelles permettrait de créer une meilleure cohésion de toute l'école. Il y aurait donc de l'efficience à aller chercher dans le travail des passerelles.
Il y a une inquiétude au sujet du climat avec une trop grande importance du verre. Une plus grande importance devrait être accordée aux enjeux de développement durable à la seconde étape.
Précisons enfin que, de manière générale, il faudra varier les échelles et développer la matérialité pour donner plus de sensibilité à la proposition.
ÉTAPE 2 :
Dans l'ensemble, le jury est enchanté par la sensibilité de l'approche architecturale et du concept. L'implantation, l'orientation et l'ouverture des différents pavillons vers la cour sont appréciées et consolident de façon claire le concept de clairière. Le jury est également optimiste quant aux différents pavillons, qui, par leurs variations, fragmentent la dimension de l'école et la rendent davantage à échelle humaine. De plus, le chemin couvert crée une belle transition entre les espaces extérieurs et intérieurs, ainsi qu'un beau jeu d'échelles. À l'intérieur, la variation des espaces génère des lieux d'apprentissage variés. Le jury apprécie également le corridor à l'étage qui permet des vues élevées et ouvertes vers le paysage. Enfin, le jury remarque la polyvalence du pavillon communautaire qui offre une variété d'espaces de collaboration jouxtés au gradin qui devient ainsi un coeur rassembleur.
De plus, le jury souligne son appréciation positive des caractéristiques suivantes :
+ La présence de la piste cyclable et du sentier pédestre, qui offrent une belle progression vers l'école en plus d'encourager le transport actif.
+ L'utilisation du bois dans la structure et dans la finition.
+ Le gradin communautaire et les petits gradins dans les espaces de collaboration.
+ La salle à manger et son ouverture qui donne une vue sur la montagne.
+ L'entrée claire sur la rue, de même que la jonction avec le centre communautaire qui facilite la séparation des espaces partagés du reste de l'école.
+ L'accès direct aux pavillons et la gestion des vestiaires qui se situent dans une bonne séquence pour la majorité des pavillons.
Enfin, le jury manifeste certaines réserves sur ces éléments :
+ L'expression architecturale et la tectonique des façades des pavillons sur le périmètre extérieur du complexe ainsi que la passerelle complètement en verre donnent un ton très institutionnel à un lieu qui s'adresse d'abord à des enfants. Ce choix est fait au détriment du reste des façades qui sont visibles depuis la rue et présente, pour certains membres du jury, un caractère plutôt hermétique.
+ La difficulté de conserver les qualités du concept du projet dans l'optique où il devra être optimisé pour satisfaire les objectifs budgétaires.
+ Le manque de diversité volumétrique entre les pavillons.
+ Les passerelles qui, par leur qualification, offrent des possibilités moins crédibles d'appropriation de la part des usagers, en particulier des enfants.
+ L'orientation du parti en paysage dans la cour intérieure, principalement en surface dure, n'est pas en cohésion avec le concept annoncé de clairière ni en phase avec la nature du site.
+ La fluidité de l'accès aux classes du préscolaire depuis la cour intérieure.
+ L'accessibilité universelle qui est problématique pour les pavillons E et D.
+ Le coût énergétique engendré par les façades qui sont grandement fenestrées.
(Tiré du rapport du jury)
36 numérisés / 35 accessibles
- Planche de présentation
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- Extrait de planche
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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- Planche de présentation
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- Perspective
- Perspective
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- Plan d'implantation
- Plan
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- Coupe
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie
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- Schéma
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