LA BUTTE
Le sol, la lumière et l'eau donnent forme à l'école pour créer un lieu de rassemblement pour le milieu scolaire et la communauté en constante connexion avec la nature.
La butte à sillonner
Dès l'arrivée à l'école, un monticule s'élève, à l'image de son cousin le Mont Shefford. C'est une butte à franchir pour comprendre pleinement l'environnement autour et un parcours de découvertes entre camarades, offrant des percées sur la galerie sous-jacente. Été comme hiver, à la marche, à la course ou en glissant, la butte est un jeu et un passage. Elle permet une entrée à l'école inusitée et amusante et mène à la cour centrale, une enceinte protégée de la rue.
La butte pénètre dans la salle à manger et devient des gradins. Elle crée ainsi une grande agora autant extérieure qu'intérieure permettant de rassembler toute l'école lors d'évènements. Les gradins peuvent aussi être utilisés pour les dîners et lors de la tenue de classes extérieures regroupant une ou plusieurs classes.
Le Pavillon de la Butte qui regroupe les classes préscolaires et du premier cycle est relié aux espaces collectifs et administratifs par le Ver de Terre ; une galerie qui se transforme en lieu d'apprentissage. Contrastant avec les pavillons linéaires baignés de soleil, cet espace sous-terrain aux formes arrondies est un espace d'expérimentation avec les textures des surfaces. Un puits de lumière le transperce en un point, où le ciel, l'ombre et la lumière deviennent un spectacle. Dans la terre et sur la butte, les enfants peuvent communiquer à l'aide de signes. C'est un espace tampon intrigant entre le lieu enveloppant de chaque classe de préscolaire et celui plus formel des locaux administratifs.
La machine-soleil
Les ailes de l'école se soulèvent telles des plaques tectoniques qui, tout comme les élèves, convergent vers la cour. L'enfant se dirige ensuite vers une des ailes, orientée afin que les espaces communs profitent pleinement des rayons du sud. Ce positionnement des espaces collaboratifs est idéal pour la performance écoénergétique et la croissance des pousses.
Le côté nord accueille les classes baignées d'une lumière constante. Celles-ci ont des vues cadrées, à hauteur d'enfant, sur la pinède ou sur la cour. Les coins de lecture sont placés en retrait afin de créer une zone propice à des activités plus solitaires.
Des fenêtres ouvrant de part et d'autre des ailes permettent une ventilation transversale, tandis que les vestibules fermés à toutes les entrées permettent de minimiser la déperdition de chaleur en hiver. L'implantation de l'école entre la pinède et la forêt mixte permet de conserver la végétation existante. Le Pavillon de la Butte est plongé dans la forêt mixte maximisant ainsi le contrôle des rayons solaires.
L'eau imagée
Les douces pentes de toit permettent de récupérer l'eau de pluie pour la diriger vers des gargouilles. Certaines remplissent des barils qui alimenteront le potager tandis qu'une autre forme une chute au-dessus du 3ième cycle, appelant les enfants à la découverte des phénomènes naturels. Lorsqu'une bruine tombe du ciel l'eau canalisée tombe de la gargouille en émettant un bruit d'ambiance et lors d'une averse on peut prendre pleinement conscience de toute la force de la nature. L'eau en surplus s'écoule en sillons dans le paysage de l'école avant d'être absorbée par le sol.
Des assises intégrées au préau menant aux vestibules du Pavillon de l'Eau permettent la tenue de classes extérieures même lorsque la météo est peu clémente.
Les débords de toit forment un passage couvert de la butte jusqu'au bout de ce pavillon, en plus de minimiser la surchauffe des espaces intérieurs.
Le pivot communautaire
Le pavillon ayant une vocation communautaire délimite la cour intérieure intime de la rue.
Le sol extérieur et les planchers sont en continuité constante. Même les ateliers au 2e étage conservent cette relation grâce à leur position au sommet de la butte de l'école. De cette cime donnant sur le Mont Shefford, l'enfant peut se diriger vers les parcours ludiques, sportifs et éducatifs aménagés qui laissent une empreinte légère sur le site actuel.
Au bas de la butte se trouve le potager qui se déploie devant la salle à manger avec un accès direct à la cuisine. L'emplacement au coeur de l'école de ces éléments promeut une alimentation saine pour toute la communauté.
L'école au profil discret est en dialogue avec l'extérieur: la topographie, le positionnement du soleil et le cycle de l'eau sont illustrés dans le bâtiment afin de permettre aux petits et aux plus grands de prendre pleine conscience du paysage et de l'environnement.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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