Symbiose est une école axée sur le prolongement des limites intérieures vers l'extérieur. Pour rejoindre l'établissement, un passage sous la 112 est proposé pour la sécurité et l'accessibilité de tous. Les étudiants peuvent donc accéder au vestiaire commun en traversant la cour des saveurs de partout sur le site. À travers sa forme simple et sa matérialité uniforme, le bâti laisse le paysage s'exprimer en toutes saisons. Il est tel un canevas à l'horizon, attendant le dessin d'un futur centre-ville. Lorsqu'on rentre dans l'école, un bain de lumière nous accueille. L'entrée s'inscrit comme une invitation à la déambulation vers les divers espaces. On y retrouve une aire d'attente, l'administration et un local pour le personnel de l'école.
Se trouvant au coeur de l'Agora, la cuisine est adaptée pour tous les âges et est en lien direct avec la cour des saveurs. Des arbres fruitiers ainsi que plusieurs plantes comestibles ont été placés à proximité. À la fois polyvalente et dynamique, l'agora est un lieu de rassemblement qui anime la communauté. C'est une extension de la cour valorisant la socialisation, se prolongeant vers les ateliers pour la tenue de divers événements. C'est avec harmonie que les lieux se composent et que les limites entre l'extérieur et l'intérieur se mystifient. L'escalier architectural qui habite cet espace nous mène au deuxième étage, là où les autres cycles se situent. Il existe d'autres passages vers l'étage, mais une expérience unique est rattachée à celui-ci. Étant complètement ouvert, il permet un regard nouveau sur les lieux et une interaction sur deux niveaux; soit habiter l'espace dans sa verticalité.
Les classes ont toutes la même programmation, ce qui facilite leur organisation et les transitions entre les espaces. Les locaux peuvent s'étendre jusqu'à la lumière du corridor grâce au mobilier amovible. Celui-ci facilite l'apprentissage et les échanges durant les cours. Des espaces de concentration ont été placés à chaque rencontre de deux classes. Ces milieux actifs favorisent les communications et les relations entre les occupants. Des balcons communs ont été ajoutés pour chaque classe, afin que les étudiants puissent bénéficier d'un constant contact avec l'extérieur.
En plus d'être une extension des classes, l'espace de circulation se déballe vers la cour sur tous ses côtés. Il est donc possible de progresser au rythme de la nature et, à certains moments, de même s'unir avec celui-ci. D'ailleurs, des pauses dans le parcours sont offertes par les lieux d'apaisements qui permettent de contempler la nature et de ressourcer son esprit. Le couloir à l'étage possède aussi un mobilier intégré qui comporte assises et étagères pour des livres. La bibliothèque éclatée est tel un flux de connaissance voyageant autour de la cour; elle se partage et s'étale sur un même niveau. Il y a aussi deux classes vertes extérieures et une terrasse sur cour qui sont accessibles, offrant l'opportunité d'avoir un point de vue différent sur le paysage et de s'aérer les pensées.
Un observatoire est aménagé en direction du Mont Shefford. Il est transpercé par cet escalier dans un bloc de verre menant directement à la cour, donnant l'illusion que ce volume flotte dans l'air. S'inscrivant dans une forêt de colonnes, cet abri architectural sert de point de repère et de refuge dans le parcours. Cet instant de contemplation permet au bâti de ne faire qu'un avec son environnement. Un préau couvert permet un lieu récréatif, par divers jeux, et pédagogique par la présence de la classe verte.
La passerelle des sens ferme la boucle de circulation. Une salle botanique sert d'agriculture intérieure qui complémente le potager. S'ouvrant en façade et vers la cour, elle permet aux étudiants de développer leurs 5 sens et de combler la réserve de fruits et légumes durant les saisons hivernales.
Que ce soit à l'interne ou à l'externe, les espaces sportifs sont adaptés pour tous les âges et les saisons. Ces espaces sont synchronisés avec le panorama naturel du site; transformant la colline d'escalade en glissade ou encore les voies cyclables en ski de fond. Des gradins aux pentes naturelles vers le gymnase double ont été créés pour bien s'intégrer au contexte. Il mène vers la cour des prématernelles et vers les sentiers des boisés. L'aménagement tire avantage des contrastes saisonniers en apprivoisant son implantation.
Bref, cette école est toujours en contact avec la nature et reflète bien le mouvement de collectivité. Elle se module au paysage. Elle évolue avec le temps. Elle ne fait qu'un avec son environnement.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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