LE PETIT SHEFFORD
Entre boisés et montagne, le site est pris en charge dans sa totalité par la mise en place d'un lotissement s'inspirant de l'ancienne division des terres agricoles encore visible par la présence de fossés. Ceux-ci sont maintenus et assurent la gestion des eaux de surface. Surplombés de passerelles en bois, ils créent un réseau actif à l'échelle du site qui guide ainsi l'implantation de l'école et des futurs bâtiments, dont le centre multifonctionnel.
Ce réseau de sentiers polyvalents permet l'accès citoyen aux espaces partagés et assure l'appropriation du site par la communauté. Il est la base de l'émergence d'un milieu de vie évolutif, multipliant les opportunités d'interactions des différents usagers et visant à créer une ambiance de rue principale.
Le réseau relie entre elles les différentes composantes en une promenade profitant des différents milieux naturels présents sur le site. La diversité des environnements traversés incite les déplacements actifs, en plus de constituer un circuit pouvant notamment être utilisé pour les activités sportives.
Des pavillons d'apprentissage à échelle de l'enfant
Au sein de ce réseau s'implantent cinq pavillons reliés au second niveau et connectés visuellement. L'implantation des pavillons forme une large cour en U, ouverte sur le paysage. Cette cour centrale rassembleuse sert de point de repère aux élèves et permet l'accès direct à chacun des pavillons. L'organisation de la cour, entre les pavillons et les boisés, la protège des vents dominants. De multiples sous-espaces sont générés entre les pavillons, zones protégées constituant de nombreux préaux et permettant la pratique d'activités extérieures en tout temps.
Au rez-de-chaussée, les élèves accèdent depuis la cour à un vestiaire composé de modules de rangement. Chaque cycle dispose également d'une bibliothèque intégrée à l'escalier menant au second niveau, mais aussi d'un grand espace de collaboration polyvalent. En relation avec un potager extérieur, il s'organise autour d'une cuisine composée d'une grande table et d'un comptoir, permettant de réunir jusqu'à deux classes.
Le dernier niveau des pavillons, les combles, constitue un espace flexible situé en mezzanine, propice au calme et à la concentration, qui héberge notamment des espaces d'apaisement. Ces espaces pourraient aussi servir à des zones de repos pour les plus petits ou encore à de l'archivage, du rangement ou des équipements mécaniques.
Le volume des pavillons d'apprentissage reprend une forme familière de la région. Composé d'une charpente de bois lamellé-collé et d'un revêtement d'ardoise, un matériau local dont on retrouve des fragments sur le site-même, le pavillon est à l'image d'une maison, à échelle de l'enfant et facilement reconnaissable.
Un pont-couvert unificateur
Au deuxième niveau, les pavillons s'ouvrent sur une rue d'apprentissage commune qui distribue les différents espaces de collaboration et les salles de classe. À la manière d'un pont couvert, ce niveau relie tous les pavillons au sein d'une résille chaleureuse de pruche ouvrant des vues spectaculaires sur le paysage.
Espace ouvert et polyvalent, la rue d'apprentissage encadre la cour principale et constitue le coeur de l'école. À l'ambiance informelle, elle invite aux rencontres spontanées entre élèves de différents cycles et équipe-école et favorise l'apprentissage en permettant la diffusion d'informations, l'intégration de stations multimédias et l'expositions de travaux scolaires notamment. La rue d'apprentissage s'ouvre sur les gradins de la salle à manger et permet aussi un accès aux ateliers d'arts, au gymnase et à la galerie d'exposition, point de raccordement du futur centre communautaire.
En vue d'inclure pleinement les élèves des classes préscolaires à la vie commune, leurs classes sont également situées au second niveau. Un accès direct à une cour dédiée, proche du pavillon administratif, de l'entrée de l'établissement et du stationnement est prévu pour faciliter les déplacements de ces élèves moins autonomes.
Vers la création d'un pôle communautaire
Plus qu'un établissement d'enseignement, le Petit Shefford constitue un milieu d'apprentissage de la vie en collectivité autour d'une école stimulante, invitant les élèves à cultiver un sentiment d'appartenance pour leur communauté, et invitant les habitants de Shefford à participer à l'activation de ce nouveau pôle d'importance.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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