Centre de conscientisation et d'apprentissage de Shefford
L'école de Shefford est vouée à jouer un rôle prépondérant dans l'écosystème communautaire, s'inscrivant au coeur de la collectivité. Articulé d'espaces se nourrissant du paysage environnant, le parti architectural rappelle l'importance de l'ancrage au territoire des premiers habitants qui ont exploité les terres de ce canton de la Montérégie.
Bien plus qu'une relation statique avec la nature, le projet s'inscrit comme un arrêt obligé des phénomènes naturels, il devient la surface de ruissellement de l'eau, le lieu de solidification des glaçons, lieu de photosynthèse, de mouvement de l'air; un laboratoire vivant mettant en valeur des phénomènes physiques. Et si nous souhaitons cohabiter avec l'eau, comprendre sa nécessité, sa fragilité, en faire un symbole fort d'un développement écologique sensible à sa préservation?
Traditionnellement, les écoles du Québec étaient des établissements compacts, à fenestration réduite reliant dimension d'ouverture avec perte de chaleur et déconcentration. L'éducation dans les écoles du Québec a longtemps été basé sur des cours magistraux ou l'apprentissage se faisait via cahier d'écriture et lecture. Et si le véritable outil du travail pédagogique avait toujours été à proximité? Si l'environnement immédiat devenait un professeur de sciences, de mathématique, de biologie? L'école présenté comme accessoire aux leçons d'apprentissages naturelles environnantes, tel un stagiaire à dame nature.
L'architecture travaillé comme un témoin actif des comportements naturels. Devenir à la fois spectateur et utilisateur des rythmes solaires, de la programmation des saisons, de l'influence du vent sur l'oxygénation des espaces intérieurs et sur la reproduction d'une espèce végétale, la migration des espèces animales.
La découverte commence dès l'arrivée vers l'école où les élèves doivent circuler au travers du boisé. Pas à pas les enfants empruntent cet accès ludique afin d'accéder directement depuis l'extérieur aux vestiaires qui leur sont destinés selon leur cycle.
Le parcours emprunté est ponctué de jardins thématiques orientés suivant les points cardinaux, on retrouve ainsi le jardin des brise-vents à l'ouest, le jardin des prés à l'est, le jardin du sous-bois au nord et le potager au sud. L'apprentissage de la botanique permettra aux enfants de reconnaître les espèces végétales propices à la croissance sous un couvert d'ombre par exemple. Et si l'architecture devenait le terreau fertile de l'apprentissage expérientiel!
La classe type, flexible et accueillante est baignée de lumière naturelle de vue imprenable sur le paysage environnant. Elle favorise la tenue d'apprentissage sous forme d'atelier, la collaboration entre les enseignants, mais surtout l'utilisation de sous-espaces servant selon l'usage à desservir les besoins en lecture, en géographie, etc.
L'entrée principale est partagée par le service de garde, les parents, l'administration et les citoyens lors d'activités communautaires. Sa disposition permet à la fois une clarté directionnelle, une grande fonctionnalité, un espace accueillant pour l'utilisation des espaces à vocation communautaire et un contrôle des accès accru par le service de garde et l'administration.
La réalisation du projet mettra au défi divers enjeux constructifs. Le toit terrasse, le puits canadien, la gestion de l'eau de pluie, sont des éléments forts du concept dont les détails constructifs devront être à la fois rigoureux tout en étant simple.
Le coeur du projet est composé d'une agora; un lieu de rassemblement pour les repas, de spectacle de méritas, d'échanges communautaires, de cuisine collective. Cet espace représente la vision d'une école unie par la diversité et la flexibilité des activités qui y sont vécues par les groupes de tous âges.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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