La Clairière
Une école à l'image de l'esprit des lieux
Le canton de Shefford est caractérisé par son milieu naturel, qui constitue également une source d'appartenance et de fierté pour la communauté. Guidée par le génie des lieux, notre réponse naît de ce constat.
La présence des forêts sur le site oriente l'implantation des volumes de l'école. Le bâtiment s'articule ainsi en U, autour de la plantation de conifères au nord-ouest de la parcelle. Le Grand boisé sera aménagé pour accueillir la cour d'école. Cette disposition permet de composer 3 entités pavillonnaires regroupées au sein d'un ensemble, et distribuées par le pavillon central. Celui-ci constitue l'entrée principale et le coeur communautaire accueillant et largement ouvert sur la cour végétale. Il abrite les espaces de rassemblement comme les gradins habitables, la cuisine, l'espace à manger, ainsi que les espaces administratifs et le gymnase, en lien direct avec les terrains de sport extérieurs au nord-est du site.
Les pavillons latéraux accueillent les salles de classe : les préscolaires et premier cycle au sud, et les 2e et 3e cycles au nord. Ces derniers possèdent par ailleurs des entrées et des vestiaires indépendants accessibles par une coursive longeant le bâti en périphérie du Grand boisé. Inspiré par le principe de distribution d'un cloître, cette circulation extérieur est un filtre enveloppant entre l'intérieur et la cour et avec son préau. Les plafonds cathédrale en double hauteur dans différents volumes des pavillons apportent une sensation d'espace et de lumière diffuse autant dans les classes que dans les espaces communs.
Une école perméable et accessible
L'ensemble des bâtiments est implanté de plain-pied, en contact direct avec la nature. Cette perméabilité assumée offre un cadre permettant la tenue de différentes activités inclusives.
La vie intérieure : une échelle domestique, un cadre souple et modulable.
Le principe d'implantation des pavillons permet à toutes les classes d'être traversantes : connectés à la circulation vers la cour au centre, le préscolaire et le 1er cycle s'ouvrent également sur la forêt existante au sud, tandis que les 2e et 3e cycles offrent des vues sur les terres agricoles au nord.
Les circulations sont dimensionnées et entrecoupées d'espaces plus larges qui favorisent le contact, la sensorialité, l'épanouissement individuel et collectif. Les classes, regroupées par paires, gravitent autour de l'espace partagé des communautés d'apprentissage, conçues comme le séjour d'une maison. Pour le 3e cycle, la variation de l'aménagement permet de se déployer sur toute la longueur à l'avant des classes pour former la rue d'apprentissage.
Les salles de concentration communes entre deux classes accèdent à de petites loggias extérieures, les microcosmes, dont les aménagements favorisent l'atmosphère apaisante nécessaire à certaines activités. Aménagées en L, les classes sont également dotées d'une mezzanine évolutive et adaptable. Chaque espace intérieur et extérieur est une source potentielle de découverte et favorise l'apprentissage par l'expérience.
Une écriture sobre en dialogue avec la nature
Dans un souci d'authenticité, les matériaux sont largement laissés simplement à nu et composent la matérialité technique et esthétique du lieu conférant ainsi une temporalité au long cours. La structure en lamellé-collé est bardée de cèdre en façade, clin d'oeil aux constructions rurales environnantes, apportant une vibration par la matière et la couleur naturelle du bois La toiture couverte d'un revêtement métallique ou de cèdre suivant les moments, donne au volume sa dimension et sa lecture domestique. La trame est animée par le découpage des larges baies vitrées, ainsi que par les loggias extérieures qui rythment les façades des classes.
Le bâtiment répondra à des critères environnementaux, notamment en ce qui concerne l'économie d'énergie. De plus une attention particulière sera portée à la sensibilisation des adultes et des enfants à une consommation « responsable ». Par exemple, des dispositifs permettront de visualiser la consommation d'énergies du bâtiment pour contribuer à instaurer de saines habitudes au quotidien.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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