Le pré et la forêt
Le projet émerge de la convergence de trois systèmes : celui de l'élément trouvé, celui du maillage et celui de l'objet. Ici, l'architecture, le paysage et une résilience environnementale implicite travaillent ensemble pour créer un projet ancré dans son contexte.
L'élément trouvé est la pinède, organisé mais naturel, à l'échelle humaine, et engageant le corps de l'enfant et le corps adulte dans un espace bucolique. La grille de l'espace définit les limites de l'école, tandis que la canopée des arbres, elle, délimite son plafond.
Le maillage est la construction d'une série d'espaces articulés entre la pinède et le pré, mettant en valeur le patrimoine agricole de Shefford. Celle-ci fait office de matrice à l'échelle du site, où le paysage, la programmation extérieure et l'organisation du bâtiment se rejoignent dans une expérience rythmée par les saisons.
Finalement, L'objet est une simple forme circulaire qui, avec la forêt et le maillage, définissent une armature pour la programmation de l'école. Il forme un voile léger, diaphane, flottant au-dessus du paysage, le filtrant, le cadrant. Le cercle est ainsi habité à l'est par les arbres en rangés et à l'ouest par le pré. il encadre tous les espaces programmés. Entre le pré et la forêt, les systèmes convergent. L'école émerge.
QUALITÉ SPATIALE
L'école de Shefford est guidée par l'expérience des arbres, la qualité spatiale distincte de la pinède et sa chorégraphie délicate et constante avec la nature. La lumière tachetée de la voûte des grands pins, le mouvement de la forêt, les variations saisonnières du soleil, de la pluie, de la neige forgent l'expérience de toutes les pièces de l'école.
Toutes les salles de classe, les espaces de collaboration et les préaux sont liés à la forêt et au pré où les stratégies d'aménagement incorporent les divers contextes naturels par l'intégration biophilique du site. Ceux-ci créent ainsi un dialogue entre paysage et architecture, respectueux des qualités et caractéristiques du site et mettant en valeur l'esprit du lieu.
INTÉGRATION
Le projet plonge les enfants dans la nature. L'école devient un dispositif d'observation superposant la pinède, le pré et le Mont Shefford. La circulation autour du site est une danse avec le contexte; du sentier pédestre, à travers la forêt, et jusqu'à l'îlot boisé, autour duquel la chorégraphie des bus et des voitures se met en scène à la sortie des classes.
PROGRAMME
Deux pavillons de classes et un pavillon à vocation publique s'insèrent entre la forêt et le pré, et s'articulent autour des cours intérieures traversant ces deux entités paysagères. Deux grandes passerelles deviennent le trait d'union entre ces pavillons et font parfois office de rue d'apprentissage, parfois d'espace de collaboration, mais proposent toujours des espaces immersifs, au coeur de la nature.
EXPÉRIENCE
Le projet offre une expérience immersive. Les élèves sont bercés par les arbres alors qu'ils se déplacent le long des sentiers pédestres et arrivent à la forme circulaire de l'école, dénotant l'entrée de l'école à travers la pinède. L'école offre ainsi une matrice presque infinie de liens visuels entre les salles de classe, les cours intérieures et, au-delà, les jardins et les terrains de jeux.
RÉSILIENCE
La convergence du paysage, de l'architecture et des systèmes s'inscrit dans un engagement didactique, symbolique et mesurable envers le développement durable. Le concept englobe la préservation de la forêt, la reconnaissance du patrimoine agricole, les stratégies durables en matière de paysage, autorégulées et biophiliques. Les stratégies de réduction du carbone comprennent une structure souple et accommodante pour des transformations futures ainsi que l'utilisation des matériaux recyclés et à contenu local.
VOCATION
Dans sa forme, son ouverture et son utilisation, le projet est intrinsèquement démocratique. Il offre un système ouvert, où les élèves, les enseignants, les visiteurs et les utilisateurs peuvent toujours se repérer dans les espaces intérieurs et extérieurs des bâtiments, les aires de jeux, le jardin didactique et au-delà, le paysage plus large du site. L'école est ouverte mais protectrice, identifiable et distincte. Elle devient porteuse d'une culture d'inclusion et de curiosité.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette