PETITES COLLINES
Situé au pied du Mont Shefford, qui constitue le coeur de la municipalité, ce projet s'inspire du paysage formé par les Collines Montérégiennes. Ces monts forment un chaînon marquant dans les Cantons de l'Est. Le projet proposé puise son inspiration dans ce paysage au relief montueux. La volonté de faire une école pavillonnaire fait également écho au paysage et à l'imaginaire des collines de la région.
C'est l'image du chaînon qui a donc nourrit l'ensemble de la conception du projet. L'école sera formée de pavillons qui ressemblent à de petites collines qui, par leur regroupement, représente un chaînon. Cette image se transpose autant dans l'implantation que dans la configuration et la matérialité de ce projet.
Implantation
Dans le but de mettre en évidence l'esprit pavillonnaire, l'école est implantée légèrement en retrait de la rue projetée et des boisés existants dans un espace ouvert et dégagé. Ce retrait permet d'aménager les diverses cours extérieures, mais aussi des promenades qui font le lien entre les accès de l'école. Cette implantation permet de mettre en relation l'école avec les différents éléments entourant le site (la route, le mont, la rue, les boisés, le quartier).
L'implantation de l'école s'articule autour d'une cour potagère. Comme pour s'ouvrir dans un geste accueillant, cette cour s'oriente au sud vers le chemin d'arrivé des élèves venant du quartier résidentiel adjacent. Elle s'oriente par le fait même vers une partie du Mont Shefford, ainsi que vers l'ensoleillement. Depuis le boisé naturel situé au sud du site, l'aire de jeux est aménagée d'une série de buttes qui se prolonge au coeur de la cour pour former des buttes potagères. Cet aménagement extérieur en buttes, qui réinterprète l'idée de chaînon, se retrouve tout autour de l'école.
Configuration
Chaque secteur de l'école (accueil et rassemblement, classes, sports) est regroupé dans un pavillon distinct. Chaque pavillon forme un petit mont en soi, complétant le chaînon. L'implantation de l'école constitue un espace parsemé de plusieurs petits édifices qui ensemble forme un lieu unique cohérent et invitant. Comme pour un chaînon, leur regroupement permet de reconnaître l'ensemble. La forme proposée est à la fois ludique et inusitée, bien différente de l'école classique. L'approche est surprenante pour les élèves.
Le pavillon de rassemblement est légèrement désaxé par rapport aux autres pavillons entourant la cour centrale. Cette implantation permet de créer un geste formel accueillant au nord. L'entrée nord profite ainsi de la forme des gradins de l'Agora pour créer un jeu de façade distinct et invitant. Cela permet aussi d'avoir une vue imprenable sur le Mont Shefford à partir de l'Agora intérieure. C'est à cette extrémité nord que se trouve les lieux « publics » de l'école (accueil, rassemblement, sports). C'est également à cet endroit que pourrait se retrouver le centre multifonctionnel projeté. Ainsi, l'implantation de ces pavillons « publics » permet d'encadrer et de définir un parvis où donne les différentes entrées.
Un ensemble de coursives, de colonnades, de pergolas, de balcons et de préaux articule les relations entre l'intérieur et l'extérieur et constituent les seuils d'entrée de l'école. Les différents accès à la cour (directs ou indirects) donnent une multitude d'occasions pour profiter de l'extérieur. De plus, des classes extérieures sont aménagées parmi les buttes.
Les pavillons sont reliés entre eux par une coursive intérieure qui donne vue sur la cour centrale. Elle forme une liaison délicate entre les pavillons, comme le lien subtil qui unit les monts d'un chaînon. Cette circulation permet de mettre en relation les pavillons entre eux, mais aussi les pièces et les niveaux des pavillons eux-mêmes. L'imbrication de la coursive et des pavillons donne lieu à des espaces de rassemblement et de collaboration, en plus d'intégrer des liens verticaux.
Par leurs gabarits et leurs proportions, mais aussi par le profil à la fois pointu et tronqué de leurs toitures, la volumétrie évoque subtilement les monts et les collines. Leurs postures rappellent la douce verticalité de ces dernières. Leurs toitures sont coiffées de lanterneaux qui permettent à la fois d'apporter une lumière zénithale, tout en accentuant la nature de rassemblement des différents lieux au-dessous desquels ils se trouvent.
Matérialité
Les différents volumes sont recouverts de bardeaux de cèdre rouge. Ce parement est proposé pour la douceur qu'il apporte à la vue et au toucher. Ce matériau donne un aspect de recouvrement naturel comme si un tapis de feuilles d'automne avait recouvert les différents pavillons de l'école. La forme et la matérialité du projet réfère au langage résidentiel et tente de désinstitutionnaliser l'école afin de la rendre plus accueillante et apaisante pour les élèves.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
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