"Form must have a content and that content must be linked to nature"
Alvar Alto, architecte finlandais
Naturéa, l'école dans la communauté, l'échelle humaine empreinte d'accueil et de bienveillance.
Cette nouvelle école située à Shefford est un espace qui se veut rassembleur et animé. Les vues magnifiques, la diversité des lieux d'apprentissages, la fluidité des circulations constituent des aspects qui font de ce projet un parcours de découvertes et de contemplation à chaque pas.
Le projet est constitué de plusieurs petits pavillons éclatés unis par une « membrane » vitrée à travers laquelle on communique avec la nature. Chaque pavillon de cycle ou de fonction est conçu comme une petite unité avec sa propre identité.
Le parti vise à créer des environnements d'apprentissage à l'échelle de l'enfant, et ce, dès les premiers pas hors de l'autobus, de leur vélo ou même de leurs skis de fond. Ils se mettent dès lors à expérimenter les éléments de la nature avoisinante (le vent, l'ensoleillement, la forêt, la prairie et peut-être même une petite grenouille sur leur chemin!). La cloche sonne, les élèves fourmillent vers leur pavillon respectif et passent, en premier, par leur petit vestiaire de cycle. Chaque pavillon, ayant sa propre entrée, permet d'adapter les vestiaires en fonction du groupe d'âge et de limiter la quantité d'eau et de saleté à des endroits stratégiques.
Par la suite, les enfants profitent de l'espace de collaboration et se rendent à leur classe. Le professeur peut ainsi décider d'enseigner dans la classe, dans la membrane, sous le préau, dans la rue d'apprentissage, dans la cuisine laboratoire ou à l'extérieur s'il fait beau. Cela permet aux enfants débordant d'énergie de pouvoir bouger tout en apprenant par le jeu. C'est dans le coeur du projet, dans la membrane, que l'on retrouve la bibliothèque éclatée : un lieu de rencontre et de collaboration flexible et accessible pour tous.
L'enfant ressent ainsi les éléments de la nature, dans le bâtiment :
La brise de vent venant du champ de fleurs et ventilant naturellement le bâtiment;
Le soleil illuminant l'espace et réchauffant la dalle de béton, qui diffusera sa chaleur en soirée;
L'ombrage et la fraîcheur provenant de la forêt et des arbres,
La terre réchauffant les espaces (géothermie),
La pluie chantant sur la toiture de métal pour se rendre ensuite dans un bassin souterrain de récupération d'eau de pluie,
Le bon goût des légumes cultivés à l'année à même les serres des classes,
La texture et la matérialité du projet, inspiré par la nature et des produits locaux,
Le respect de l'homme envers la nature, en implantant le projet en respect avec la végétation et les arbres existants,
Le tout dans une optique de développement durable et de respect du budget alloué
Le concept architectural du projet, c'est la rencontre entre des univers, celui de l'enfant et de la nature par les pavillons, et le dialogue entre les générations et la communauté, un exemple de projet pour la collectivité et la société.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
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