Les clairières
Ancrée dans une communauté rurale, dont l'histoire est intimement liée à un rapport respectueux avec la nature, les clairières seront en harmonie avec leur environnement. À l'image de la municipalité de Shefford, qui s'est progressivement établie autour de la montagne, l'école vient s'implanter en relation avec les éléments présents sur le site : la forêt de feuillus et le boisé agricole de sapins. Lieu d'apprentissage et de formation des générations futures, l'emplacement du bâtiment permet de renforcer le lien des élèves avec la nature. L'être humain est en oscillation constante avec la nature, que ce soit à travers son adaptation aux conditions existantes, sa domestication de l'environnement --notamment par l'agriculture--, ou encore par la préservation du patrimoine naturel afin d'en assurer la pérennité. L'objectif est de promouvoir une connexion accrue des élèves avec la nature, par le biais d'une conscientisation de leur environnement tant bâti que naturel. L'école étant positionnée à la charnière de deux environnements très différents, l'un plus sauvage et l'autre plus domestiqué, le bâti devient donc un point d'observation de ce rapport, et d'un équilibre fragile à préserver.
Le périmètre de l'école est marqué par les barrières naturelles du site plutôt qu'une délimitation artificielle et est accessible par plusieurs chemins, adaptés aux différents types de transport que chacun utilisera pour s'y rendre (à pieds, en vélo, en transport collectif ou en voiture). Des sentiers aménagés à travers la forêt sont mis en valeur et offrent à toutes et à tous un parcours actif vers l'école, en toute saison. Ces allées convergent vers deux entrées, qui marquent des points d'accès clairs à l'établissement et respectent sa fonction, sans pour autant créer l'impression d'une construction institutionnelle rigide déconnectée de son environnement et de sa communauté.
Le bâtiment est un assemblage délicat entre le construit et le naturel, il devient partie intégrante du paysage. Son architecture s'inspire de la composition d'une forêt, dans toutes ses formes, ses densités et ses profondeurs. À l'horizontale, les transparences offrent une perméabilité entre les espaces intérieurs et le boisé. À la verticale, la toiture circulaire rappelle la canopée forestière protectrice, dont le feuillage et la cime des arbres, plus hauts que l'école, sont visibles depuis des percées intérieures. Cette organisation formelle, qui rappelle le paysage environnant et l'intègre activement, maximise l'apport en lumière naturelle. Le cercle crée des lieux hybrides, à la fois tournés vers l'extérieur et orientés vers des espaces rassembleurs intérieurs, tels que les communautés d'apprentissage positionnées au coeur des classes.
L'école est construite autour d'un parcours d'apprentissage ludique. Tel un sentier en forêt, il propose une succession d'évènements ainsi qu'une topographie légère, constituée de pentes accessibles. Ce chemin continu, sans impasse, incite à un mode de vie actif et à l'exploration en permettant aux élèves de se déplacer facilement entre les différents pavillons en suivant le parcours de leur choix. La séquence et les différentes hauteurs des pavillons symbolisent la croissance et le développement de l'enfant, dont l'autonomie progresse au cours de son cheminement scolaire. Les jeux de profondeur du plancher offrent de nouveaux points de vue, qui compensent la croissance de l'enfant. Par exemple, le pavillon du 3e cycle est le plus éloigné du pavillon communautaire et il est légèrement plus bas que les autres. Il offre des vues sur la forêt de conifères qui sont proches du niveau du sol, redonnant à l'enfant le point de vue qu'il avait plus jeune. La fluidité des circulations permet donc à chacun d'accéder à l'école et d'y évoluer avec une grande liberté de mouvement, selon ses besoins, le moment de la journée et le rythme des saisons.
Chaque pavillon a son identité propre, et s'adapte à chacun en créant un sentiment d'appartenance et un ensemble cohérent. L'école se confond ainsi dans la nature, effaçant les limites entre l'intérieur et l'extérieur, où tout espace est propice à l'enseignement et à l'apprentissage.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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