Pôles d'attraction est un projet proposant trois expériences ludiques spectaculaires et inusitées conçues pour se marier parfaitement avec le concept d'aménagement paysager de l'Esplanade Tranquille. En ce sens, l'approche formelle préconisée pour la conception des nouvelles installations mise sur la réutilisation du cercle et de la couleur rouge propres aux nombreux tapis et bacs de plantation qui seront déployés lors de la fermeture de la patinoire. En complétant ainsi une famille d'équipements aux formes circulaires, les possibilités de configuration de la place deviennent multiples et servent parfaitement la programmation flexible de cette grande terrasse urbaine.
Les nouvelles interventions sont concentrées sous la forme de trois pôles et sont positionnées organiquement parmi le mobilier courant afin de bien répartir la tension créée sur le site. Comprenant le carrousel, la fontaine et le monticule, celles-ci réussissent à circonscrire de nouvelles expériences ludiques dans des micro-environnements conviviaux et intimes où il fait bon se rassembler pour échanger, pour jouer, pour relaxer, pour créer. Dans leur essence, ces ambiances cherchent à s'inscrire en continuité avec l'esprit de la cour arrière véhiculé par le parti d'aménagement imaginé pour le site.
Consistant en un large disque dans lequel sont encastrées sept nacelles, le carrousel réinventé peut accueillir confortablement une vingtaine de personnes. Petits et grands s'y retrouvent pour se détendre, tout en contemplant un magnifique panorama urbain défilant en douceur. Autant pour des raisons de sécurité que pour des raisons expérientielles, la plateforme du carrousel tourne lentement. Cela permet à tous de monter à bord sans problème, même si ce dernier est en mouvement. Dans un esprit d'interactivité, six des sept nacelles sont munies de pédaliers. En choisissant de pédaler par l'avant ou par l'arrière, les utilisateurs permettent à leur habitacle de pivoter dans un sens et dans l'autre. Ils peuvent ainsi choisir de s'orienter par rapport aux vues environnantes ou à l'ensoleillement. L'ergonomie de la banquette et le positionnement des pédales sont calibrés pour accommoder des gens de différentes tailles.
Constituée d'une surface parsemée de curieuses aspérités, la fontaine réinventée se distingue des jeux d'eaux plus traditionnels par son côté résolument interactif. Conviés à l'intérieur d'une zone qui s'apparente à une arène, les usagers y découvrent de petites bosses à piétiner conçues pour déclencher des buses à leur contact. Leur dimensionnement a été calculé de sorte qu'elles sont suffisamment affaissées pour ne pas constituer des obstacles, mais aussi suffisamment saillantes pour servir d'invitation tactile. Autant pour le plaisir que pour se rafraichir, les plus téméraires peuvent s'amuser à activer un maximum de buses pour ainsi animer la fontaine dans son ensemble. À l'image d'un mode « veille », la fontaine peut déclencher l'ensemble de ses jets pour une court cycle suite à une période d'inactivité. Au coucher du soleil, des appareils d'éclairage situés en périphérie de chacune des buses permettent d'éclairer les gouttelettes d'eau projetées verticalement, créant une très belle mise en scène. L'espace de jeu de la fontaine est ceinturé par douze modules constitués de pentes d'accès et de bancs. Parmi ceux-ci, deux sont utilisés pour camoufler les composantes électroniques et hydrauliques requises. Pendant la période de l'année où la fontaine est entreposée, les modules de types banc peuvent être réutilisés sur la place pour complémenter les deux autres pôles.
Le monticule a été imaginé comme élément ludique complémentaire. Il offre aux visiteurs de nouveaux points de vue sur la place. Afin d'attirer des gens de tous âges, il comporte des gradins pour accueillir les personnes qui souhaitent simplement y prendre une pause et des glissades musicales pour ceux qui souhaitent se divertir. Les effets et arrangements musicaux proposés ont été développés en suivant cette logique : chaque descente déclenche une série de quatre sonorités correspondantes aux nombres de marches présentes sur le monticule, chaque glissade correspond à une note, chaque marche correspond à une octave et l'utilisation des trois glissades simultanément permet de créer des accords. Afin de permettre un renouvellement continuel de l'expérience, les sonorités, produites par un microordinateur, sont liées à l'utilisation d'instruments différents et sélectionnées aléatoirement. Enfin, pour agrémenter le tout en période nocturne, l'utilisation des glissades permet également de déclencher l'oscillation successive de rubans à DELS présents sur les marches du monticule. De plus petites dimensions que les deux autres pôles, cette troisième installation présente une belle flexibilité d'implantation et a l'avantage de pouvoir être déplacé facilement aux environs. De plus, sa vocation a été imaginée afin de permettre une utilisation quatre saisons. En hiver, ses glissades complémenteront naturellement la patinoire et la thématique du site.
Afin de conférer une cohérence à l'ensemble de ces expériences qui sont de natures extrêmement différentes, la matérialité de chacun des pôles est traitée selon une logique commune basée sur l'utilisation de trois principaux matériaux. Les marches du carrousel, les bancs de la fontaine ainsi que les gradins du monticule sont des surfaces aux arêtes arrondies, constituées de plaques d'aluminium pliées. Les surfaces de plancher qui comprennent le dessus de la plateforme du carrousel, le sol de la fontaine et le tapis périphérique du monticule sont constituées de caoutchouc rouge, identique à celui utilisé ailleurs sur la place. Les éléments atypiques aux formes plus organiques qui incluent les nacelles du carrousel, les petites bosses de la fontaine et les glissades du monticule sont réalisés en fibre de verre.
Pour terminer, c'est donc à travers cette expression somme toute minimaliste que Pôles d'attractions réussit à faire la synthèse de nombreux objectifs. Le projet se veut bien intégré au site, polyvalent, multisensoriel, familial et espère devenir le parfait reflet d'une commande très originale à l'image du caractère unique et créatif du Quartier des spectacles de Montréal.
(Tiré du texte du concurrent)
Qualités du propos
Le propos derrière la proposition a été l'élément jugé le plus faible par les membres du jury. La proposition est en rupture avec la volonté programmatique de faire de cet espace un lieu convivial et intimiste. Les pôles présentés sont ludiques mais il n'y a pas de discours narratif qui les unit. Ce sont trois objets bien distincts. Le projet est intriguant mais n'est pas approprié au lieu.
Qualités expérientielles
Le jury tient à souligner l'originalité et la variété des expériences proposées. Cette proposition se démarque des autres et surprend (wow effect). Les interactions sont simples à comprendre et efficaces. L'interactivité avec la fontaine est un point fort de la proposition.
Qualités formelles et paysagères
Les qualités formelles des éléments de mobilier sont appréciables. La fontaine est à l'échelle humaine et est l'élément le mieux réussi de la proposition.
Le jury note toutefois un manque de sensibilité et de poésie dans l'approche formelle pour les autres éléments de mobilier, notamment pour le carrousel. Le projet possède une signature très forte qui crée une surenchère par rapport à l'aménagement en place et au mobilier courant. L'identité marquée du mobilier s'intègre difficile au lieu.
Qualités fonctionnelles, durabilité et facilité pressenties, faisabilité
Compte tenu des enjeux techniques et budgétaires, bien qu'il puisse être discutable d'utiliser de l'eau de l'aqueduc en continu, la fontaine brumisateur proposée est un élément bien maîtrisé de la proposition.
Comme pour la première étape du concours, le jury n'est pas convaincu de la facilité de déplacement, de transport et d'entreposage du carrousel réinventé. Celui-ci est volumineux et comporte plusieurs composantes. Cet élément sera très difficile à gérer par le Partenariat du Quartier des spectacles en période de festivals. Sur le plan de l'entretien, le jury souligne que les nacelles creuses du carrousel nécessiteront un nettoyage fréquent (amas de feuilles et de déchets).
La prise en compte de l'accessibilité universelle demeure un point très faible de la proposition. Ce manque de considération est difficilement justifiable dans le cadre d'un projet qui s'adresse à l'ensemble de la population.
En terminant, malgré l'expertise de l'équipe, le jury n'est pas convaincu que ce projet pourrait rencontrer le budget, compte tenu des nombreuses composantes et des procédés de fabrication variés. Le jury souligne entre autres la main-d'oeuvre importante qui sera requise pour réaliser les escaliers circulaires entourant le carrousel.
(Tiré du rapport du jury)
25 numérisés / 25 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Perspective
- Schéma
- Perspective
- Schéma
- Plan
- Schéma
- Plan
- Schéma
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence