Ce concept de mobilier urbain ludique et polymorphe offre un éventail d'activités pour le plaisir des petits et des grands. Les configurations de l'espace changent en permanence. L'esplanade est vivante, en perpétuel mouvement, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce lieu unique. La cour arrière montréalaise est la thématique principale de ce projet. Toute l'installation y fait référence : La panoplie de formes suggérées est un clin d'oeil aux animaux et végétaux que l'on peut croiser dans les ruelles de Montréal, la palette de couleurs vives rappellent les jeux d'enfants dispersés dans les cours arrières, le matériau de fabrication des Blocs, constitué exclusivement de plastique recyclé, font de ce projet d'envergure une réalisation exemplaire dans la prise en considération des enjeux écologiques.
Les Blocs sont des éléments de mobilier ludique qui peuvent être manipulés et déplacés par les passants. La profusion de ces éléments de mobilier colorés donnent à l'Esplanade Tranquille un air de terrain de jeu géant. Les Blocs se déclinent en deux formes distinctes et peuvent servir d'assise séparément, ou former une infinité de combinaisons. Chacun peut s'approprier pleinement l'espace en remodelant les configurations. Cette participation active est même encouragée par les possibilités de jeux. Le matériau plastique HDPE offre un fini lisse au couleurs vives. La face supérieure des Blocs à une légère pente courbée, ce qui ne limite pas le confort d'assise mais évite les accumulations verticales. Les Blocs glissent facilement entre eux et sur le sol en granit, mais ont plus d'adhérence sur les tapis caoutchouc. Ainsi, le grand cercle de tapis rouge donne un cadre à l'air de jeu sans créer d'obstacle.
Le dispositif permet de participer à la construction d'un imaginaire graphique. Les participants peuvent reproduire les modèles, les décliner ou créer de nouvelles formes. Chaque élément est suffisamment léger pour être déplacé par une personne, cependant l'échelle du jeu encourage la collaboration. Un alphabet a spécialement été conçu à partir des Blocs et permettra d'écrire des messages gigantesques. Un dispositif comprenant une caméra installée sur la superstructure et une borne d'écran interactif permet visualiser sa création et d'observer en temps réel le résultat. Une application permet de prendre les photos depuis cette caméra et de les récupérer sur son cellulaire.
Fabriqué exclusivement à partir de plastique HDPE post-consommation, ce matériau recyclé à plus de 90% fournira des objets aussi durables qu'esthétiques, à la fois légers, souples et résistants. Le procédé de vacuum-forming est privilégié pour la réalisation de ces blocs. Le plastique post-consommation est fourni sous forme de granules triées (HDPE) et décontaminées. La résine est alors teintée dans la masse puis extrudée en feuille prête à être formée sur des moules. Les couleurs présentées sont possibles à obtenir grâce à un colorant neutre et respectueux de l'environnement.
Il est possible de sécuriser l'installation la nuit grâce aux trous dans les blocs qui permettent le passage d'un câble. Alternativement, il est possible de ranger l'ensemble des Blocs dans le conteneur à disposition sur le site.
Le Carrousel est composé d'une plateforme circulaire rotative sur un cadre, lui-même installé sur un cadre de motorisation. Cet ensemble pivote autour de l'axe centrale grâce aux rails de la roue de plaque tournante. Une marche circulaire statique ainsi qu'une rampe permettent un accès universel. Sur la plateforme tournante, quatre pods pivotants accompagnés de leurs figurines d'animaux géants offrent aux usagers une expérience ludique lors de chaque tour de manège. De nuit, l'éclairage intégré et dynamique donnera une ambiance festive à la place.
Véritable oeuvre interactive, la fontaine mobile est dotée d'une technologie de pointe pour ajouter à l'expérience une dimension ludique. Une plateforme de plancher démontable, installée sur une structure démontable, est constitué de modules réservoirs qui se raccordent les uns aux autres. Chaque module est composé d'un bac réservoir en HDPE recyclé recouvert d'un matériaux souple antidérapant. Certains sont équipés d'un jet d'eau commandé individuellement. D'autres éléments de structure de plancher et une rampe viennent s'installer facilement en périphérie du plancher fontaine pour permettre un accès universel. Les quatre mâts représentant des fleurs géantes sont équipé d'autres jets d'eau interactifs additionnels et d'éclairage dynamique. La magie de ce système réside en ses jets entièrement programmables et pouvant être synchronisés avec de la musique, en couleurs et en rythme, pour permettre des possibilités infinies et ainsi devenir oeuvres artistiques ou jeux d'eau interactifs selon les scénarios.
Autant ludique qu'éducative, l'Atelier-Conteneur en bordure de l'esplanade permet de faire découvrir le processus du recyclage du plastique. Ce conteneur est aménagé en micro-atelier et exposition, ce qui en fait un outil de démonstration participatif. Les passants sont invités à voir comment il est possible redonner de la valeur à ces déchets qui finissent dans la nature.
Conformément à l'engagement de Montréal en faveur de solutions durables, ce projet est une opportunité pour mettre en avant les initiatives de protection de l'environnement. Une dimension éducative pourra même être intégrée à la communication, en expliquant le cycle de vie complet des Blocs. Le processus entier sera exposé, de la collecte locale des déchets à la transformation du plastique, la fabrication des Blocs jusqu'à leur potentiel de recyclage dans l'avenir. D'une certaine manière, le projet peut aider la ville de Montréal à répondre à ses engagements écologiques, en créant des expériences positive pour ses citoyens, tout en limitant son impact sur l'environnement.
(Tiré du texte du concurrent)
Qualité du propos
Le jury souligne d'emblée que le volet social et environnemental du projet est une grande force du concept. C'est d'ailleurs la seule proposition à avoir exploité cette avenue.
En contrepartie, bien que l'aspect collaboratif et de partage soit mis de l'avant, le propos narratif demeure somme toute faible et non développé. Le jury souligne par ailleurs qu'il est dommage que l'atelier-conteneur visant à faire découvrir le processus du recyclage n'ait pas été inclus dans la proposition (optionnel et hors-budget). Le volet éducatif du projet aurait eu sa place sur l'esplanade Tranquille et l'équipe aurait eu avantage à prioriser cet aspect du projet.
Qualités expérientielles
L'aspect collaboratif et interactif du projet est intéressant. Le caractère ludique lié au jeu de blocs répond bien à la commande. Le fait de pouvoir dessiner et construire un assemblage de blocs est également un élément appréciable du concept qui contribue à enrichir l'expérience. La composante numérique est également complémentaire et justifiée.
Qualités formelles et paysagères
La variété de formes et de couleurs est un élément qui a été jugé de façon positive par le jury. C'est éclatant, ludique, lumineux.
Bien que l'équipe ait tenté de limiter la zone de jeu à l'étape 2 par l'ajout d'un tapis, il n'en demeure pas moins qu'il sera difficile de contraindre les utilisateurs à ne pas déplacer les blocs hors de la zone de jeu. Cette proposition crée un désordre visuel sur cette place déjà très chargée.
Qualités fonctionnelles, durabilité et facilité pressenties, faisabilité
Au point de vue fonctionnel et technique, la proposition demeure faible et l'équipe n'a pas su convaincre le jury quant aux nombreux enjeux soulevés par le comité technique. Le jury souligne entre autres : la durabilité questionnée des blocs de plastique et des composantes interactives sur une période de 10 ans, le grand nombre de pièces amovibles qui rend la gestion, l'entretien et le rangement quotidien ardus, le risque de vol important des blocs, ainsi que les contraintes du procédé de fabrication du thermoformage qui changeront considérablement l'aspect cubique et monolithique des blocs (cube avec un joint visible au centre, avec des parois légèrement en angle).
Compte tenu des enjeux importants soulevés ci-haut et de la qualification de l'équipe jugée plus faible, le jury émet des doutes quant à la faisabilité de ce projet, la faisabilité étant définie comme « la probabilité de respecter intégralement les limites du projet à l'égard des ressources allouées (humaines et budgétaires), des échéances établies et des contraintes du site ».
(Tiré du rapport du jury)
48 numérisés / 48 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence