LUNATIQ
Dans toute sa splendeur et sa démesure, la place des festivals occupe un endroit de prédilection au coeur de Montréal. L'usager qui sera au coeur de cet espace, pourra traverser l'îlot de la place des arts pour pénétrer dans le monde imaginaire de l'Esplanade Clark.
Interaction diurne ou nocturne avec des personnages abstraits présents en grand nombre. Divertissement actif et ludique, stimulation créative de l'imaginaire, léger rafraîchissement adapté à une tenue formelle autant qu'informelle, composent l'espace de l'Esplanade Clark.
Dès l'approche de l'Esplanade Clark, peu importe la direction utilisée, plusieurs petits personnages abstraits capteront l'attention des usagers. Dodus et sympathiques aux proportions variées, certains de ces personnages fournirons une assise instable pour se bercer et se balancer, en suivant les mouvements de l'usager qui y a pris place. Tandis que d'autres plus costauds attendront la nuit pour exploiter leur magie phosphorescente. Les usagers pourront utiliser la lumière des téléphones intelligents pour laisser leur marque de façon temporaire sur les surfaces phosphorescentes. Avec leurs pieds stables, les personnage de plus petits formats seront utilisés comme appui pour les non-initiés au joie du patinage en saison hivernale, alors que pendant la saison estivale ils seront solidement fixés aux structures meublant le sol.
Au sol, une série de dômes recouverts de surface amortissante, antidérapante verte sera accessible pour le plus grand plaisir de tous. Endroit pour marcher, grimper, culbuter, méditer et même s'étirer les jambes s'agencent aux îlots de gazon naturel autour de la terrasse. De construction stable et robuste, ces lourdes structures seront agencées et imbriquées de façon à générer un parcours d'hébertisme urbain ludique. La modularité des dômes en facilitera l'aménagement selon les activités et l'espace disponible. La présence de personnages escaladant les dômes fournira une prise supplémentaire pour les gravir et observer le monde sous une perspective différente. Les personnages abstraits qui ne seront pas fixés aux dômes de façon mécanique seront lestés pour éviter de trop grands déplacements par les usagers de l'esplanade.
Disposé dans un endroit plus central, un carrousel déstructuré invitera les usagers à vivre une expérience qui mettra l'emphase sur l'imaginaire et brisera les conventions. La section de panneaux centrale composée de miroirs désorganisés restera fixe en son centre, et dépeindra des tableaux abstraits à l'infini. La perspective et le reflet additionnés au mouvement de carrousel permettront d'imaginer des paysages surnaturels. Autour se trouvera un anneau mobile qui permettra le mouvement de rotation caractéristique du carrousel. Tant l'anneau que la structure du toit effectueront la rotation. Les usagés grands ou petits pourront monter sur l'anneau et dès cet instant, les capteurs démarreront le mouvement de rotation. En plus du mouvement physique, une variation dans l'intensité lumineuse ajoutera une dynamique supplémentaire. Pour la sécurité de tous, la vitesse de rotation sera optimisée, et dès que le dernier passager descendra, la rotation s'arrêtera.
Pour se rafraîchir, des modules reconfigurables guideront les gens à travers un parcours ponctué d'une bruine fraîche. Soit amalgamé en cercle ou soit en serpentin, le parcours légèrement surélevé sera accessible par une rampe d'accès. Munie d'une surface antidérapante, la base de l'installation renfermera le système de tuyauterie qui permettra son fonctionnement. Comme nous optons pour l'utilisation de bruine, les experts ne suggèrent pas la recirculation de l'eau. Le raccordement au système d'eau sur les lieux sera intégré de façon sécuritaire au décor. Lorsque la nuit arrivera, un jeu de lumières redessinera le pourtour de la structure et mettra l'emphase sur le tunnel pour donner envie à tous d'y pénétrer.
La palette de couleurs utilisée pour tout le mobilier urbain l'unifiera avec le reste du mobilier (chaises, tables et braséros). Des tons sobres et des matériaux naturels seront utilisés. Une réflexion préliminaire est faite pour chacun des éléments ayant pour objectif qu'ils se montent et se démontent en pièces de grandeurs raisonnables et dans un temps acceptable avec un minimum d'outils.
(Tiré du texte du concurrent)
15 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence