Inspirée du regard des Autochtones sur le territoire, la gamme de mobilier met en lumière les traditions et les référents de notre environnement boréal qui les a façonnés. Le concept proposé interprète les rassemblements culturels, la coexistence des peuples et le respect inconditionnel à la Terre Mère via la matérialisation d'un tambour de Pow-Wow, d'une ceinture wampum à deux rangs et d'éléments naturels issus du territoire. De cet univers narratif émane un vocabulaire diligent, schématisé et évocateur pour générer une variété d'expériences familiales et intimistes dans un lieu de partage entre différentes nations.
Le carrousel réinventé évoque le Pow-Wow, ce grand rassemblement traditionnel qui fédère les différentes nations révélant une série de performances culturelles, tout comme sur le quartier d'implantation. Représenté par le grand tambour collectif, le carrousel invite les visiteurs à se rencontrer et à se rassembler autour de l'instrument. De loin, on perçoit un toit rythmé en billots de bouleau perché sur quatre mâts en acier inoxydable. L'ondulation du toit indique déjà les fonctions rythmique et musicale du dispositif. En s'approchant, on constate un piédestal rond au sommet duquel se dresse un tambour de Pow-Wow géant en acier inoxydable. Par sa géométrie ronde, il est un exemple d'intégration et d'ouverture où on imagine qu'une diversité d'usagers s'approprie et compose collectivement des rythmes tout aussi variés. Les percussions qui émanent de la caisse de résonance sont réfléchies et propulsées par le toit où la tranche des billots révèle une série d'iconographies traditionnelles gravées par un(e) artiste partenaire d'origine autochtone. Ces tableaux symboliques, mais libres d'interprétation, renforcent la narration sur le territoire autour du Grand tambour. En soirée, l'espace devient magique : un éclairage DEL intégré au plancher met en valeur les textures chaleureuses du bois dans son fini naturel, dialoguant ainsi avec la façade du bâtiment multifonctionnel. Que ce soit pour tambouriner, chanter, danser ou simplement pour assister à ces rassemblements, le Grand tambour est unificateur et inclusif.
La fontaine suggérée s'inspire de la Kaswentha, la ceinture wampum à deux rangs, symbole de respect, de paix et d'amitié, historiquement offerte par les Autochtones aux Européens avant la Confédération.
Le jeu d'eau schématise ces deux voies navigables: leurs rives et leur lit tracent un parcours sinueux calqué sur la nature. Au coeur de chaque courbe, l'accès à la rivière est facilité pour les plus jeunes et les personnes à mobilité réduite; on peut même y disposer des arbres en pot. En déambulant entre les rivières, on traverse une fine brume. Puis, on entend un débit régulier qui prend de la vélocité à l'approche des rapides où des éclaboussures jaillissent sur demande. Les visiteurs s'y rafraîchissent; les plus jeunes y pataugent, les autres s'y trempent les orteils, les plus téméraires y voient des parcours à découvrir, tandis que les plus prudents observent le courant juchés sur une souche ou un rocher.
Des éléments naturels à l'état brut coiffent une série de monticules en copeaux de caoutchouc pour former le mobilier complémentaire. Au quotidien, il constitue une série d'éléments familiers pour s'assoir, crapahuter, assister à des événements ou performer spontanément.
L'ensemble de la gamme est détachable en modules indépendants qui sont montés sur des supports à roulettes en acier inoxydable. Robustes et rapides à déployer, ils se manoeuvrent aisément avec des fourches mécanisées. L'interface avec les utilisateurs est formée de copeaux de caoutchouc recyclés et colorés (SBR et EPDM). La matérialité, les formes organiques et la couleur suggèrent qu'il s'agit d'un terrain de jeu, d'un espace à parcourir, à traverser, à s'approprier. En plus d'être durables et écoresponsables, ces matériaux sont également sécuritaires et confortables à toutes les saisons. Les rochers et le bois de bouleau sont traités avec un enduit anti-graffiti et un fini antidérapant.
Au-delà des intentions ludiques, en réconciliant et en valorisant le lien au territoire nordique, l'intervention reconnaît les cultures des peuples autochtones, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, en offrant de nombreux points d'ancrage qui ont le potentiel d'éduquer et de stimuler l'imaginaire de tous.
(Tiré du texte du concurrent)
9 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Image de référence
- Image de référence