Espace transitoire, le centre-ville est un lieu qu'on traverse seul. La rigidité des formes et des matériaux, l'immensité des immeubles et la densité de la circulation en font un espace souvent hostile, où la complicité entre les passants se fait rare. Nous proposons un lieu de rassemblement qui inspirera les usagers à dépasser les barrières de l'anonymat et à prendre part, le temps d'une journée, à une communauté en constant renouvellement. Ensemble, provoquons un ralentissement dans le rythme effréné de la ville pour permettre à la population d'apprécier davantage son environnement, de s'y reconnaître et de se l'approprier collectivement.
Jeux d'eau
Entièrement bordée de murs d'eau, cette section centrale créera une bulle d'intimité, alimentée par les bruits de chute et la perspective apaisante d'un horizon resserré. Ce contexte exceptionnel favorisera le rapprochement entre les utilisateurs de l'installation, provoquant des interactions libres et informelles, tel une conversation spontanée entre voisins.
Dans leur ensemble, les parois créeront des couloirs suffisamment larges pour que les passant et les personnes à mobilité réduite puissent y circuler sans craindre de se faire mouiller. Des pièces de mobilier occuperont le coeur du parcours et permettront aux visiteurs de s'asseoir à l'écart de la circulation. Tandis que quelques aînés profiteront de la fraîcheur des installations durant les journées de chaleur, les plus jeunes s'approprieront l'espace par le jeu. Ils pourront courir dans les corridors, se cacher, inventer une infinité de scénarios, ou d'utilisations potentielles.
Endroit privilégié pour garder un oeil sur ses enfants, cette enceinte permettra aux parents d'intégrer l'espace de jeu, à l'inverse des installations traditionnelles qui placent les points d'observation en périphérie du terrain.
Le soir, installés dans le mobilier ludique, les visiteurs pourront observer des influx lumineux multicolores transformer les murs d'eau en un spectacle digne du grand nord : celui des aurores boréales.
Mobilier
Dans ces installations à utilisation libre, les usagers retrouveront l'esprit de la cour arrière, véritables incubateurs d'imaginaire. Modulaire et ludique, le mobilier sera un véritable moteur d'expression, adoptant les formes et les fonctions que l'imagination des utilisateurs parviendra à lui donner.
Le mobilier reprendra les courbes du jeu d'eau, tout en offrant de nouveaux espaces de détentes, de rencontre et d'amusement. Constitué de demi-sphères recouvertes d'un filet de support, chaque module permettra une infinité d'utilisation autant pour les adultes que pour les enfants. On y trouvera assurément son compte en s'y asseyant, en s'y couchant, en escaladant et en dévalant ses modules.
Carrousel
Au coeur du carrousel se trouve une demi-sphère réfléchissante, sur laquelle apparaîtront les utilisateurs du manège, les arbres, la foule, les immeubles avoisinants et le ciel. Grâce au miroir, le rapport à l'espace environnant s'inversera soudainement : plutôt que d'en être entouré, ce sont les utilisateurs qui l'envelopperont par leur mouvement giratoire.
Entraîné par ce circuit déambulatoire, l'utilisateur du manège aura l'occasion d'observer à la dérobée le visage des passants. Cet effet visuel rappellera le sentiment de cohabitation propre à la cour arrière, lorsque les mouvements et la lumière attirent le regard du flâneur vers l'intérieur des appartements.
Cette demi-sphère pivotante, recouverte d'une surface réfléchissante et divisible en quatre sections lors de son entreposage formera un axe central qui rappellera l'esthétique du mobilier. C'est autour de cette demi-sphère que s'effectuera la rotation d'un palier sur lequel les usagers de tous âges pourront s'y installer confortablement.
(Tiré du texte du concurrent)
8 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence