Diffraction
L'esplanade Clark a été un lieu de rassemblement qui a marqué l'histoire de Montréal alors que la Librairie Tranquille y avait pignon sur rue. Henri Tranquille a confié être un très mauvais commerçant : sa vision étant plus axée sur les échanges, le choc des idées et la rencontre de toutes sortes de perspectives. C'est cette culture d'ouverture et la dimension humaine forte héritée de M. Tranquille qui a dicté notre proposition pour l'esplanade Clark; un lieu qui est donné à vivre sous différentes perspectives.
Carrousel; (re)découvrir un lieu
Peu importe le point d'entrée, le carrousel se démarque sur l'esplanade; ses couleurs vibrantes, estivales, et les réflexions de miroir détonnent avec le pavé de béton et les bâtiments environnants. Il trône fièrement et attire l'oeil par ses formes rondes, qui se démarquent des angles droits de la place.Ses sons attirent l'attention, encore plus lorsqu'il est en mouvement.
Mobilier et fontaine
Des formes volumineuses et surprenantes, telles des ponctuations extirpées du carrousel, invitent les visiteurs à enjamber, grimper et s'installer. Certaines d'entre elles se révèlent être des fontaines dégageant une brume rafraîchissante pour les visiteurs et ajoutent ainsi une touche de magie au lieu.
Expérience
De loin, je suis intrigué par ces anneaux de couleurs qui tournent dans différents sens. Alors que je m'approche, je réalise que ce sont des gens qui les font tourner. Ils poussent sur des tiges qui descendent du chapeau du carrousel. Étrangement, ils regardent tous au plafond. Je monte moi aussi. En touchant une des tiges, un son est émis, et en la poussant, un instrument est ajouté à la trame musicale créée par les autres. Si je m'arrête de pousser, mon instrument se tait. Je me remets à pousser et je dirige mon regard vers le plafond ; des images symétriques bougent et m'hypnotisent ! Un kaléidoscope ! Le carrousel est un kaléidoscope géant. Je comprends maintenant ce que je vois ; des fragments de la ville réfléchis et diffractés qui créent une mosaïque abstraite et qui génèrent une nouvelle perspective de la ville. Un fragment du ciel, où des oiseaux passent, les bâtiments autour, les visiteurs de la place, créent un genre de courtepointe animée en temps réel. Lorsque le carrousel est placé ailleurs (il est doté de roulettes) et alors que les saisons progressent, les perspectives changent, elles aussi, et donc toutes ces « oeuvres éphémères » également.
L'une d'elle capte mon attention car la mosaïque créée est étonnante ; le soleil y crée des reflets particuliers. C'est fascinant et mon attention est aspirée par ce que je vois, mes repères spatiaux sont bousculés. Je capture cette perspective en photo.
Multiplicité d'assises, multiplicité de points de vue : nous cherchons à nous asseoir. De longues tiges comme celles du carrousel, sont éparpillées sur la place, et prennent de nouvelles formes amusantes. Je suis assis très bas et mon amie très haute. Une autre tige invite presque à s'étendre. Je réalise que certaines d'entre elles sont entourées d'un nuage ! En fait, c'est une brume d'eau qui jaillit à hauteur d'homme... Mon amie se met « la tête dans le nuage ».
Nuit
Je repasse par l'esplanade plus tard le soir. La brume des assises-dans-les-nuages est jaune ! Magique et surprenant ° Je vois le carrousel de loin, il a un genre de phare qui tourne au sommet du carrousel. Je remonte. À mon étonnement, l'expérience est complètement différente. Cette fois-ci, les mosaïques sont constituées des lumières environnantes et selon les tiges que je choisis de pousser, de la lumière colorée est injectée dans la mosaïque cinétique. C'est plus abstrait et mon oeil est captivé par ces jeux de lumière. Lorsque je regarde au sol, il y a tout un spectacle de lumière diffractée qui bouge ° C'est le reflet des miroirs du kaléidoscope qui joue à mes pieds. C'est magnifique et ça me donne envie de continuer à pousser pour voir ces jeux de lumière à l'oeuvre. Le jour, mon expérience était plus en lien avec les images concrètes de la ville rendues abstraites par leur multiplication. La nuit, je suis plongé dans des jeux de lumière séduisants. Les deux expériences sont hypnotisantes, chacune à leur manière.
(Tiré du texte du concurrent)
10 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Image de référence