Pensées sur une ville marchant(d)e
L'artère commerciale montréalaise, autrefois pilier de notre société de consommation, souffre actuellement du commerce électronique et de l'attrait des centres d'achats commerciaux. Cette souffrance est devenue encore plus vive suite à la crise sanitaire du printemps 2020. Le commerce électronique a drastiquement transformé nos façons de consommer (12 % des achats se concluent au bout d'un clic chez les montréalais). Parallèlement, la rue commerciale actuelle, figée dans le temps, s'est vu abandonnée au profit des centres d'achats situés en banlieue (les résidents du centre-ville de Montréal feraient 60 % de leurs achats sur la Rive-Sud). Le confinement dû à la crise sanitaire du printemps 2020 aura confirmé l'importance d'avoir accès à un balcon, à une vue sur un arbre ou à des rencontres entre amis. De plus, selon Pierre Corriveau, « la pandémie nous a fait prendre conscience de la qualité de nos aménagements ». En effet, avec les disparités existantes en matière de logements, la ville doit, oui, investir dans le logement social, mais aussi, et surtout, dans l'espace collectif, vers une culture de l'ensemble.
Issu d'un design démocratique, l'espace public doit toucher à tous, être partagé.
La rue commerciale à l'ère digitale doit être un :
- lieu de rassemblement
- lieu de rencontre informelle
- milieu accessible, flexible, dynamique
- milieu stimulant
- espace biodiversifié
- endroit sécuritaire
Un espace public de qualité doit permettre aux citoyens d'étendre leur chez-soi dans l'espace urbain.
Pour répondre à la typologie simpliste et limitante actuelle n'offrant que fermé/ouvert, intérieur/extérieur, notre position végétalise, anime et rythme le cadre urbain sous forme d'un prolongement du Mont-Royal. Elle offre une multitude d'appropriations imaginées par la collectivité, requestionne les règles municipales existantes et connecte les établissements à l'espace commun. Notre proposition investigue un tronçon de l'avenue Mont-Royal, adjacent au parc Jeanne-Mance, entre les rues de L'Esplanade et Parc. Individuellement, les éléments qui la composent et l'animent sont simples ; mobilier intégré, bacs végétaux, arbres, jeux pour enfants, bassin d'eau et autres. Mais ensemble, ces éléments créent un parcours rythmé, dynamique, informel et qui, fondamentalement, incite les gens à y rester. Faisons de nos artères urbaines des espaces collectifs, culturels, informels, appropriables et verdoyants. Pour conclure, adoptant une vision durable du transport, notre proposition redéfinit la place de l'automobile sur l'artère commerciale. Elle redonne ainsi de son importance aux moyens de transport actifs, notamment le vélo.
(Texte du concurrent)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Coupe