Alternative s'implante dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie de Montréal, sur la rue Beaubien Est. Une courbe orangée se trace au sol et génère des espaces de détente et des espaces végétalisés de part et d'autre du trottoir. L'alternance de ces zones permet à l'aménagement de s'adapter aux besoins des usagers des bâtiments existants. Les nombreux ajouts de végétation et la préservation de celle déjà en place contribuent à l'atténuation des îlots de chaleur et améliorent la qualité de la promenade. L'usage de la couleur orange souligne la présence de cette courbe centrale au projet et participe à l'imagibilité de la ville en créant un symbole reconnaissable.
Des structures, telles que des bancs, des abribus et des lampadaires, émergent de la courbe et permettent l'appropriation de la rue. Ces équipements sont disposés de manière à faciliter le respect des consignes sanitaires. Plusieurs pistes cyclables se situent sur les rues voisines. De nombreux supports à vélos ont donc été intégrés afin d'accommoder les cyclistes et favoriser ce moyen de transport durable.
La portion de la rue Beaubien E. choisie se situe près de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et de la Fondation des aveugles du Québec. Ce contexte accentue l'importance d'un aménagement accessible universellement. Pour se rendre aux commerces bordant cette rue, les passants devaient traverser une surface asphaltée en piètre état. Cette absence d'aménagement rendait très ardu le repérage des entrées pour une personne ayant une déficience visuelle. Des chemins pavés menant aux commerces et des surfaces podotactiles aux intersections facilitent l'orientation de ces personnes. Les saillies de trottoir produites par la courbe permettent de réduire la largeur de la traversée aux intersections et améliore la visibilité des piétons.
Cette période de pandémie mondiale nous rappelle l'importance des espaces de rencontre, de repos, de vie qui ne devraient pas se limiter aux espaces intérieurs et confinés, mais s'étendre plutôt à l'ensemble des lieux urbains, aussi anodins puissent-ils paraître. La proposition Alternative donne un nouveau souffle la rue commerciale et encourage l'appropriation de l'espace publique urbain. La simplicité du concept confère à l'aménagement une clarté qui le rend facilement réalisable et reproductible. La courbe, ayant une nature très malléable, pourrait s'adapter aisément à de nombreuses rues similaires.
(Texte du concurrent)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie