1. Personnes
1.1 Chemin de fer
Première étape : relier les différentes parties de la ville les unes aux autres, afin de faciliter l'accès au centre. Pour ce faire, nous avons utilisé les rails de la voie ferrée afin de ne pas devoir procéder à des expropriations ou à des négociations.
Le G.R. (Green Railway) a deux étages : un pour les transports et un pour les personnes qu'une promenade et une piste cyclable. Comme le train est encore utilisé actuellement, il est possible de commencer à construire le premier étage et de commencer à relier la ville actuellement fragmentée.
Lorsque la ligne de train sera déplacée à l'étage inférieur, il sera possible de construire des parkings et une ligne de transport public, électrique et éco-durable.
1.2 Le stationnement
Dans une zone accessible en 5 minutes à pied depuis le chemin de fer vert, nous avons trouvé 38 parkings (indiqués en bleu) qui peuvent être déplacés au rez-de-chaussée ou au même endroit, libérant ainsi beaucoup d'espace pour la ville.
Cet espace peut être utilisé pour créer une agriculture verticale permettant à la ville d'autoproduire de la nourriture, lui permettant ainsi d'atteindre plus facilement les objectifs de CO2 pour 2050.
L'agriculture verticale utilise la technologie aéroponique qui réduit la consommation d'eau de 91 %, n'utilise pas de sol donc pas de pesticides pour les insectes, les plantes sont plus saines et poussent plus vite, toute l'année et n'ont pas besoin d'être transportées puisque produites sur place.
1.3 Espaces publics
Au premier étage du G.R., 37 espaces dédiés aux personnes ont été créés (indiqués en rouge). Ce sont des espaces vides que la communauté peut utiliser et interpréter à sa guise. La communauté de Sudbury est riche de différentes ethnies et origines, elle est pleine d'artistes et de personnes créatives.
À notre avis, la meilleure façon de les intégrer dans les projets est de leur laisser la possibilité de s'exprimer, d'avoir leur mot à dire et de modifier l'environnement comme ils le souhaitent.
Chaque micro-communauté aura son propre espace, il y aura peut-être un théâtre, un atelier d'art de rue, un atelier de cuisine ou peut-être un restaurant traditionnel.
Cela fonctionne exactement comme le marché, il s'adapte aux besoins de la communauté.
Pour commencer tout cela, nous pourrons inviter la micro-communauté de Sudbury et attribuer un de ces espaces à chacun d'entre eux, en leur demandant de le personnaliser comme ils l'entendent.
2. Planète
2.1 Une ville bien connectée aide à la fois la communauté et l'environnement, des connexions sont bien faites et les transports publics sont abondants, les gens ont tendance à ne pas utiliser la voiture, de nombreuses villes dans le monde ont mis en oeuvre ce système avec succès et ont donc considérablement réduit les émissions de CO2 dans l'atmosphère et amélioré la qualité de l'air.
De même, à Sudbury, pendant les mois d'hiver, il fait nuit tôt et très froid, sur la R.G. les gens se sentiront en sécurité, il sera plus facile de sortir même dans l'obscurité et surtout ils seront couverts et à l'abri des vents et de la pluie, ce qui les poussera à sortir et à socialiser même dans ces cas-là.
2.2 La structure principale du G.R. et des bâtiments est modulaire et paramétrique, elle peut être réalisée avec la combinaison de 5 pièces en les attachant ensuite ensemble, ce qui facilite grandement le travail des fabricants de bois qui n'auront à fabriquer que ces 5 pièces en série et des maçons sur place.
Cela permet de réduire considérablement les coûts en rendant les bâtiments très accessibles, ce qui encourage les gens à s'installer au centre-ville, ce qui permet d'avoir une communauté mixte.
Compte tenu de la rapidité du chantier, en établissant un rapport entre le CO2 émis dans l'atmosphère pour créer la structure et le CO2 stocké par le bois à l'intérieur de celle-ci pendant le cycle de vie de l'arbre, la facture finale est positive pour le CO2 stocké.
Cela signifie que pour créer cette structure, aucun CO2 n'est émis dans l'atmosphère mais que les arbres utilisés retiennent le CO2 qui leur est insufflé pendant leur cycle de vie.
Donc, contrairement à une structure traditionnelle en béton, plus nous utilisons de bois, plus nous retirons de CO2 de l'atmosphère.
Un autre avantage de l'utilisation d'une grande quantité d'herbe locale est que les investisseurs vont en fait investir dans l'industrie locale du bois, ce qui permet à la ville de renaître, comme cela s'est produit il y a quelques années avec les métaux précieux, mais cette fois-ci avec le précieux bois éco-durable et renouvelable.
2.3 G.R. elle est couverte de 28 500 mètres carrés de panneaux solaires permettant ainsi une production de 8660 KW tout en se maintenant, l'éclairage tout au long de la voie ferrée, la consommation des résidences et des bureaux et la consommation du centre de congrès et en plus là nous avons aussi l'énergie restante qui peut être donnée au reste de la ville.
3. Centre ville
3.1 Espaces publics en plein air
Une fois les chemins de fer supprimés, nous nous retrouvons avec de nombreux espaces vides (indiqués en vert), où nous nous trouvons la gare et le chargement des marchandises. Nous pouvons créer un grand espace public en plein air avec un parc central bien organisé à l'intérieur, le centre de congrès et d'autres bâtiments. Public et une grande place où peuvent se tenir des événements, des foires et des marchés de Noël.
Le parc peut être considéré comme un jardin botanique extérieur, recréant la végétation locale et montrant aux gens, tant aux touristes qu'aux habitants, tous les types de flore présents dans la région de Sudbury, peut-être même en faisant revivre certaines espèces qui ont été perdues.
Cela contribuera bien sûr aussi à la création de la faune, en permettant aux oiseaux d'entrer dans la ville et d'y faire leur nid.
3.2 Résidence et bureaux
Les résidences et les bureaux (indiqués en jaune) sont situés au-dessus du G.R., les maisons ont 20 mètres d'épaisseur pour avoir le plus de lumière possible et, sur le plan fonctionnel, elles s'inspirent de la célèbre unité d'habitation de Le Corbusier qui utilise un couloir sur trois étages.
Pour la conception, nous nous sommes inspirés des montagnes canadiennes qui émergent majestueusement des arbres mais au-delà d'un aspect esthétique, la forme évite un effet de fermeture, de claustrophobie, au contraire tous les bâtiments ont été conçus pour ne pas gêner la vue des autres bâtiments.
De plus, la forme "montagne" nous permet de créer un espace ouvert où les personnes à l'étage peuvent sortir et profiter de la belle vue, peut-être socialiser avec les voisins à l'étage, peut-être faire un grill le week-end ou voir un bon match de hockey tous ensemble.
C'est en créant ce genre d'occasions que l'on crée des communautés, c'est en donnant aux gens l'occasion de se voir et en facilitant ce processus qu'ils se connaissent.
3.3 Patinoire et centre de conférence
L'auditorium / centre de conférence est un bâtiment entièrement éco-durable avec une structure en bois, un toit vert et un grand espace intérieur qui lui permet de se transformer selon les besoins (théâtre, salle de réunion, centre de conférence, etc.).
C'est un bâtiment conçu pour devenir un symbole, non seulement pour Sudbury, mais aussi pour les villes éco-durables actuelles et futures.
(Traduction CRC)
25 numérisés / 25 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Coupe perspective
- Perspective
- Plan d'implantation