Centre de Sudbury - Faire pousser la ville forestière
La ville de Sudbury se trouve dans une vaste étendue de nature. Située à la lisière de la forêt boréale et de la forêt de l'est, Sudbury se définit par sa proximité avec la GRANDE NATURE : une région tristement célèbre pour ses forêts, ses lacs, sa faune et ses transitions saisonnières spectaculaires. Ses habitants sont également connus pour leur amour des régions sauvages, notamment pour la célébration des longs et sombres hivers, pour le patinage, le ski, la pêche sur glace et pour l'observation occasionnelle des aurores boréales. La grande nature définit la population de Sudbury, à tout moment de l'année.
En outre, Sudbury a été le pionnier d'un autre type de nature, une nature fabriquée, née de la nécessité de guérir les cicatrices des civilisations qui ont besoin de ressources naturelles. Le processus d'extraction du nickel a marqué de vastes étendues de terre, nécessitant une remise en état. La ville de Sudbury est une figure de proue de l'industrie des méthodes de revégétalisation et de reforestation, et elle est un exemple pour le monde dans ce domaine.
Cependant, bien que la ville connaisse intimement son contexte dans l'environnement naturel, ainsi que sa capacité à créer de nouveaux environnements naturels dans des zones autrefois effrayées, nous nous demandons où sont les possibilités d'embrasser davantage cette GRANDE NATURE, et nous nous tournons vers ses qualités pour savoir comment redéfinir la ville de
Sudbury dans les 30 prochaines années et au-delà.
Aujourd'hui, on n'a pas l'impression que la ville de Sudbury est unique dans une région d'une telle beauté. Une économie fluctuante, en plein essor et en récession, liée à l'industrie minière, a laissé au centre-ville un patchwork de bâtiments, de développements, d'espaces vacants et d'espaces intermédiaires apparemment ad hoc, vestiges de périodes de vitalité et de déclin économiques. Aujourd'hui, le centre-ville semble sans place, détaché de son cadre unique dans la région et, ironiquement, dépourvu de végétation et de couvert végétal. La ville et la communauté le reconnaissent bien sûr, et commencent à prendre une série de mesures pour redéfinir l'avenir du centre-ville de Sudbury. Des projets catalyseurs tels que l'école d'architecture McEwen, la Place des Arts, le centre d'art et le complexe des congrès sont des points d'ancrage formidables pour ce nouvel avenir. Et avec l'objectif d'introduire 20 000 nouveaux résidents au coeur du centre-ville, le potentiel d'un centre-ville économiquement résistant et prospère est bien réel.
SUDBURY CENTRE - UNE VILLE FORESTIÈRE EN PLEINE CROISSANCE
Pour aider à atteindre les objectifs que les communautés souhaitent atteindre à ce jour et pour aider à promouvoir la croissance au cours des 30 prochaines années, nous proposons un cadre qui englobe la situation unique de Sudbury dans le monde et qui définit Sudbury comme la première ville forestière au monde.
Pour faire pousser une ville forestière, il faut planter une graine, parfois littéralement :
Phase 1
Fabrication de matériaux - Une stratégie à long terme
Bien que le processus d'exploitation minière ait laissé des cicatrices sur la terre, il est possible de travailler avec l'industrie minière pour aider à faire de Sudbury une véritable ville forestière. En s'appuyant sur les stratégies de revégétalisation déjà tristement célèbres dans la région, nous proposons un nouveau type de reboisement, qui garantit un matériau de construction durable pour les décennies à venir. En consacrant des zones de reforestation à la production de bois d'oeuvre pour la construction de masse, nous assurons un approvisionnement régional en matériaux de construction pour le développement futur de la ville.
En outre, et en partenariat avec l'école d'architecture McEwen, il existe des possibilités d'exploration de la réutilisation des matériaux issus du processus minier, notamment des technologies émergentes dans l'utilisation des agrégats de déchets miniers dans la construction d'unités de briques. Entre les déchets de matériaux et les technologies de revégétalisation, la mine pourrait être envisagée comme une usine pour la future croissance durable de Sudbury.
Connectivité et mobilité
Les travaux de la première phase peuvent fournir des connexions plus significatives pour se rendre au centre-ville et en revenir, en utilisant les couloirs existants pour les vélos et les piétons, ainsi qu'en améliorant l'environnement piétonnier du centre-ville. En utilisant les corridors ferroviaires et les ruisseaux, nous proposons un réseau de pistes cyclables et piétonnes qui relient les centres de population de Sudbury au centre-ville. Des sentiers sûrs et bien éclairés invitent les gens à faire du vélo lorsque le temps le permet. En outre, en hiver, le ski et le patinage sont encouragés, l'éclairage saisonnier transformant un trajet en une expérience transcendante.
Dans le cadre de la grille de rues du centre-ville, nous proposons de rendre la rue aux piétons et aux usagers, en offrant plus d'espace sur les trottoirs, des zones de cafés et des bosquets d'arbres denses qui fournissent de l'ombre et filtrent les eaux pluviales.
Pour y parvenir, nous proposons :
1. De changer toutes les rues pour un trafic à double sens comme moyen de calmer le trafic
2. Éliminer le stationnement sur rue dans les rues est/ouest afin d'augmenter la largeur des zones piétonnes
3. Fournir des places de stationnement dans les voies existantes et lancer une stratégie globale pour le stationnement de quartier sous la forme de nouveaux garages, indépendants ou rattachés à de futurs développements.
En outre, et ce serait une victoire immédiate, la gare de VIA Rail serait ramenée au centre-ville, dans un bâtiment provisoire de la gare. L'activité et la visibilité lors du passage des usagers offrent un aperçu de l'évolution de la ville, et inciteraient les voyageurs à s'arrêter.
Phase 2
Parallèlement à ces projets de mobilité, le coeur de la ville est candidat à une amélioration plus immédiate du développement, alors que d'autres terrains sont en transition pour être disponibles pour le développement. Des mesures d'incitation seront mises en place pour les projets qui utilisent les structures existantes pour une réutilisation adaptative. En outre, les parkings de surface existants sont les meilleurs candidats pour un remplissage immédiat. Un processus de prise en compte des besoins civiques et communautaires permettra d'identifier les utilisations possibles telles que le logement, les services communautaires, les utilisations commerciales appropriées et les équipements souhaités.
La taille réduite des terrains à bâtir encouragera une grande diversité d'utilisations au coeur du centre-ville, avec une croissance organique au fil du temps, par opposition aux grands projets de développement dont la diversité d'utilisation est limitée.
Phase 3
Au fil du temps, les gares de triage existantes seront progressivement supprimées et déplacées, ce qui libérera d'importants terrains qui doubleront la superficie du centre-ville tel qu'il se présente aujourd'hui. Ces sites catalyseurs offrent des possibilités de développement différentes de celles du centre-ville, ainsi que la possibilité de combler le "trou" laissé par les gares de triage et de reconnecter la ville.
Un site prioritaire est ce que nous appelons la gare de Sudbury. Ce quartier abrite une gare centrale et un hôtel de marque, un centre de transport en commun amélioré, des développements à usage mixte et, plus important encore, le Sudbury Arena. Ce quartier devient un nouveau coeur pour la ville, non seulement pour les événements mais aussi pour la vie quotidienne. De plus, il est la porte d'entrée des visiteurs de la ville.
Dans le cadre de cette phase, nous voyons l'opportunité de développer le coeur de la communauté, un parc civique urbain de référence. Un grand parc urbain à l'usage de tous les membres de la communauté, offrant des lieux de rassemblement, des événements, des spectacles, des vues sur la nature et la ville environnante, des aires de jeux, des installations sportives et bien d'autres utilisations encore inconnues à déterminer par l'engagement civique
La gare de triage sud est un site catalyseur supplémentaire, ancré par le dépôt et le marché ferroviaire existants, ainsi que par le nouveau complexe artistique et le centre de convention. On a envisagé un quartier résidentiel prospère avec des utilisations résidentielles de densité moyenne à élevée, y compris des logements pour personnes âgées, des logements abordables et d'autres types de logements à mesure que les besoins de la communauté évoluent au fil du temps. Situé à proximité immédiate du lac dans le centre-ville, les résidents ont accès à de superbes vues et à un accès facile au nouveau parc et au bord du lac.
Phase 3
Le site catalyseur final est proposé à l'endroit où se trouve l'actuel Rainbow Center Mall. Au fur et à mesure que le centre commercial disparaîtra et que les entreprises qui s'y installeront trouveront de nouvelles possibilités de s'installer dans la ville en pleine évolution, les utilisations futures du site seront déterminées en fonction des besoins et de la capacité du marché. Appelée NEST, pour North of Elm Street, cette grande parcelle de terrain pourrait prendre une variété d'utilisations à déterminer dans le futur. Conçu comme un campus ou un développement au sein d'un parc, un scénario possible est celui d'un grand utilisateur de l'enseignement supérieur ou d'un bureau d'entreprise. Ou encore de nombreuses petites organisations sur un même campus. Au fur et à mesure de l'évolution de la ville, les besoins deviendront plus évidents lorsque le centre commercial atteindra la fin de sa durée de vie.
(Traduction CRC)
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