Ma-sh-ki-ki-ke :
Une histoire de guérison,
pour nous et pour la terre
"Ma-sh-ki-ki-ke" (mu-sh-ki-ki-kay), un mot anishnaabemowin qui signifie : faire des médicaments.
Nous envisageons le centre-ville comme un lieu de guérison pour nous tous, pour la terre, pour l'eau, pour les plantes et les animaux.
Le bien-être de la communauté, de tous les membres de la communauté et de la terre sont les principes directeurs d'un lieu de vie, de joie, d'inclusion, de soutien et de réciprocité. Le noyau urbain de Sudbury est...
Décolonisé
Sudbury est situé sur le territoire des Atikameksheng Anishinaabe. Les Atikameksheng et leurs valeurs dirigent les changements nécessaires dans nos systèmes, industries, pratiques et structures décisionnelles pour nous guérir et guérir la terre. Le noyau urbain reflète et est guidé par l'identité et les valeurs des Anishinaabe. La signalisation partage l'histoire, les faits et les enseignements.
La langue anishinaabe (enseignée à tous les écoliers), l'art, les images et les symboles font partie intégrante du centre-ville, tout comme les événements et les espaces indigènes. Le centre urbain est un lieu de guérison et de respect de la Terre mère et des autres.
Partie intégrante d'un écosystème et d'un bassin versant en bonne santé
Les espaces verts, la végétation indigène, les murs et les toits verts et les aménagements à faible impact renforcent la biodiversité, améliorent la qualité de l'eau et relient les gens à la nature dans le centre urbain. Les surfaces sont perméables pour filtrer et refroidir l'eau qui entre dans le bassin versant. Des réceptacles à déchets et des filtres pour les égouts pluviaux empêchent les déchets de pénétrer dans les ruisseaux Nolin et Junction. Le chemin de Nolin et du ruisseau Junction en dessous du centre-ville est balisé par des oeuvres d'art informatives, des panneaux et des sentiers qui sensibilisent, promeuvent la santé physique et mentale et encouragent les activités écologiques.
Net Zero et prêt pour les urgences climatiques
Un noyau urbain sans voiture est relié aux quartiers environnants et à toutes les communautés du Grand Sudbury par des moyens de transport actif et des transports en commun sûrs et pratiques. L'énergie verte est intégrée aux espaces publics, et les bâtiments neufs et existants sont conçus selon les normes de construction durable les plus élevées. Un centre-ville à énergie positive fournit un approvisionnement local et décentralisé en énergie verte aux institutions et aux quartiers environnants. Une voie verte composée d'arbres de rue, de jardins, de toits et de murs verts et de surfaces perméables honore et protège les eaux en dessous. Les infrastructures vertes refroidissent le centre urbain et minimisent les risques d'inondation et l'utilisation de l'eau. Le centre-ville fonctionne comme une économie circulaire sans déchets.
Bienveillance
Les gens passent en premier dans un centre urbain plus humain. Le centre-ville est sûr, convivial et accueillant pour toutes les personnes et toutes les cultures. Les initiatives, les services, les programmes et les célébrations menés par la communauté y prospèrent. Le centre-ville est revitalisé, mais pas embourgeoisé. Des logements abordables, des aliments sains et abordables, des toilettes publiques et des services de soutien sont intégrés au centre urbain.
Vibrant et plein de vie
Le centre urbain est bien entretenu et toujours plein d'activités. Il existe des lieux de rassemblement, de repos et d'activités pour tous les âges. Des aires de jeux pour toutes les saisons, des événements formels et informels, et des espaces de représentation offrent des loisirs et des divertissements. L'art public polyvalent invite au jeu et reflète l'histoire, les communautés et les récits de ce territoire. Le centre-ville est accueillant pour toutes les populations diverses de Sudbury.
Description du projet
Grâce à un processus complet de conception communautaire, un nouveau plan directeur, qui honore les 5 thèmes décrits ci-dessus, crée un centre ville prospère.
Les principales avancées de ce projet peuvent être résumées comme suit
RETOURNER /
La suppression de la circulation des trains dans le centre-ville permet aux vastes cours de triage de se refaire une beauté en laissant les terres en jachère à perpétuité.
ÉCLAIRAGE DE LA JOURNÉE /
De grandes sections des ruisseaux Nolin et Junction sont éclairées par la lumière du jour. Cela fait non seulement partie d'un processus de décolonisation et écologique, mais crée également de nouveaux espaces dont la communauté peut profiter.
LIEN NORD-SUD /
Grâce à l'éclairage naturel et à la création des verts de Nolin et de Junction, un Nexus Nord-Sud est établi, qui relie le secteur de Borgia, auparavant disloqué, au triangle de Junction.
REVITALISATION /
A côté des nouvelles cours de récréation rénovées, une revitalisation massive de la ceinture culturelle d'Elgin a eu lieu.
RÉAMÉNAGEMENT DES TRANSPORTS /
Une refonte radicale des transports a permis de créer un centre-ville plus calme, moins pollué et plus accessible. La plupart du centre-ville est interdit aux voitures, sauf pour des raisons d'accessibilité, de services d'urgence et de livraisons plus importantes. Les routes principales qui traversent le centre-ville sont rétrécies et ralenties. Des rues complètes relient le centre-ville au reste du Grand Sudbury. Les liaisons avec les quartiers, les sentiers et les parcs environnants sont améliorées.
NOTE
Tous les nouveaux bâtiments proposés sont conçus pour être construits avec les dernières techniques de construction en bois de masse, pour être dotés de systèmes de conception passive intégrés, équipés de toits verts et/ou de jardins sur les toits, réalisés avec des matériaux locaux et durables, et à bilan carbone positif.
Les bâtiments, les toits, les aires de stationnement et les allées inoccupées ont été revitalisés et réorientés de nombreuses façons, notamment en matière de logements abordables, de refuges pour les jeunes, les familles et les adultes, de production d'énergie verte, de jardins communautaires et d'agriculture urbaine, d'art communautaire et public, d'utilisations pop-up, d'espaces communautaires, d'espaces de représentation et de petites entreprises.
Contexte et processus
En dessous du centre-ville de Sudbury, le ruisseau Junction et le ruisseau Nolin coulent. Un membre de l'équipe Anishinaabekwe a observé que leur chemin a la forme d'une tête d'ours, qui est devenue une image symbolique importante pour le projet, et le concept du centre-ville comme lieu de guérison pour les gens et la nature a émergé. Dans la culture Anishinaabe, l'ours, Makwa (dans Anishinaabemowin) est lié à la guérison, la force, la sagesse et la défense. L'image de l'ours nous rappelle également que nous vivons dans son habitat et dans celui de nombreux autres animaux.
Le nom du projet comprend "Ma-sh-ki-ki-ke", qui signifie "faire des médicaments" en Anishinaabemowin. Faire de la médecine, c'est avoir une relation avec la terre. En rassemblant les enseignements sur les plantes, les gens, les animaux, les liens qu'ils partagent et la façon dont ils se déplacent en équilibre, on trouve leur médecine et leur place dans la terre.
Les membres de l'équipe ont apporté à ce projet des perspectives personnelles et professionnelles, des expériences, des connaissances, des compétences et des valeurs diverses, pour parler et contribuer collectivement aux différents principes, thèmes et éléments. Cette diversité de points de vue, qui comprend une saine critique des éléments de conception, reflète les valeurs d'inclusion essentielles à une
processus de conception.
L'équipe complète a co-créé la vision directrice de ce projet et a fourni des commentaires sur la conception. L'équipe de conception a développé de manière créative la vision globale et les idées d'un plan directeur écologique complet qui se concentre sur la guérison, la communauté et le dynamisme.
Engagement du public et de la communauté
Ce projet est basé localement et ancré dans les priorités des communautés de base locales, en commençant par une vision initiale basée sur ~1000 soumissions de citoyens. Les communautés ont également fait part de leurs commentaires sur les principes directeurs et les principales idées du projet.
Cette conception jette les bases d'un plan inclusif et communautaire pour le centre urbain. La création d'une conception véritablement communautaire ou la mise en oeuvre de l'un des projets ou des idées de cette conception nécessiterait un leadership indigène local. Leur engagement communautaire significatif et continu est un processus qui demande beaucoup plus de temps, de capacités et de relations que ce qui peut être fait dans n'importe quel concours de design, y compris celui-ci.
L'engagement communautaire permanent fait partie intégrante de notre vision du centre-ville. L'engagement communautaire ne consiste pas seulement à façonner la vision du centre-ville, mais constitue une partie essentielle de la vie quotidienne dans un centre-ville prospère.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Mention honorable - "Mashkikike"
(Sudbury - Canada)
Emilio Portal, Matthew Hunter, Jayden Daoust, Elyse Portal, William Morin, Miranda Virtanen, Naomi Grant, Cora-Rae Silk, Camille Tremblay Beaulieu, Simon Blakeley, Rebecca Elphick, Megan Tran
"Une vision inspirante et impressionnante de la conception qui bouleverse la planification urbaine conventionnelle pour donner la priorité, enfin, à une création autochtone et à l'engagement d'une vaste communauté de base. Le centre de guérison, situé dans une structure de pont dynamique au-dessus de l'eau et des prairies entourant un pavillon autochtone, établit un nouveau point de référence pour l'aménagement du territoire à Sudbury. - Lisa Rochon, jurée du concours et fondatrice de CityLab à Toronto.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
19 numérisés / 19 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie