Pour que la ville soit prête dans 30 ans, des actions peuvent être entreprises dès maintenant en phytorestauration et en reboisement.
Nous ne proposons pas de design précis, nous favorisons la création d'un groupe d'étude longitudinal. Ce groupe, composé d'étudiants, de professeurs de membre de la communauté, d'élus municipaux collaborera toutes les 5 ans dans le suivis des objectifs en fonction de l'évolution des besoins et des connaissances aquises et en validera le succès de certains critères au fil du temps.
Guide d'intervention
Réexposer à la lumière du jour le ruisseau Junction afin qu'il joue à nouveau son rôle écologique aux abords du Centre-ville. Créer un parcours végétal évoquant son tracé et le long de ses berges, créer une mini forêt boréale. L'endroit où se trouve actuellement la cour de triage et les rails de chemin de fer a été démantelé. L'ancien site, réhabilité au moyen d'une variété de techniques issues des phytotechnologies. Ramener la nature afin qu'elle soit omniprésente Ce boisé d'une largeur de 250 mètres au minimum de chaque côté des rives serait une représentation de cette forêt typique du nord de l'Ontario. Comportant les trois strates qui caractérisent une bande riveraine : arborescente, arbustive et herbacés. En plus des feuillus et des conifères, des arbustes fruitiers pour attirer les oiseaux et des plantes mellifères pour favoriser les insectes pollinisateurs.
Le sentier transcanadien longe ce nouvel aménagement ce qui transforme magistralement l'arrivée des randonneurs dans la métropole du Nord de l'Ontario. Un sentier en bois est aménagé à proximité pour s'approcher du ruisseau sans nuire à la végétation autour.
Venir au centre-ville à bicyclette et s'y promener. Développer un réseau de pistes cyclables extensif et sécuritaire. Multiplier les îlots de fraîcheur, et les endroits où s'asseoir pour jaser. Contempler la ville : procéder par phases plusieurs années en partant d'un centre, comme la rue Elgin. S'éloigner par la suite par couronnes successives en convertissant les trop nombreux stationnements qui accaparent la ville en espaces verts.
Rendre les interactions humaines plus fréquentes Le centre-ville de Sudbury devient agréable, invitant, nous avons envie d'y flâner. Favoriser une offre d'habitations assurant la mixité sociale, garante d'une plus grande cohésion et d'une meilleure qualité de vie.
Rendre la présence de la voiture plus discrète Se déplacer tous ensemble. Permettre aux gens qui vivent en périphérie et aux étudiants d'atteindre la ville rapidement, grâce à un réseau électrique automatisé sur rail reliant les grandes institutions d'enseignement.
Jan Gehl : « Plus la part des déplacements revenant aux moyens écologiques que sont la marche, le vélo et les transports en commun est élevée plus une ville est durable. Ceux-ci sont largement bénéfiques pour l'économie et l'environnement, et permettent de réduire la consommation de ressources naturelles, les émissions de polluants et l'intensité du bruit. »
3 conditions essentielles au bon déploiement d'un transport
commun :
-- Être fréquent et prévisible
-- Suivre une route directe et logique
-- Être sécuritaire, pouvoir rester au sec.
Soucis du détail pour que la ville soit belle !
Sélectionner des rues à privilégier et déterminer un motif de pavé qui donne de la noblesse à la ville tout en offrant un endroit invitant et sécuritaire aux usagers piétons.
Développer un modèle de signalétique instructive pour présenter fièrement tous les sites d'importance et les parcours de la ville. Ceci procurera un sentiment de sécurité en pouvant se repérer et des sentiments de découverte et d'appartenance aux usagers réguliers qui emprunteront ces parcours.
(Texte du concurrent)
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