La création du centre Sanaaq est l'occasion de doter Peter-McGill d'un lieu appropriable et durable qui soit propice au partage, à la collaboration et à l'inclusion : des valeurs traditionnelles autochtones dont tous bénéficieront. Notre projet pour le Centre Sanaaq offre des espaces généreux, confortables, ludiques, ouverts et soigneusement conçus. C'est un lieu dont la présence lumineuse et colorée irradie dans tout le voisinage.
Aux abords de la Place Henri-Dunant, la présence du centre est fièrement annoncée par les lettres S A N A A Q soutenues par de grands poteaux : l'entrée est accueillante. Dès, la place on perçoit l'animation intérieure, celle du café, de l'atelier culinaire, de l'espace de création medialab/musilab, mise en vitrines grâce à l'atrium de trois étages situé à droite de l'entrée. Passé le seuil, on trouve immédiatement l'agora, le café, la salle de spectacle, la grande salle multifonctionnelle, les organismes du milieu et des rayons de la bibliothèque express. Nous sommes au coeur de l'action ! Deux grands escaliers nous invitent à découvrir des parcours plaisants vers les principaux espaces de bibliothèque, d'exposition et de médialab/musilab. En les empruntant, on atteint des paliers intermédiaires : deux balcons ouverts sur les espaces du rez-de-chaussée, propices à la tenue de performances musicales programmées ou même spontanées. Du boulevard René-Lévesque, ce sont les rayons sinueux de la bibliothèque express disposés le long de la façade donnant sur la place Hector-Toe-Blake qui nous accueillent et nous dirigent vers l'agora centrale, la petite salle et la salle de spectacle.
La stratégie globale adoptée pour la conception du centre Sanaaq repose largement sur la fluidité et la variété des circulations entre les espaces et sur la présence et la visibilité des éléments du programme. La disposition des différents espaces favorise la mise en place de cette stratégie. Elle est consolidée par la présence des grands escaliers et l'insertion d'une structure métallique légère et ajourée. Cette structure modulaire est composée de cadres d'acier peint suspendus au plafond et fichés au plancher. Elle intègre des dispositifs fonctionnels et techniques - écrans numériques multifonctionnels, stations de recharge intelligentes, éclairage, affichage interactif, panneaux acoustiques, signalisation, rideaux, etc - tout comme des installations, des oeuvres, des reproductions d'oeuvres, des jardinières et autres ; un peu comme un grand cabinet qui expose joyeusement la richesse culturelle du district Peter-McGill et la technophilie caractéristique du centre. Cette structure omniprésente forme l'enveloppe intérieure du projet. Elle établit des plans verticaux et horizontaux qui organisent l'ensemble. Les plans verticaux subdivisent le lieu en sous-espaces délimitants subtilement les usages prescrits. Les plans horizontaux forment un écran qui dissimule en partie la face inférieure des dalles et les divers conduits qui y sont attachés. La structure métallique modulaire offre une grande adaptabilité qui permettra au Centre Sanaaq de traverser plusieurs décennies. Vue des places Henri-Dunant et Hector-Toe-Blake la structure métallique et les multiples dispositifs qui y sont intégrés contribue magnifiquement à l'animation colorée qui vibre au coeur de l'ensemble du Square Children's.
(Tiré du texte du concurrent)
•Le mode de présentation de la prestation n'est pas actuel et engendre des difficultés d'évaluation. Le choix du graphisme ne permet pas d'apprécier, entre autres, l'impact de la lumière naturelle sur les aménagements.
•Le projet possède une identité communautaire forte et assumée. Il se distingue par sa couleur et sa présence vivante dans le contexte d'un complexe immobilier imposant.
•Le caractère de type «bazar» est attrayant et invitant pour les citoyens et citoyennes de la communauté. Sa coloration variée anime les espaces et assure une certaine visibilité depuis l'extérieur. Toutefois, on questionne ce traitement «ornemental» pour lequel il est difficile de comprendre si les représentations graphiques disposées à travers le Centre sont des oeuvres d'art ou un graphisme conçu par les concepteurs des lieux. La gestion de ces oeuvres pourrait compliquer l'opération du Centre.
•La signalisation extérieure du Centre SANAAQ donnant sur le parc Henri-Dunant suscite un certain questionnement quant à sa pérennité.
•Le système de structure métallique légère, telle une peau intérieure, permet une appropriation marquée des lieux. Il contribue également à la qualité acoustique des espaces.
•La multitude d'éléments visuels rend le parcours intuitif difficile et risque de créer une confusion avec la signalisation intérieure.
•L'exploitation des façades à l'est et au nord est très réussie par la disposition de fonctions publiques ouvertes en périphérie, tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage. Toutefois, le Café situé au nord-ouest est plutôt loin de l'accès à la terrasse extérieure. De plus, la localisation de la grande salle multifonctionnelle risque de créer des moments inanimés depuis l'extérieur lorsqu'inutilisée.
•On déplore le traitement du parcours depuis l'entrée située sur le boulevard René-Lévesque. L'aire de circulation y devient très étroite et coincée par le positionnement de la salle de toilettes. On remet aussi en question cette localisation en raison des inconvénients de bruits (séchoirs à main, chasses d'eau) d'une telle salle ouverte.
•La fonctionnalité des lieux en général n'est pas optimisée, notamment pour les espaces dédiés à la bibliothèque. Celle-ci propose toutefois un concept d'aménagement intéressant.
•La proposition électromécanique soulève un enjeu majeur en raison de son orientation principale vers l'utilisation de l'électricité. Or, la capacité électrique existante pourrait être insuffisante et elle ne peut pas être modifiée au besoin.
•La proposition démontre l'atteinte de l'objectif d'une certification LEED-Or, mais elle semble optimiste.
•La faisabilité budgétaire a été démontrée avec satisfaction, suite au dépôt des mesures de réduction des coûts demandées. On souligne par contre un risque d'augmentation des coûts liée au changement possible de la proposition électromécanique. De plus, on remarque qu'une des avenues proposées pour réduire les coûts, soit de retirer certaines structures métalliques légères, risque d'altérer le concept global du projet.
(Tiré du rapport du jury)
23 numérisés / 23 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma