PARC À SEPT CHAMBRES
La Place des Montréalaises se trouve à un point charnière de la ville; elle sert de médiation entre la vielle et la nouvelle ville; elle cherche à soigner la cicatrice qu'est l'autoroute Ville-Marie et sert de point d`ancrage pour nombreuses institutions civiques. Le but du parc à sept chambres est de créer une place publique unique pour le quartier - un espace urbain qui se démarque délibérément par rapport aux places plus formelles du quartier, dont les Place Vauquelin, Jacques Cartier, et du Champs de Mars.
Les Sept Chambres
Comme des clairières dans les bois, sept ouvertures sont créées dans un parc verdoyant. Chaque chambre célèbre une femme montréalaise remarquable et sert à structurer la programmation et les divers usages du parc. Sa programmation reflète le type de contribution offerte par la femme qu'elle commémore. Les chambres ont leur propre et unique géométrie, activité, et personnalité. Elles one une matérialité et un type particulier d`arbre qui se démarque à un moment particulier de l'année. Trois chambres sont plutôt minérales, et situés aux abords du parc, à côté des rues et institutions: La place longeant l'Hôtel-de-Ville s'adresse au vieux Montréal et au Palais de Justice; La chambre au nord offre un parvis pour la ville moderne et sa station de métro; et la place qui longe Sanguinet s'ouvre au nouveau CHUM. Quatre chambres vertes, plus ludiques, se trouvent dans le parc et offrent une gamme d'expériences moins formelles.
Les chambres minérales:
1) la chambre adjacente la station de métro, dédiée à Marie-Josèphe Angélique, est définie par un série de bancs, entourés de févier inerme (Gleditsia var. inermis). 2) La plaza autour de la station de métro sera ancrée par une sculpture d`art publique, qui aura une relation aux vitraux de Marcel Ferron, tout en racontant l`histoire de Angélique. La place de Ida Roth Steinberg se démarque de par les catalpas, arbre a grandes fèves pendantes, qui entourent une place qui hébergera des petits marchés saisonniers de toutes sortes. 3) La chambre rappelant Jeanne-Mance sera aux abords du CHUM. Il y aura confort, assises, et plantes médicinales.
Les chambres vertes:
4) La chambre de Myra Cree sera une grande clairière circulaire, entourée d`arbres a fleurs. Cet endroit gazonné invitera le jeu et le repos. L'hiver, la clairière deviendra patinoire avec les vitraux de Ferron comme toile de fond. 5) La chambre en mémoire de Idola Saint-Jean est un amphithéâtre qui accueillera une programmation de spectacles publiques. 6) La chambre de Agnès Vauthier, hockeyeuse, est une aire de jeu pour enfants, entourée de bouleaux rustiques. Et, enfin, 7) la chambre de Jessie Maxwell Smith est un grand talus pour le skateboarding, l`alpinisme, et d`autres activités semblables.
Ancrer la mémoire: Polytechnique
Les quatorze femmes victime de la tragédie inoubliable du 6 décembre 1989 à l`école polytechnique sont commémorées par 14 rochers, formations géologiques stables et enracinés dans le terrain. Les rochers, suffisamment grands pour s'y asseoir ou s'y allonger, forment une forte présence matérielle et spatiale dans le parc.
Arboretum
Chaque arbre sera sélectionné en fonction de trois critères principaux: 1) saisonnalité, 2) capacité à définir un espace, et 3) adaptabilité aux conditions du site (profondeur de sol, entretien, proximité aux rues, etc).
Le jardin en mouvement
La végétation entres les chambres est inspirée par la prairie. Des graminées adaptés, hauts et courts, offrent texture, couleur et mouvement. Cette flore est en contraste avec son contexte urbain: dur et bruyant. Une oasis fraîche et reposante s'offre donc aux visiteurs du parc.
Connections urbaines
La circulation piétonne dans le parc est claire et logique. La rampe de sortie de l'autoroute Ville-Marie est cicatrisée en soulevant le parc, formant un talus qui assure la continuité du paysage. Le pont piéton qui lie le nouveau parc à la Place d'Armes est un tracé mémorable de couleur rouge, qui forme un repère visuel puissant. Le pli du pont créer une expérience rallongée et sinueuse dans le parc. Le pont s'incruste dans le terrain lorsque celle-ci s'élève à son tour pour recouvrir la rampe de sortie. Lorsqu'il traverse la rue St. Antoine, le pont forme une fine ligne rouge.
Un parc pour tous
Le parc des sept chambres est conçu pour offrir une multitude d'expériences pour tous. L'intention est d'offrir une série d'espaces urbains, de caractère différencié, définies par diverse programmation qui marque les saisons. Le parc invitera les visiteurs, habitants et travailleurs à marcher, à faire une pause, à contempler et à s'impliquer dans la ville dont l'histoire est riche, et les femmes importantes.
(Tiré du texte du concurrent)
17 numérisés / 17 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma