En conversation avec les femmes
Prémices
De part l'essence même de cette place publique, celle-ci rétablit l'opportunité d'un dialogue continu entre le lieu, le visiteur et la ville, et ce à travers l'interaction de figures féminines éminentes de Montréal. Localisée au croisement entre la partie moderne et le secteur historique, la vocation de cette place se veut un lieu reliant le temps et l'espace, les paysages contemporains et historiques.
Une série de «monuments contemporains en conversation» consacrés à la commémoration des femmes ayant joué un rôle important dans l'histoire et le développement de la ville constituent les pièces maîtresses de la proposition. Elles créeront un dialogue spatial et culturel actif pour résonner avec la culture montréalaise dans le passé et le présent. Chacun des monuments fera l'objet d'une commission par une artiste contemporaine possédant une relation significative avec ces personnages historiques. Elles seront installées sur des plateformes surélevées et paraîtront parler en public, conversant les unes avec les autres à travers l'espace. Les plateformes inférieures serviront de tribune libre donnant l'occasion aux visiteurs de participer également à l'espace public et aux discussions en cours. C'est dans cet environnement qu'un programme culturel dynamique comprenant des expositions, spectacles, projections, concerts et films en plein air sera développé pour commémorer et célébrer le passé et le présent de ces femmes de Montréal.
Carrefour d'accueil / lieu de rencontre
La station de métro Champ de Mars sera le principal point d'arrivée et de la rencontre avant de découvrir les attractions du Vieux-Montréal. Le projet privilégie la sortie du métro sur la rue Sainte-Élisabeth comme point de rassemblement, profitant d'une large vue sur l'axe avec l'Hôtel-de-Ville et activant la place comme un espace de transition de la nouvelle ville à l'ancienne. Sur la rue Sanguinet, la sortie est conçue comme un espace de passage rapide bordé avec des arbres plus grands qui amortissent la turbulence des vents en contre-bas du déploiement urbain monumental.
Espaces de découvertes
C'est un lieu de découverte des origines de Montréal - un lieu habité par les Mohawks, une société dans laquelle les femmes jouent encore un rôle clé dans la vie publique
La proposition évoque le passé écologique du site, célébrant les meilleurs attributs
de la vie végétale et proposant aux visiteurs de ralentir, à regarder de près et à réfléchir. La conception préconise l'usage des matériaux locaux, de semences indigènes ainsi que des stratégies de systèmes de drainage urbain responsables.
Perspectives monumentales / l'oeuvre de Marcelle Ferron
Le déploiement du concept vise à maximiser les vues vers les vitraux du métro du Champ-de-Mars depuis toutes les zones du site et à positionner tous les autres éléments de manière stratégique pour en ouvrir les vues. Ainsi, la verrière servira de point focal facilitant l'orientation.
Enjeux techniques liés à la dalle et aux contraintes de nivellement
Le centre du site expose une trace de l'autoroute - une couche dans l'histoire de Montréal et la mémoire d'une cicatrice infligée sur le tissu urbain. Dans sa nouvelle vocation, la dalle en pente, traversée par un mince filet d'eau, réfléchira les changements dynamiques de l'environnement et des cieux; procurant un espace poétique et ludique. Ceci contribuera à la ré appropriation par le public de l'espace en tant que plateforme pour l'art et d'expression civique tout en rendant hommage à la monumentalité de par son échelle en tant qu'élément de paysage urbain retrouvé.
Les charges latérales sur les parois de la dalle d'autoroute seront quant à elles évitées par une structure de soutien séparée concentrant les travaux sur la partie sud du site.
Appropriation de la place par les usagers
L'espace est activé en optimisant son utilisation non seulement comme une charnière du métro à la vieille ville, mais aussi comme un lieu public inédit de commémoration, une zone avec des chemins sinueux pour en découvrir ce nouveau paysage, s'inviter sur les pentes et apprécier les percées visuelles sur Montréal.
La proposition offre une variété sensorielle d'espaces - à partir d'un paysage somptueux et perméable adapté aux rassemblements de toutes taille, dont une zone avec du mobilier mobile permettant aux visiteurs de s'approprier l'espace, un café pour prendre une collation sur le chemin, un labyrinthe tridimensionnel où grimper et jouer pour les enfants, un parcours de bois à travers le doux tapis du sol de la forêt, un espace pour une joute de hockey en hiver, de même qu'un potentiel pour un marché alimentaire et un jardin communautaire urbain.
(Tiré du texte du concurrent)
22 numérisés / 22 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Légende
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence