Sainte-Cath/24
Sainte-Cath/24 vise à révéler, voire à intensifier, l'énergie sur l'artère, cela, pour affirmer la vigueur et l'intérêt de la rue Sainte-Catherine, le temps des travaux, et annoncer le projet à venir. Nous proposons la création d'un environnement sécuritaire, convivial, distinctif et fluide composé d'un ensemble d'éléments construits simples et expressifs. Il sera doté d'une identité graphique originale reposant sur un code de couleurs et sur des textures évoquant la présence de la rue, ainsi que sur une typographie inspirée des réseaux de conduits, canalisations, collecteurs et autres tuyaux souterrains. Cet environnement se prolongera sur le web par le relais de réseaux sociaux facilement accessibles (Facebook, Twitter) afin de diffuser largement les activités, conditions et mouvances sur Sainte-Catherine.
Nous créerons des micro-urbanités éphémères et colorées composées (et recomposées) de dispositifs architecturaux ludiques et réutilisables construits à partir d'équipement de voirie: des cônes oranges, des balises routières, des Jerseys de béton, des clôtures de chantier, des madriers, des conteneurs, etc. Tous détournés, transformés et colorés (la couleur de chaque élément indiquant son usage) ces éléments simples, lisses et conviviaux contrasteront avec le fatras du chantier. Ils constitueront une zone de confort d'où l'observer. Des pictogrammes, des textes et des illustrations imprimés sur le construits contribuent à la compréhension des lieux, présents, passés et à venir.
Le code couleur : orange, bleu, rose, vert et jaune
Des places d'accueil orange seront installées aux points d'accès. Il s'agit de seuils, de lieux d'orientation et d'introduction au chantier et au projet, et de points de contrôle pour l'accès véhiculaire. On y aménage des stationnements pour les vélos (et Bixi), mais aussi pour les voitures. On y retrouve des «Pop-up», des food trucks, ainsi que des kiosques d'information. De gros ballons orange et lumineux annonçant de loin le chantier y sont amarrés. Les places facilitent la transition à la jonction du chantier avec des évènements adjacents, au Quartier des Spectacles à l'est, ou encore sur McGill College.
On retrouvera des tours bleues à chaque point d'accueil et à d'autres endroits stratégiques. Ce sont des ki¬osques d'information et des éléments signalétiques : un accès au métro ou au système RESO se trouve dans le feu de l'action ? Une tour l'abrite et l'identifie. Les tours sont autant de postes d'observation du chantier. En hiver elles sont équipées de chaufferettes.
Le chantier sera parsemé de Pop-up roses, des conteneurs peints, occupés par des commerces déjà présents sur Sainte-Catherine (qui augmentent ainsi leur visibilité), par des boutiques éphémères ou encore par des gal¬eries et des institutions riveraines.
Plutôt que de cacher le chantier, le célèbrera. C'est l'occasion de révéler les dessous de la ville, ses tripes, et le travail fascinant des ouvriers qui font la ville en continu et en direct. Le chantier est bien visible et délimité par une enceinte verte. Des passages et belvédères également verts, longent, enjambent et illuminent les tranchées. Des planchers en caillebotis assurent le confort de la marche été comme hiver.
Sur Sainte-Cath/24, une part de mystère demeurera. Les quartiers généraux des entreprises et leurs entrepôts, les coulisses du chantier, sont dissimulés derrière des palissades jaunes.
La rue Sainte-Catherine rajeunit, c'est un spectacle en continu et en direct, la promesse d'un nouvel avenir : le chantier est vivant et grouillant 24 heures sur 24 !
(Tiré du texte du concurrent)
17 numérisés / 17 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- image concept
- image concept