La rue Sainte-Catherine, a façonné à travers les âges, le coeur de la métropole. La Sainte-Catherine a souvent changé de visages, mais a toujours suscité les curiosités. Galerie s'inspire d'une époque phare de la rue en revisitant l'ère des grands magasins victoriens. En proposant un fini luxueux venant contraster avec l'esthétique brute du chantier, Galerie assume et s'approprie le caractère résolument hétéroclite de la rue Sainte-Catherine.
Est déployée sur Sainte-Catherine une longue galerie principalement formée d'échafaudages peints dorés à la manière des arcades en verre des galeries marchandes art nouveau. Les échafaudages sont modulables : ils supportent à la fois de la signalétique, du mobilier, des installations artistiques et des expositions sur le chantier. Ils se distinguent par l'intégration de vitrines à même leur structure de fer où pourront s'exposer les commerçants et les autres usagers du centre-ville. Ces séries de vitrines ainsi disposées dans les échafaudages guident les circulations autour du chantier et agissent comme référent historique distinctif de la rue Sainte-Catherine.
La galerie expose
Pendant le chantier, les vitrines temporaires installées à même les échafaudages s'ajoutent aux vitrines d'origines pour dédoubler les espaces d'expositions des commerçants, des artistes et des étudiants du secteur. Elles permettent de compenser la perte de visibilité qu'occasionne le chantier. Les vitrines ainsi. installées encadrent de part et d'autre les circulations et procurent aux usagers un couloir de réconfort et de découverte tout en transparence. Les vitrines dans les échafaudages s'interposent entre l'usager et le chantier, et permettent à la fois de voir les ouvriers au travail et de contempler les produits exposés.
Galerie conduit
Les deux séries de vitrines créent la galerie, une galerie où l'on peut admirer, s'informer et circuler malgré le chantier. La galerie module l'espace, permet des passerelles vers les magasins et renvoie vers les galeries souterraines de la rue Sainte-Catherine. Sur des espaces en marge du chantier et dans les interstices des rues transversales, les échafaudages s'ouvrent pour créer et meubler des placettes et des haltes. En se superposant, ils improvisent parfois des balcons-galeries qui surplombent le chantier.
Galerie inaugure
La modularité et l'adaptabilité des échafaudages permettent aux aménagements de suivre le déroulement du chantier. Ils se déplacent et s'installent au gré de l'avancée des travaux. Leur polyvalence inspire l'architecture de la cabane de chantier et marque les entrées du chantier en se transformant en vitrine géante. À l'entrée du chantier, les échafaudages sont monumentaux et créent une porte, un repère identitaire fort pour le site en travaux. Le long du chantier, ils offrent un encadrement sobre et rassurant.
Galerie relie
La galerie est un point de passage élégant. Elle séduit par le contraste de ses matériaux et par son design soigné. Elle structure, met en valeur et oriente en offrant des lieux d'arrêt et de contemplation. Notre proposition allie le passé et la modernité : elle revisite les anciennes formes de magasinage, mais cette fois dans un environnement très contemporain.
Hier comme aujourd'hui, la rue Sainte-Catherine a épaté la galerie. Galeries poursuit cette tradition.
(Tiré du texte du concurrent)
10 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe perspective
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie