BORNE TON PASSAGE
Au coin de la rue de Maisonneuve et du Boulevard St-Laurent, le site du métro St-Laurent se veut une des portes d'entrée du Quartier des Spectacles. Pourtant, ce lieu que les gens ne font que traverser n'a jamais été aménagé et ne reflète ni les activités, ni la saveur du quartier qu'il dessert...
Concept et symbolique
Le cône de construction, précurseur de chantiers et rappel des maux du système routier québécois, a peine à se défaire de son image négative. L'installation proposée intègre cet objet du quotidien dans une tentative de réconcilier la population montréalaise avec celui-ci en le transformant en objet d'exposition. Le cône de construction prend ici une forme nouvelle. Une succession de cônes entièrement blancs et exempts de bandes réfléchissantes, générant des motifs circulaires, encourage la déambulation et le passage de l'usager à travers le site. De par sa seule présence, ce dernier fait vivre l'installation : des lumières situées au-dessus des cônes réagissent au mouvement environnant. Parallèlement, l'installation prend position sur le sujet du transport collectif, en encourageant son utilisation à travers la mémoire négative de l'expérience routière urbaine. De plus, la répétition régulière d'éléments verticaux rappelle la verticalité structurelle de l'édicule du métro et le met ainsi en valeur. L'installation vise aussi à changer l'expérience urbaine de l'hiver. La lumière chaleureuse et invitante produite par les cônes, combinée à une trame sonore de sons doux et planants inspire une ambiance hivernale féérique et permet à l'usager d'apprécier l'endroit à toute heure de la journée.
Insertion dans le milieu et interaction
L'installation située au carrefour de plusieurs quartiers divergents devient donc un lieu de transition pour les multiples usagers. Le transport en commun, ainsi que les grandes artères que sont les boulevards de Maisonneuve et St-Laurent, amènent chaque jour un grand nombre de personnes sur le site. Par le biais de détecteurs de présence, le passage d'usagers déclenche des animations lumineuses. Lors de forts achalandages, l'installation est très animée alors qu'à l'extérieur des heures de pointes, le site sera plus calme et enveloppé d'une lueur chaleureuse discrète.
En conclusion, notre proposition d'installation suggère une ambiance lumineuse nouvelle qui apportera un souffle d'activité bienvenu dans la friche inhospitalière qu'est le site du métro St Laurent, manquant étonnamment de présence malgré un taux de fréquentation élevé. Borne ton passage permettra d'étendre la portée de l'ambiance unique dont jouit le Quartier des Spectacles.
(Tiré du texte du concurrent)
Étape 1 :
L'installation a plu au jury pour sa forte présence verticale, son caractère profondément urbain et son analogie avec le langage de la rue. La stratégie d'interactivité avec les piétons et les autres modes de transport écologiques renforce la vocation du lieu.
Les membres du jury se sont toutefois interrogés sur les défis techniques concernant l'installation d'une toile tendue sur les cônes. Ils se sont également questionnés sur le résultat des effets de lumière. Ces aspects devront être traités dans la prestation.
Étape 2 :
L'installation est appréciée du jury pour son caractère profondément urbain et son analogie avec le langage de la rue. L'utilisation du cône de construction comme élément principal, au sein même du Quartier des spectacles, est un clin d'oeil sympathique. Le côté polémique, presque baveux de cette installation plaît au jury. Il en est de même pour l'aspect écologique du projet qui permet la réutilisation des divers éléments.
L'installation est très bien intégrée au site et adaptée à la circulation des usagers. La création de parcours rapides et de zones de déambulation témoigne d'une bonne analyse du contexte d'intervention. Le jury souligne par le fait même le discours articulé des membres de l'équipe.
La stratégie d'interactivité présente toutefois peu de surprise et de renouveau et les membres du jury se questionnent sur la pertinence de l'expérience au point de vue de l'usager. De plus, la composante diurne du projet est plutôt faible en comparaison de l'expérience nocturne. Le concept conviendrait davantage pour une installation de plus courte durée. Le projet n'est pas retenu par le jury.
(Tiré du rapport du jury)
10 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Détail de construction