Le projet d'installation urbaine FLUXXX propose aux passants un jeu ludique et interactif leur permettant un divertissement hivernal collaboratif. Leur contribution génère une esthétique visuelle revitalisant cet espace normalement déserté. Bien encrés dans l'identité hivernale québécoise, les sports de glisse comme le hockey, le patin et le curling sont rassembleurs. Les passants se sentiront interpellés par une installation hivernale
Une aire de glisse circulaire est donc aménagée dans le terrain adjacent à la station St-Laurent. Des pastilles mobiles de formes cylindriques y sont installées. Ces pastilles sont des modules, lumineux et interactifs. Le public est invité à les déplacer et les règles fort simples et intuitives, les passants sont conviés à créer une forme de vie autonome et éphémère sur cet espace. Ils doivent simultanément préserver cette vie tout en évitant de la détruire par leurs actions ou par celle des autres.
La vie artificielle est signifiée par un visuel épuré, soit une trainée lumineuse rouge qui apparaît derrière les pastilles déplacées. Quelques règles rudimentaires ont été imaginées afin que des actions exécutées par les participants génèrent différentes animations sur l'ère de jeux.
Voici quelques exemples d'actions :
- Déplacer une pastille > Créé un flux lumineux temporaire.
- Collision des pastilles > Créé un petit amas de rondelles virtuelles qui oscillent sur le lieu de collision.
- Repasser sur l'amas virtuel en mouvement avec la rondelle physique - Efface l'amas.
- Croiser les flux > Créé des flux qui ont une vie autonome et dont le comportement respecte les mêmes règles.
- Entrer en collision avec un flux autonome > Celui-ci disparaît
L'esthétique minimaliste et la forme circulaire de tous les éléments - pastilles, aire de glisse, graphisme des flux -- évoquent tant la lumière rouge, signalétique officielle du QDS, que les points blancs signifiant les stations sur la carte du Métro de Montréal. Les flux lumineux et leurs croisements possibles rappellent ceux de la circulation urbaine et les grands réseaux de communications. Le secteur du Metro Saint-Laurent est un lieu de transit constant où les gens s'arrêtent peu dans leurs course.
Nous souhaitons les faire louvoyer un peu au passage. Que ce soit 30 secondes ou 15 minutes, ils auront la chance d'expérimenter de manière différente leur habituel lieu de passage, par des actions ludiques et de vivre une expérience esthétique et divertissante.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury discute plus longuement et élimine la proposition suivante car la proposition communique davantage un lieu où l'on doit s'arrêter plus longuement pour intervenir. Dans ce sens, elle n'est pas intégrée au site qui est davantage un lieu de transit.
(Tiré du rapport du jury)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Schéma