Ce plan d'ensemble pour le Bassin Louise est articulé autour de principes extraits d'une nouvelle réinterprétation du texte de la ville de Québec. C'est une projet qui reconnaît le caractère du site : un lieu limitrophe entre le tissu dense et urbain de la vieille ville et le tissu dispersé de la récente banlieue.
Cette proposition sera donc basée sur la création d'une nouvelle structure générée par le paysage et sa relation au bâti, bien que chaque partie, institution, habitat et monuments, trouvera son autonomie respective, de par leur interrelation au paysage, elles témoigneront d'une histoire en événements. Les éléments structurant le paysage comme ceux de circulation et de propos, les institutions, celle de l'Unité des Sports et Divertissements et le Marché l'Habitation, se verront influencés par trois types : l'Habitation-Palais, l'Habitation-Ville et l'Unité. Les monuments de par leurs formes, matériaux et positions offriront une mémoire de l'histoire de la ville et du site.
Le paysage
Le projet s'inspire de la structure existante aussi bien dans la vieille que dans la nouvelle ville de Québec pour introduire autour du Bassin Louise une hiérarchie spatiale comprenant les zones de circulation et les plans de repose. La structure du paysage propose une nouvel ordre pour le site tout en étant l'élément principal du nouveau tissu, il acquiert ainsi un caractère institutionnel.
Les institutions
La lecture des institutions présentes dans la ville révèle une organisation, une structure liée au terrain et au fleuve. Elles utilisent le promontoire du Québec pour créer une image, offrir une façade qui accueillera le visiteur venu par mer, une succession d'espaces internes variant de la place publique, du jardin emmuré, de la terrasse surplombant la ville basse à la place articulée autour d'un monument. Ces éléments sont repris en leur donnant un langage et image contemporains. Au sein d'un bâtiment tout à la fois charnière, centre et focus d'activités : l'Unité des Sports et Divertissements de par la nature de son propre site intensifie son rôle formel entre la structure urbaine et la structure suburbaine.
L'Habitation
Les habitations proposées pour le site sont inspirées de précédents : L'Habitation de Champlain, Circa les Villas et l'appartement de type moderne.
(Tiré du texte du concurrent)
17 numérisés / 17 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation