Grâce aux fonctions dont l'implantation a été prévue aux abords du Bassin Louise, le site tout entier est appelé à devenir une extension du centre historique de la Ville de Québec, comprenant les plaines d'Abraham, le Vieux-Québec, la Place Royale et le Vieux-Port.
À cause de l'isolement relatif du site et en l'absence d'un tissu urbain cohérent à sa périphérie, le parti retenu devra contribuer à renforcer l'appartenance du site à ce domaine public.
À cet effet, les caractéristiques spatiales fondamentales du centre historique ont été réinterprétées. Par analogie à la Ville fortifiée, le site tout entier a été traité tel une enceinte de façon à définir clairement un extérieur et un intérieur et en accentuant l'individualité des parties qui le composent. Le lien avec l'histoire a été établi par l'usage de la composition tripartite dont le caractère monumental est propre à renforcer le sentiment d'appartenance au domaine public.
Les trois sous-ensembles d'habitation sont issus de la transformation de modèles puisés dans le répertoire typologique urbain. Ces transformations ont pour but de favoriser la relation des unités avec l'eau, centre virtuel du projet, et d'établir une définition claire de ce qui constitue les espaces semi-publics réservés à l'usage des habitants.
Une attention particulière a été portée à se rapprocher des qualités offertes par la propriété individuelle en offrant à un maximum d'unités, la transversalité, l'extension verticale sur plus d'un étage et l'accès au sol.
Quant aux matériaux proposés afin de correspondre à la composition tripartite, il s'agit de brique de béton et silice à la base, d'un crépi à base de résine acrylique aux étages supérieurs et d'éléments secondaires en métal émaillé.
Le marché public a été développé comme un grand bâtiment doté d'un corps principal et d'ailes latérales afin de lui conférer une image solide et stable par réaction aux déménagements et à la quête d'identité qui l'ont affectés.
Le centre sportif devant desservir en premier lieu les habitants du site, sa position se devait d'être signifiante de sa nature d'institution et c'est pourquoi son entrée a été située sur l'axe central à l'extrémité du bassin.
Quant à la tour qui lui est adjacente, sa présence unique et singulière agira à l'échelle de la Ville, pour manifester et signifier l'identité de ce nouveau morceau de Ville.
(Tiré du texte du concurrent)
27 numérisés / 27 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan & Coupe
- Plan & Coupe
- Plan & Coupe
- Plan & Coupe
- Plan & Coupe
- Plan & Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation