Au pied de la ville, en retrait du fleuve, le bassin Louise s'ouvre à l'animation colorée des bateaux de plaisance. S'y perpétue la vocation historique du petit havre.
Nous proposons d'enchâsser cette activité avec des alignements de volumes d'où des trouées permettent des échappées visuelles et des accès.
Nous privilégions le carré Parent à cause de son ancienneté et de sa position stratégique. Il a toujours été un carrefour et un lien entre la basse ville et la haute ville.
D'autre percées secondaires de chaque côté du complexe sportif s'ouvrent à l'ouest du bassin.
Un mail couvert traverse le complexe d'est en ouest reliant l'esplanade qui lui fait face à la gare intermodale en projet. On minimise ainsi la vue de l'immense stationnement, nécessité par cette gare.
Revenons à notre point névralgique, le carré Parent, le jouxte, la place du marché dont l'entrée est flanquée de deux monolithes. Elle s'ouvre sur le bassin avec à gauche les abris du marché et à droite le départ de deux rangées d'habitations de type coopératif et locatif avec boutiques au rez-de-chaussée. Ces constructions délimitent une cour allongée et protégée pour le jeu des enfants. Elles s'inscrivent dans la trame ancienne du quartier en respectant son échelle et en suivant la direction de la falaise.
De là comme de tous les accès terrestres et maritimes, est visible la tour de l'horloge qui signale la place du marché. Autour d'elle pourront déborder les activités commerciales qui en haute saison n'auront pu trouver place sous les abris latéraux.
La disposition divergente de ces derniers invite le piéton à s'y engager et en même temps l'amène vers le centre sportif qui sert de fond de perspective du havre depuis l'eau. Il est vu au travers d'une esplanade bordée d'arbres et d'emmarchements qui descendent vers le bassin.
De l'autre côté, au nord, les habitations en copropriétés divises complètent l'enceinte. Leur hauteur s'apparente à celle des silos du port.
Cet ensemble avec ses attraits, son esthétisme, son dynamise, ses facilités de stationnement, ses commodités, ses services attirent le riverain comme le navigateur itinérant en attente de la marée favorable.
(Tiré du texte du concurrent)
21 numérisés / 21 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation