Étape 1
Le jardin se déploie vers le ciel ; le nouveau musée est un chemin, un passage, un lieu à travers lequel nous vivons une palette d'émotions ponctuées de moments de découverte et de méditation.
La disparition progressive des derniers témoins de l'Holocauste, autrefois capables de transmettre leurs expériences incomparables, laisse aujourd'hui un vide important qui ne peut être remplacé par aucune quantité d'informations rassemblées par les historiens. Il devient donc essentiel de créer des environnements dans lesquels notre mémoire--et celle des générations futures--peut reconstituer un éventail significatif d'émotions découlant de l'inhumanité de l'Holocauste. En retour, nous pouvons comprendre la profonde humanité que la perpétuation de cette mémoire cherche à déclencher chez chaque individu.
Le projet a deux objectifs principaux : transmettre un message puissant de la force de l'humanité et éduquer les prochaines générations sur l'Holocauste et ses conséquences, afin d'aider à prévenir de futurs actes de génocide. Il s'agit d'un véritable partage qui ne repose pas uniquement sur le devoir de se rappeler ce qui a été, mais aussi--et surtout -- sur le don de la mémoire à venir.
Le nouveau Musée de l'Holocauste de Montréal s'enracine dans un contexte essentiel pour tout musée consacré à l'Holocauste en sol canadien : un site unique ancré dans une ville qui a accueilli des survivants de l'Holocauste et leurs descendants. C'est leur mémoire que le nouveau musée cherche à honorer tout en aspirant à un plus grand espoir pour l'avenir de l'humanité.
Étape 2
Taillant un nouvel espace pour la communauté juive de Montréal, qui a tant contribué au développement de ce paysage urbain, le musée redonne à son tour à cette communauté et à l'ensemble des montréalais un lieu qui promouvoit l'éducation, la paix et le devoir de mémoire.
Notre volonté est de créer non seulement un objet de mémoire, mais un lieu où faire l'expérience authentique de deux aspects vitaux du témoignage de l'Holocauste : la puissante preuve descriptive de l'histoire ; et la reconnaissance de la persévérance des survivants que nous léguons aux générations futures comme un héritage qui leur permet d'affronter l'avenir avec encore plus d'humanité.
(Tiré du texte du concurrent)
Étape 1
Le jury souligne la clarté et la finesse de l'intégration au site. La façade sur le boulevard Saint-Laurent est invitante, bien que sa géométrie puisse être raffinée. Le traitement de la portion opaque de la façade sur le boulevard Saint-Laurent, ainsi que la coloration très foncée de la brique, pourraient être reconsidérés. Le jury apprécie que le jardin commémoratif occupe une place centrale, mais ses parois gagneraient à offrir plus de transparence. Une réflexion sur la végétation, la tranquillité et le symbolisme pourrait également contribuer à enrichir cet espace. Le jury souligne le grand potentiel de développement de cette proposition.
Étape 2
Le jury apprécie la lisibilité de la façade proposée sur le boulevard Saint-Laurent, qui est simple et forte dans son expression, avec le mur qui s'enroule. La qualité de l'évocation des bâtiments démolis est également saluée. La texture de la brique est intéressante. Toutefois, plusieurs membres du jury sont d'avis que cette façade est trop opaque.
Le gabarit du bâtiment sur la rue Saint-Dominique est très haut et ne semble pas adapté au contexte résidentiel.
La connexion entre le jardin et le musée apparait peu claire, notamment la terrasse en toiture qui semble mal reliée aux autres espaces du Musée. Des réserves subsistent quant à la stratégie d'occupation de ce jardin en hiver.
Le jury est d'avis que le projet présente quelques maladresses au niveau fonctionnel, notamment quant aux circulations et au fait que certains bureaux se retrouvent en second jour. Il est noté que la rampe donnant accès au toit terrasse manque de générosité et bien qu'elle soit accessible, elle ne répond pas entièrement à l'objectif du parcours inclusif. Le jury est d'avis que le projet présente un manque de clarté au niveau de la compréhension des espaces.
La stratégie de développement durable apparait peu claire.
(Tiré du rapport du jury)
41 numérisés / 41 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Croquis