UNE COMMUNAUTÉ, UN MUSÉE, UNE FAMILLE DE MAISONS
UNE FAMILLE D'OBJETS
Le nouveau Musée de l'Holocauste de Montréal commémore la vie civique, et le besoin perpétuel de collaborer et de partager pour vivre ensemble. La vie civique est une vie partagée.
La communauté juive à une relation de longue date avec le boulevard St Laurent - de vie, de travail et de commémoration - dont une grande partie a été perdue avec le temps. Du fait des différentes formes de transformations urbaines et civiles, les typologies spatiales - figures et bâtiments - qui jadis constituaient l'ADN du paysage urbain de Saint Laurent ne sont plus, aujourd'hui, qu'une présence chimérique.
Le nouveau Musée de l'Holocauste à Saint Laurent nous incite à commémorer et embrasser une société où mémoire et savoir sont la pierre de touche de la vie en communauté. S'il est vain de vouloir reconstruire ce que le temps a effacé, nous pouvons néanmoins rassembler des figures, des objets, et des formes évoquantes en une sorte de 'denkmal' dédié aux événements dévastateurs de l'Holocauste mais aussi de rapporter les figures urbaines témoignant de la vie collective de la communauté juive de Montréal.
Nous sommes convaincus qu'un complexe poursuivant de telles ambitions doit rester humble et que ce travail commence par l'assimilation des mesures propres au lieu. Une figure urbaine de cette portée se doit d'autre plurielle et d'assimiler plusieurs voix à la fois. Elle doit prendre racine. Le centre doit encourager notre prise de conscience, engager notre responsabilité et provoquer notre collaboration. Enfin, le nouveau Musée de l'Holocauste doit autre un repère urbain, une collection de pièces et d'espaces propices à la resistance et à l'espoir. Un fragment du tissu urbain reconstruit à la mémoire de tous les bâtiments perdus sur le boulevard Saint Laurent.
Pour toutes ces raisons, notre proposition consiste en une famille de bâtiments incomplets qui mis en communs forment un Musée et Centre Publique de l'Holocauste parfaitement fonctionnel. Les bâtiments prennent leur formes et dimensions des petits entrepôts, commerces et immeubles résidentiels qui peuplaient autrefois le boulevard Saint Laurent. Nous les concevons comme des 'maisons' distinctes qui n'abritent qu'une partie du programme: une pièce dans une pièce. Leur disposition dessine des pièces et des jardins, des seuils et du ciel.
UNE CONSTELLATION D'ESPACES
Les maisons sont reliées entre elles et fonctionnent imbriquées les unes dans les autres, leur materialisation suggère une ascendance commune mais des caractères distincts. Ensemble elles constituent un musée incomplet, un foyer civique ouvert. Dans leur simplicité respective, chaque figure nous rappelle la négociation à laquelle nous sommes tous confrontés, entre nos qualités propres, nos savoirs et nos désirs. Dans cette famille plurielle l'existant a également sa place, et ce foyer de figures distinctes n'atteint son équilibre qu'en assimilant la mémoire fugitive du boulevard (jadis rue) en pleine transformation.
Les possibilités d'exposition sont démultipliées par cette dualité du musée à la fois famille d'objet distincts et constellation de pièces : en enfilade sur un étage - progressant d'un bâtiment vers l'autre, comme des 'maisons' distinctes parcourues verticalement, ou comme les deux à la fois, composant un parcours tridimensionnel riche et divers. Chronologique ou thématique, la typologie que nous proposons offre une grande variété d'itinéraires individuels parmi les collections et autorise une versatilité capable de résister à toute évolution potentielle de la collection ou de la vision du Musée.
Etant donné le mauvais état structurel des bâtiments existants et leur valeur patrimoniale relativement faible, nous avons décidé de ne conserver et de ne rénover intégralement que le numéro 3525-27. Le numéro 3521-23 étant démoli et reconstruit suivant le même gabarit. Un memento parmi une collection d'objet autonomes, ce bâtiment sert à la fois de vitrine et de coeur symbolique du Musée en hébergeant l'espace de commémoration, de projection des témoignages et de librairie.
L'accès principal s'effectue depuis le boulevard St Laurent et la rue St Dominique par des jardins plantés, seuils extérieurs entre les rues et l'Agora. L'Agora constitue à la fois le point de départ du parcours muséal par les espaces d'exposition temporaire à l'ouest et l'interface publique du Musée mettant en relation la maison de l'éducation, de la commémoration et de l'administration. L'Agora, finalement, met en scène les deux rues, autorisant le dynamisme de St Laurent de l'autre côté de la parcelle, tout en offrant à St Dominique une toile de fond résidentielle calme.
(Texte du concurrent)
Le jury est partagé quant à l'image projetée par ce projet. D'une part, l'idée de « famille de maisons » semble porteuse d'une réflexion sur la diversité et l'inclusion, qui sont des valeurs chères au MHM. Le projet mise sur une certaine humilité, qui confère un caractère accessible. D'autre part, le côté très « domestique » apparait peu approprié à l'institution. Le jury convient qu'un point d'équilibre doit être trouvé entre la visibilité nécessaire à la vocation institutionnelle du projet et une approche accessible et invitante.
(Tiré du rapport du jury)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Schéma
- Schéma