ack, a crack in everything /That's how the light gets in" - Leonard Cohen (Anthem)
Notre proposition pour le musée de l'Holocauste de Montréal s'inspire de la trace du parcellaire du Boulevard, mais aussi de l'idée exprimée par Leonard Cohen, que les fissures sont clés à notre compréhension de l'histoire et de l'ex-périence humaine.
Notre proposition pour le musée de l'Holocauste de Montréal se développe en une série de passerelles tendues entre le Boulevard Saint Laurent et la Rue Saint Dominique - entre le musée et son quartier. Ces passerelles sont des liens qui relient. D'une part, l'Histoire avec un grand H, celle de la mémoire de l'Holocauste. D'autre part, les histoires, celles du Boulevard Saint Laurent, celle de la communauté Juive, ainsi que des autres communautés qui se sont réu-nies en ce lieu iconique, avec en elles la certitude qu'en étant solidaires, elles pouvaient accomplir des choses inattei-gnables individuellement.
Un bâtiment qui relie
Notre intention pour le musée est ainsi de relier. Relier les témoignages de la collection du musée avec la trace du parcellaire unique du Boulevard. Relier l'histoire du musée avec celle de la vie du quartier. Ne rien enlever aux pra-tiques existantes en lien avec le Festival Mural, mais au contraire instaurer un dialogue entre le festival et le musée, reliant ainsi la mémoire d'hier et les artistes d'aujourd'hui. Utilisant le nouveau musée pour enrichir ces pratiques et offrir de nouvelles perspectives sur cet art, reliant ainsi la diversité de la vie du quartier avec l'acte de commémoration de la Shoah.
La trace du parcellaire si particulière du Boulevard nous a inspirés. Mais plutôt que de l'utiliser de manière littérale, nous avons choisi de créer au droit des anciens murs mitoyens, des interstices. Là ou des murs mitoyens séparent, ces interstices relient et connectent. Ils rythment l'écriture du bâtiment sur le boulevard et font du musée un voisin bienveillant. Ils font descendre la lumière depuis la toiture jusqu'au rez-de-chaussée qui est à la fois jardin mémorial, vestibule et agora, où espaces d'enseignement et cadrages sur les fresques murales se répondent. Ces interstices sont comme les fissures du «Anthem» de Léonard Cohen...
Un rez-de-chaussée comme lien entre le musée et le Boulevard Saint Laurent
Ce RDC est un espace inclusif et ouvert, un dedans/dehors qui permet de répondre aux spécificités du climat du Québec et de rendre à la communauté des espaces qu'elle s'est appropriée au fil du temps, comme pendant le Festi-val Mural. Ce faisant, le bâtiment se fait à la fois le reflet de son incroyable collection, mais ouvre cette collection aux voisins, visiteurs, et à la communauté au sens large. Ce faisant il contribue au rayonnement de l'institution le long du Boulevard et à travers le monde. Ce RDC est un espace privé ouvert au public, dont le statut peut évoluer en fonction du temps, pour répondre aux saisons, aux désirs d'ouverture ou aux besoins de sécurité.
Des espaces accessibles à tous, propices à la réflexion et à la sérendipité
Les interstices soulignant le parcellaire symbolisent l'absence et le vide, organisent les flux et filtrent la lumière, for-mant ainsi des cadrans solaires naturels qui rythment les jours et les saisons. Au coeur du bâtiment ils assemblent les deux « bras » centraux du projet en un espace unique : une « Ménorah » qui est le coeur de notre proposition, à la fois espace commémoratif et hologramme, espace de déambulation et de réflexion.
Les parcours dans le musée sont conçus comme une séquence simple et accessible à tous, où l'ombre et la lumière se succèdent, formant tantôt des espaces linéaires, tantôt des « poches » pour se poser. Ce faisant, ils autorisent de parcourir le musée à son rythme, via une progression dynamique ou une contemplation sereine. Des cours latérales faisant face aux oeuvres murales sont par exemple proposées comme espaces de transition, permettant de rythmer la visite, et de célébrer la tradition artistique du boulevard Saint Laurent. Ces cours ouvrent des perspectives nouvelles, via des gradins et cadrages soigneusement choisis, sur les créations murales, sur la rue et la ville.
Une écriture architecturale qui s'ancre dans la culture Juive et la trame du Boulevard
L'écriture des façades est le reflet simple et honnête de la symbolique du bâtiment, de son organisation intérieure, de sa réalité constructive et de sa volonté d'être exemplaire en termes de développement durable et d'empreinte car-bone. Ces différents aspects sont organisés en épaisseur, et forment une série de plans successifs. Le premier plan est un cadre simple qui représente la permanence de la trame parcellaire. Le deuxième plan est formé par des rem-plissages, représentant l'usage et la symbolique des locaux. On trouve entre autres des murs fait d'agrégats rocheux délibérément laissés visibles qui représentent un symbole fort de la foi juive : le fait de placer des cailloux sur les tombes, plutôt que des fleurs. En partie haute, ces remplissages s'allègent et s'ajourent pour répondre aux usages et filtrer la lumière dans les locaux. Le troisième plan est formé par les vitrages des porosités fonctionnelles et l'écriture des « interstices ».
Un musée pour le futur
Notre proposition pour le MHM est un bâtiment qui relie les générations, les communautés, le passé, présent et futur, la mémoire et l'espoir, la commémoration et la création. Il offre en un geste unique, une expérience mémorable, un bâtiment durable et vertueux, un espace inclusif qui rassemble la communauté juive et toutes les communautés du boulevard Saint Laurent. Il se nourrit du passé pour regarder vers demain et contribuer à une société meilleure pour les générations futures.
(Texte du concurrent)
Le jury apprécie la clarté du texte et le concept de Menorah, qui est très intéressant au niveau symbolique. Le jury a des réserves concernant la nature de l'espace commémoratif proposé, qui ne semble pas propice au recueillement. Le jury aurait apprécié que la faille lumineuse au coeur du projet soit reflétée dans la façade sur le boulevard Saint-Laurent.
(Tiré du rapport du jury)
8 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Coupe
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie