Se situant entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Dominique, le nouveau musée permettra d'intégrer, de renforcer et de régénérer ce site culturel important se caractérisant par son environnement bâti émergeant au cours des ans par des vagues successives d'immigration.
Le musée se caractérise par une composition à deux volumes réunis par un mur courbé de brique transgressant ainsi le tissu urbain orthogonal. Ce mur symbolique de la « régénération », créé dans chaque volume, son propre programme : sur le boulevard Saint-Laurent se présente, au coeur des espaces, une zone progressive innovante favorisant l'enseignement. En revanche, sur Saint-Dominique se découvrent les espaces d'exposition, une zone se prêtant à la commémoration et à la contemplation. Dans le vide entre les deux volumes se situent une agora spacieuse et illuminée ainsi qu'un jardin commémoratif intime.
La zone d'enseignement de trois étages abritera les services aux visiteurs comprenant les espaces d'enseignement, d'évènements et administratifs. Au rez-de-chaussée le café/boutique, la salle multifonctionnelle et l'auditorium, tous visibles de la rue, auront une présence marquée qui contribuera à l'environnement animé du boulevard Saint-Laurent. Les programmes éducatifs situés au deuxième niveau seront les vecteurs d'une approche innovatrice de sensibilisation et d'éducation pour laquelle le musée est bien reconnu. Un jardin paisible situé sur le toit sera mis à la disposition du personnel et des visiteurs afin que tous puissent en bénéficier.
La galerie de trois étages donnant sur la rue Saint-Dominique sera plus atténuée, respectant ainsi le milieu au caractère résidentiel. Le volume comprendra les galeries temporaires et permanentes, ainsi que les espaces de commémoration. La façade rue Saint-Dominique sera divisée en proportions plus restreintes, offrant un rappel du rythme des lots de 9 mètres de large. Elle sera recouverte de vignes et de verdure, présentant un arrière-plan confortable et bienséant à échelle résidentielle.
Les deux volumes programmatiques sont liés entre eux par un chemin intérieur/extérieur incurvé continu comprenant un jardin commémoratif. Ce tracé, d'une largeur équivalente au lot typique du boulevard Saint-Laurent, se poursuit à travers le musée, se défaisant de la grille orthogonale de la ville avant de se reconnecter à la rue Saint-Dominique. Le chemin ouvert au ciel offrira une entrée accueillante et accessible aux visiteurs et à la communauté afin de se réunir, choisir une destination, méditer ou afin de profiter pleinement du jardin. Ce jardin commémoratif sera en forme de trame en arbres plantés, dont un sera remplacé par un pilier commémoratif tenant une flamme éternelle qui sera visible de l'agora ou à partir de l'espace contemplatif attenant. Des évènements intérieurs et extérieurs pourront aisément être programmés dans cette zone qui offrira également un espace d'appoint aux espaces évènementiels à l'intérieur du musée.
L'usage de la brique, un matériau digne de l'architecture du Plateau depuis plusieurs générations, est sélectionné comme pont entre le musée actuel et les bâtiments des rues avoisinantes. Depuis des siècles, la brique est un matériau emblématique de la construction communautaire. La façade le long du boulevard Saint-Laurent sera animée par des panneaux de brique qui s'accorderont harmonieusement avec l'échelle et la matérialité de la rue. L'aspect uniforme et rythmique des briques offre un contraste au mur sinueux qui s'étend entre les deux rues. Ce mur de brique texturé et incurvé se compose de 35 000 briques, représentant les 35 000 survivants de l'Holocauste juif qui furent accueillis au Canada entre 1947 et 1955. Ce mur, s'élevant au-delà des volumes du bâtiment met en lumière les entrées par les deux rues et demeure visible à tout instant à partir de tous les espaces du musée. Des interventions nuancées dans ce mur fourniront des entrées à l'espace hologramme ainsi qu'à l'espace de contemplation en arrière. Le tracé non-linéaire du mur ainsi que ses briques manquantes représentent la turbulence et les épreuves qui furent endurées par les survivants tout au long de l'Holocauste. Tout comme chaque survivant, ces blocs forment une vaste unité qui se tient ensemble et s'élève en hauteur afin d'exprimer la résilience, la solidarité et la régénération d'une communauté et d'une identité culturelle. Ce mur se dressera en tant que symbole universel de commémoration et d'unité pour tous qui doivent affronter les périls du racisme, de la haine et de l'indifférence.
(Texte du concurrent)
Le jury apprécie l'organisation intérieure, notamment la localisation de l'exposition permanente. Le jury exprime des réserves sur la localisation du jardin et sur la façade du boulevard Saint-Laurent, qui exprime une certaine dureté.
(Tiré du rapport du jury)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma