Le MHM sur la Main - lieu de mémoire, lieu des possibles
L'agencement structurel de l'édifice reprend le rythme de la division des lots et le type d'ossature des édifices industriels adjacents, mais en bois d'ingénierie - un matériau local et durable qui offre un environnement sensuel et agréable - plutôt qu'en béton. Tout comme dans les anciens édifices, la structure est exprimée en façade, ici par l'insertion de panneaux de brique, de métal ou de verre coloré, une référence à l'importance des couleurs dans la culture juive, mais aussi une expression de la diversité et du multiculturalisme. En plus de l'utilisation de matières premières de qualité issues de filières durables, de la qualité des détails et de la performance de l'enveloppe et des équipements et dispositifs qui assurent le confort ambiant, une large part de l'efficacité environnementale d'un édifice repose, à long terme, sur son organisation sensible et intelligente : sur la qualité globale des lieux, leur spatialité, leur luminosité, sur le rapport de l'architecture au milieu dans lequel il s'inscrit.
L'implantation du MHM sur le boulevard Saint-Laurent, la Main, l'artère médiane de la ville, n'est pas anodine. Le boulevard Saint-Laurent est au coeur de la mythologie montréalaise : l'importance de son rôle se manifeste dans un éventail d'oeuvres dont un grand nombre témoignent de la forte présence de la communauté juive. Ainsi que l'écrit l'anthropologue Pierre Anctil, « Sur la Main, la vie s'invente [...] le boulevard Saint-Laurent apparaît comme un espace des possibles. »
Le nouveau MHM consolide et enrichit l'expérience urbaine du boulevard Saint-Laurent et du quartier. La volumétrie du nouvel édifice de trois étages s'harmonise à celle de ses voisins, sa hauteur correspondant à la hauteur prescrite sur la rue Saint-Dominique. Sur Saint-Laurent, les deux façades, qui reprennent les caractéristiques architecturales d'origines des édifices existants, jouent un rôle de transition important. Totalement recrées, ces modestes constructions assument un rôle sculptural et symbolique qui soutient l'histoire urbaine de la Main. Elles contribuent fortement à l'image du MHM ainsi qu'à la définition d'un seuil, un dispositif clé dans un projet tel que celui du MHM qui promeut l'accueil bienveillant et l'ouverture.
Le jardin mémorial - qui est visible en tout temps à travers les façades historiques, dont l'une y donne accès - constitue avec l'agora le principal lieu d'accueil au MHM. Ils enchâssent l'espace commémoratif, le coeur du MHM, un lieu en soi qui peut participer au parcours muséal ou simplement recevoir celles et ceux qui veulent se souvenir. En liant la Main à la rue Saint-Dominique, le jardin offre un nouveau parcours urbain aux promeneurs.
À l'arrière de l'une des façades, le café/librairie s'inscrit dans la continuité des petits commerces dont les devantures participent à la vitalité du boulevard Saint-Laurent. Cette animation en rez-de-chaussée se poursuit, au nord, avec l'entrée principale, suivie d'une série de vitrines diffusant les activités du MHM, présentant de petites expositions, ou créant même des liens visuels avec une exposition temporaire : le MHM engage les passants sur toute la longueur de sa façade !
Dès l'entrée, le visiteur est enveloppé par une polychromie lumineuse qui, au fur et à mesure du parcours muséal, s'ouvre sur le ciel et sur la ville. De l'agora on saisit aisément l'organisation globale du MHM. En plus des espaces muséaux, on accède directement à l'auditorium, aux espaces éducatifs et au café. Le parcours d'une grande fluidité débute dans le jardin et l'agora d'où l'espace commémoratif et le grand volume de la salle d'exposition temporaire sont immédiatement accessibles. Empruntant l'escalier ou l'ascenseur largement ouverts sur l'agora et le jardin, le visiteur accède élégamment au deuxième étage où se trouve la salle d'hologramme. Poursuivant son ascension sous le long puits de lumière, il atteint le troisième étage qu'occupe entièrement l'exposition permanente. Divisée en deux grandes zones, la salle est ponctuée de trois espaces amplement vitrés où les visiteurs peuvent se reposer ou se regrouper. Ces espaces offrent des vues sur le centre-ville, sur une rue typique du Plateau et sur le boulevard Saint-Laurent et le Mont-Royal. La visite se conclut dans un autre jardin, en terrasse, d'où s'ouvrent les très longues perspectives qu'offrent la Main, le boulevard des possibles.
(Extrait du texte du concurrent)
Le jury souligne la qualité de l'implantation et la fluidité des espaces au rez-de-chaussée, avec l'espace commémoratif au centre et l'agora ouverte, connectée au jardin. La façade sur le boulevard Saint-Laurent fait écho au lotissement traditionnel, ce qui est apprécié. Le jury a toutefois des réserves quant au langage architectural coloré, qui ne semble pas approprié au sujet.
(Tiré du rapport du jury)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Coupe
- Schéma
- Collage conceptuel