La relation entre culture et paysage est une composante fondamentale de l'identité. Tout comme la poésie, l'architecture devient un médium de croissance et d'expression. Transformant le territoire par ses multiples strates d'occupation, l'architecture compose des paysages culturels, mouvants au gré des cultures. Ces couches successives d'occupation enrichissent nos territoires, dévoilant un terreau fertile en constante actualisation. Ce sont ces richesses qui ont inspiré l'expression de notre projet Espace Rivière, colline anthropique.
(Tiré du texte du concurrent)
- Le Finaliste présente une proposition en continuité avec son approche conceptuelle de la première étape du concours.
- Le Jury doute d'un réel lien site-concept par l'analogie à la géologie présentée par ce Finaliste. Mais une fois acceptée, l'analogie soutien bien cette proposition cohérente en référence à la montagne, à la falaise et au magma. On aime la thématique « faire de l'immeuble l'environnement ». On y voit le développement de repères visuels pour les gens de l'Arrondissement. Et en ce sens, les strates, la coloration et la matérialité sont appréciées. La démarche est intéressante mais nécessite des explications pour bien l'appréciée.
- On reconnaît le caractère unique du projet, il est dédié à ce site de Rivière-des- Prairies et nulle part ailleurs. De plus, il s'implante de façon autonome sur le site et il se mêle efficacement aux volumes environnants.
- Sa présence imposante dans le quartier est assumée et sa présence sur rue est ramenée à l'échelle humaine par son large parvis orangé sur le boulevard Perras. L'animation publique et culturelle y est bien sentie, malgré une paroi plutôt rigide en hauteur sur ce côté. Le parement métallique utilisé pour la double peau suscite un certain questionnement quant à sa pérennité. On note également une certaine révision nécessaire de celle-ci afin de bien gérer les ouvertures qui y sont pratiquées.
- Le Jury souligne le lien recréé avec la rue par l'élimination de la cavité existante entre le trottoir sur Perras et le bâtiment. Il déplore toutefois l'austérité des murs aveugles du côté Rodolphe-Forget. L'aménagement en talus au nord permet d'éviter une certaine cassure avec l'environnement en raison de l'aménagement du stationnement couvert.
- La présence de l'eau sur le site et sur les toits est très intéressante. Le Jury doute que la végétation soit réellement aussi luxuriante que celle présentée dans les dessins. Les périodes de sècheresse et d'absence d'eau sur les toits exigent un choix judicieux des végétaux.
- Le Jury apprécie les deux espaces publics extérieurs qui sont présentés en complémentarité et sans être sur rue. Il souligne également la qualité des terrasses extérieures aux toits, malgré une utilisation hivernale moins favorable.
- L'accueil est convivial, chaleureux et l'orientation intérieure y est facile et intuitif. L'échelle humaine, la coloration et le caractère ludique des lieux, notamment la glissade, sont très appréciés.
- Les avis sur le concept de la galerie marchande sont partagés. D'un côté, on ne souhaite pas que les gens viennent consommer, mais qu'ils viennent plutôt apprécier. D'un autre côté, on y reconnaît une bonne stratégie d'adhésion au lieu de la jeune clientèle et la mise en place de conditions favorables aux rassemblements et au flânage.
- Le Jury souligne le plaisir de redonner l'espace construit aux gens en leur permettant l'occupation d'espaces lumineux à chaque étage et ayant des vues lointaines vers la rivière. Les accès aux terrasses contribuent également au plaisir de fréquenter Espace Rivière.
- Les plans de chaque niveau sont clairs, libres, simples et les circulations y sont fluides. On y reconnaît la flexibilité des espaces proposés.
- L'organisation spatiale des différents pôles permet d'atteindre des destinations d'intérêts à chaque bout de parcours.
- L'équipe présente de très bonnes réponses au programme fonctionnel malgré certaines lacunes, lesquelles n'inquiètent pas le Jury compte tenu de la grande flexibilité des espaces et des ajustements potentiels possibles. On questionne également le positionnement de l'espace-café au niveau 0.
- Le Jury souligne une bonne maîtrise des stratégies proposées en génie. L'équipe doit tout de même faire face à des défis techniques importants, telle la gestion des toitures-cascades et de la gestion de l'eau sur l'enveloppe du bâtiment.
- Les mesures proposées en développement durable et pour l'atteinte de la certification visée sont intéressantes. On apprécie notamment le recyclage de la brique pour la formation d'un accumulateur thermique et la récupération de la structure existante pour réaliser la structure du toit du stationnement.
- Le Finaliste propose une alternative à la géothermie exigée. Le Jury reconnaît cet écart avec le PFT mais il considère les arguments soutenus des concepteurs.
- Ce Finaliste a démontré la faisabilité budgétaire de son projet selon l'exigence de la Ville à cet effet.
Discussions libres
- On note une belle et cohérente évolution avec l'approche conceptuelle de la première étape.
- La coloration orangée est appréciée.
- La circulation est fluide.
- On descend à la salle de spectacle, à la boîte noire, un geste logique.
- Présence d'espaces de vie généreux.
- L'expérience générale de l'usager y est très appréciée.
- Les aménagements démontrent une grande flexibilité.
- Le bâtiment renoue avec le boulevard Perras par l'élimination de la cavité dans le sol, mais la coupure au nord avec l'environnement est considérable.
- Les mesures appliquées en développement durable sont appréciées.
- L'analogie à la géologie n'est pas spécifique à l'historique du site, mais la singularité du concept est reconnue.
- La volumétrie du bâtiment est en adéquation avec la topographie du site.
Tiré du rapport du jury
35 numérisés / 35 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma