L'Espace Rivière s'inspire des neuf principes directeurs issus de la démarche participative visant à offrir aux citoyens un édifice culturel et administratif identitaire, rassembleur, structurant et durable qui deviendra un vecteur de requalification urbaine.
Pour bien concevoir l'Espace Rivière, nous avons porté une grande attention à l'accessibilité et à la convivialité de tous ses espaces ainsi qu'à la fluidité de la circulation et à l'attrait de la promenade vers et à travers l'édifice. L'offre d'un riche éventail de vues vers l'intérieur et vers l'extérieur - incluant bien sûr celle de la rivière des Prairies - a également joué un rôle majeur dans la conception du projet. Nous avons littéralement traité le secteur Carrefour en tant que « liant » du projet : il unit le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin à travers un atrium végétalisé et lumineux.
Le parti initial de la réutilisation de la structure de l'édifice existant s'est avéré déterminant. Ce choix écologique a établi, de fait, les niveaux des deux étages inférieurs, celui du rez-de-jardin et du rez-de-chaussée. Il a aussi permis de gérer les caractéristiques de la topographie du site et à assurer la fluidité des rapports entre l'intérieur et l'extérieur : des pentes très douces donnent accès aux beaux espaces extérieurs généreux dont sont dotés les deux entrées de l'Espace Rivière. Chacun de ces espaces pourra accueillir un très grand nombre de personnes et d'activités.
La trame structurale de la bibliothèque actuelle est reprise dans le nouvel édifice, elle s'y prolonge et pour créer un « boisé construit » particulièrement visible dans l'atrium central et qui s'étend aussi à l'extérieur, à l'entrée du rez-de-jardin et sur les terrasses. Concurremment, des plantes et des arbres sont introduits dans l'atrium, sur les terrasses et jusqu'au parvis de l'entrée du rez-de-chaussée ce qui brouille les limites entre l'intérieur et l'extérieur ; entre le naturel et le construit. La présence de la rivière des Prairies et celle du ruisseau qui traverse le parc René-Masson sont d'autres importantes caractéristiques naturelles du site. Nous avons choisi de les révéler en assurant une vue spectaculaire vers la rivière et en créant un jardin de pluie le long de l'édifice. Ce dernier contribuera au système de gestion de l'eau et alimentera le ruisseau.
Le PFT présentait plusieurs intéressants enjeux conceptuels incluant celui de l'aménagement et de la localisation du pôle Arts de la scène. En effet, l'organisation de la circulation entre les espaces qui compose ce pôle est complexe. Mais surtout, la hauteur de la salle d'incubation et celle de la salle de spectacle doivent être traitées sur plus d'un niveau et la salle de spectacle occupe un très grand volume au-dessus duquel il est préférable de ne pas installer de lourdes charges. La localisation de la salle de spectacle à l'arrière de l'édifice et l'installation de la plus grande des terrasses directement sur sa toiture nous a permis de résoudre ces contraintes fonctionnelles et structurales et de créer des relations agréables et optimales profitant à l'ensemble de l'édifice.
Tiré du texte du concurrent
- Ce Finaliste propose un projet ayant des couleurs vives, une chaleur et un accueil des plus invitants, rejoignant ainsi la communauté de cet arrondissement. La signature du concepteur est ici reconnue et qualifiée très appropriée pour le milieu.
- Malgré un parti architectural plutôt flou selon certains membres du Jury, tous apprécient le caractère attrayant, humain et accessible de ce projet, et ce, dès l'entrée principale à l'extérieur par un parvis généreux. Cet espace favorise les rassemblements extérieurs et l'adhésion du public à Espace Rivière.
- L'impact social positif potentiel est bien ressenti dans ce projet.
- Son organisation intérieure et extérieure permet une bonne animation visible de la rue, et renforce ainsi son caractère invitant.
- Le Jury s'interroge sur la volumétrie imposante de l'édifice et de son implantation considérable par l'occupation au sol de presque la totalité du site disponible. Certains membres du Jury déplorent la coupure conservée avec le boulevard Perras, par le surbaissement du sol, et créée par l'occupation en sous-sol d'espaces ayant besoin d'un éclairage naturel.
- Le stationnement ouvert et le mur en partie aveugle créent une rupture de lien avec l'école adjacente.
- Bien que le rendu soumis par l'équipe-finaliste soit difficile de bien le visualiser, l'utilisation de la maçonnerie est judicieuse pour l'intégration de l'édifice dans ce secteur.
- Ce projet est le mieux adapté aux conditions nordiques par son parvis et sa terrasse au toit à l'abri des vents, la rendant appropriable en hiver.
- Le Carrefour est composé d'un atrium simple et généreux dans lequel on ressent un chaos organisé très intéressant avec une signalisation appropriée. Il invite à la promenade, à la détente et au flânage. Cependant, le Jury s'interroge sur la confusion que peut créer l'abondance d'éléments divers présents dans cet atrium, ainsi que sur la façon dont vieilliront tous ces éléments dans le temps.
- Cet atrium généreux crée toutefois des circulations complexes et des espaces plutôt coincés aux étages, ainsi que certaines inquiétudes sur la performance acoustique de ce volume.
- L'approche ludique de la proposition invite à l'exploration et à la promenade intérieure. La disposition des escaliers colorés encourage les découvertes dans le plaisir d'un parcours non défini.
- Le Jury souligne le bon contrôle des espaces calmes et des espaces dynamiques. Il apprécie particulièrement l'ambiance du Pôle famille et la terrasse accessible depuis l'espace-café.
- Le positionnement de la salle de spectacle complexifie le parcours pour s'y rendre. Les avis sont partagés à cet effet. D'une part, le parcours permet la découverte des lieux; et son positionnement, près du boisé, est approprié selon le Jury. D'autre part, depuis l'entrée principale, la destination est plutôt éloignée avec un parcours sinueux.
- Plusieurs ajustements sont nécessaires afin de rendre la fonctionnalité des lieux optimale, notamment pour le Pôle des arts de la scène.
- L'équipe a su oser l'application de mesures exemplaires quant au développement durable. Cependant, il aurait été souhaitable de voir un meilleur travail interdisciplinaire à cet effet.
- C'est le seul projet qui propose la conservation de la structure du bâtiment existant. Bien que cette décision puisse défavoriser la flexibilité des lieux, le Jury souligne ce geste responsable, de même que le recyclage des matériaux de la déconstruction. La stratégie structurale adoptée apporte plusieurs défis techniques à contrôler.
- Ce Finaliste a démontré la faisabilité budgétaire de son projet selon l'exigence de la Ville à cet effet.
Discussions libres
- L'évolution de l'approche conceptuelle de la première étape est moins marquée car le projet y était déjà très défini.
- La coloration diversifiée apporte une chaleur indéniable au projet.
- La circulation est complexe mais intéressante à certains égards.
- La salle de spectacle est bien positionnée.
- Le grand atrium implique des espaces plutôt coincés à certains endroits.
- L'expérience générale de l'usager y est très appréciée.
- La barrière entre le bâtiment et le boulevard Perras est recréée par la cavité dans le sol, mais le parvis généreux et bien éclairé peut équilibrer ce lien avec la rue.
- Les mesures appliquées en développement durable sont appréciées.
- La signature du concepteur est bien appropriée à l'identité de l'Arrondissement.
- Les lignes verticales de brique sur quatre étages sont imposantes.
Tiré du rapport du jury
29 numérisés / 29 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- Vignette