INTENTIONS : les sens au coeur de l'expérience
L'eau est source de vie. L'eau dessine la ville. Toujours en mouvement, la rivière danse et façonne le paysage, fait écho aux sons doux des oiseaux, aux bruits violents des torrents, disperse les effluves odorants de la chaleur d'été et de la froidure hivernale, nourrit les êtres vivants, transporte l'homme de rive en rive, tantôt dans le calme rassurant de son courant, tantôt dans la colère combative de ses rapides. La rivière ne meure jamais... elle voit toujours plus loin, plus grand... vers le fleuve, vers l'océan. (AC)
Ici, la rivière des Prairies est le point d'ancrage du nouvel Espace Rivière qui vise à :
1. offrir à la communauté prairivoise des lieux d'accueil, de rassemblement, de partage des connaissances, de création et de rayonnement pour toutes les cultures et générations en misant sur des ambiances inspirantes et inclusives aussi variées que le cours de la rivière;
2. développer le potentiel du paysage d'exception formé par le boisé adjacent au site, le Parc René-Masson et son ruisseau en lien avec la rivière comme sources d'interconnexions entre les usages de l'ilot (école, centre aquatique, aréna) et l'Espace Rivière;
3. créer un pôle civique et culturel structurant et attractif par une architecture à la fois identitaire, dynamique, transparente et pérenne, en communion avec la randonnée humaine proposée, la rive naturelle du boisé qui s'étire jusqu'à la rivière et les rives urbaines des boulevards limitrophes;
4. placer les jalons des aménagements futurs du boisé, du Parc René-Masson, du boulevard Gouin et des interfaces institutionnelles adjacentes en tenant compte des énoncés du plan directeur du pôle Espace Rivière;
5. démontrer la durabilité de ses aménagements en visant la certification LEED Or et les performances énergétiques cibles de la Ville (carbone zéro, norme BCZ Design v.2)
(Tiré du texte du concurrent)
- Ce Finaliste propose un projet dont les références historiques recherchées et associées à l'évolution du site sont très appréciées par le Jury.
- Les grandes forces du projet résident dans son aménagement extérieur et les connexions du site avec son environnement. Cette proposition fait évoluer le Pôle Espace Rivière de façon très dynamique, elle fait vivre Espace Rivière.
- Malgré les difficultés perçues quant à l'accessibilité universelle, le design urbain et l'étalement du projet sur le site sont très appréciés.
- L'excellente compréhension du site n'est pas en phase avec l'architecture proposée. Sa signature est plutôt générique, l'édifice pourrait être ailleurs que dans Rivière-des-Prairies. Son caractère froid et austère ne ressemble pas à la communauté de l'Arrondissement. Le Jury doute de l'adhésion au lieu par les citoyens et de l'élargissement attendu du bassin de la clientèle.
- Par sa matérialité plutôt froide, le traitement architectural présente un aspect institutionnel plutôt que communautaire, ce qui ne favorise pas l'inclusion et l'appropriation des lieux par la population. Le Jury sent davantage la mise en valeur de l'architecture plutôt que la mise en valeur des usagers du quartier.
- La fragmentation du programme en volumes distinctifs permet le traitement intéressant des quatre façades principales. Cette même fragmentation crée une complexité de volumes présentant des espaces enclavés, perdus et parfois intimidant, tel l'escalier extérieur cheminant entre deux murs aveugles.
- L'organisation intérieure ne favorise pas l'invitation à entrer car l'animation est peu perceptible de la rue, plus particulièrement du côté du boulevard Rodolphe-Forget sur lequel le marcheur longe des murs aveugles en grande partie.
- L'endroit inspire le calme plutôt que le bruit. Il semble être dédié aux gens habitués aux grands espaces culturels institutionnels. L'objectif d'un design centré sur l'humain n'est pas atteint.
- Les multiples parcours extérieurs-intérieurs-extérieurs possibles permettent une belle porosité tout en favorisant une fréquentation impromptue. Cependant, les ambiances intérieures n'incitent pas au flânage et à la détente.
- Malgré l'isolement du Pôle vie active, l'organisation intérieure est bien résolue et présente un enchaînement fonctionnel des différents pôles. La flexibilité des lieux est toutefois mise en doute.
- Le Carrefour, de forme allongée, semble plutôt coincé entre plusieurs fonctions, il ne collabore pas aux rassemblements et aux ambitions de l'ensemble du programme du projet.
- Les propositions techniques démontrent une belle cohésion interdisciplinaire.
- L'équipe présente de bonnes propositions pour atteindre les objectifs de développement durable, mais en même temps, le concept de base, soit la fragmentation va à l'encontre de ces efforts.
- Compte tenu du rapport technique, la faisabilité budgétaire de ce projet est mise en doute par le Jury même si les solutions proposées par le Finaliste pour y arriver semblent acceptables. Le concept d'un volume fragmenté contribue à l'augmentation des superficies d'enveloppe du bâtiment. Une rationalisation des coûts risquerait d'altérer le coeur du concept.
Discussions libres
- Cette proposition présente une très belle réponse à l'énoncé de vision du projet, elle agit comme levier à la requalification du site et à l'évolution concrète du Pôle Espace Rivière.
- Un axe fort est créé entre le boulevard Perras et la nouvelle ruelle.
- Les principales forces de l'aménagement extérieur sont situées hors site, et donc à la charge de la Ville dans un autre projet à venir et à définir.
- Le fonctionnement des espaces est très respectueux des exigences du PFT.
- Le Pôle des arts de la scène est bien maîtrisé et démontre une fonctionnalité exemplaire.
- La proposition démontre une incompréhension de l'identité culturelle recherchée et du caractère rassembleur du programme.
- Les risques d'altération du concept afin d'atteindre les objectifs budgétaires sont très élevés.
Tiré du rapport du jury
41 numérisés / 41 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- Vignette